Le Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Déols-Châteauroux est devenu un lieu emblématique, accueillant les épreuves de tir sportif dans le cadre des Jeux. Peu de gens connaissent cependant l’histoire de ce site, qui a connu une transformation remarquable.
Le Centre National de Tir Sportif est né de la volonté de la Fédération Française de Tir Sportif de réunir les infrastructures permettant de pratiquer l’ensemble de ses douze disciplines dans un même lieu. Elle a acheté dans ce but, en 2012, les 80 hectares de l’ancien camp militaire de la Martinerie à Déols-Châteauroux. Un projet financé par l’ensemble des licenciés de la fédération (80%) avec des soutiens nationaux et régionaux. Pour lui donner corps, le chantier est lancé en mars 2016 et le site est inauguré en mai 2018.
En effet, au départ, c’est le complexe semi provisoire de La Courneuve qui a été privilégié mais en juillet 2022, l’équipement de l’Indre a été finalement officiellement retenu. Le stand finales abritera les épreuves olympiques.
Site militaire de 1915 à 2012, le lieu connaît son apogée à l’époque de la guerre froide, quand l’Otan décide de s’installer à Châteauroux-Déols pour en faire sa plus grande base en France et l’une des plus importantes d’Europe. Un destin déjà unique. Entre 1951 et 1967, 8.000 GI’s et leurs familles occupent le camp transformé en véritable ville. À leur départ, la base est rendue à l’armée française qui en fait un lieu de stockage de matériel avant d’y stationner son 517e régiment du train jusqu’à sa dissolution, en 2012.
Châteauroux Métropole prend alors possession des 380 ha de terrains et décide d’en revendre une partie à la découpe. La Fédération française de tir se porte acquéreur de 140 ha en 2012. Le projet ? Construire son centre national de tir sportif (CNTS), 38 millions d’€ de budget. Les travaux sont lancés en 2016, le centre est inauguré en 2018. La Martinerie accueille dès lors sur ses terres le plus grand site d’Europe et intègre le cercle des plus grands stands de tir au niveau international. Unique !
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Environ deux cents personnes étaient présentes, jeudi, pour assister à l'aboutissement d'une histoire née six ans plus tôt sur l'ancien site militaire de la Martinerie. Le Centre nationale de tir sportif (CNTS) de Châteauroux de la Fédération française de tir a officiellement été inauguré et, ainsi, enfin répondu au vieux rêve de proposer un équipement de niveau international. Le Centre National du Tir Sportif est destiné à accueillir tous les types de compétitions, régionales, nationales et internationales, dans l'intégralité des douze disciplines pour lesquelles la Fédération Française de Tir a reçu délégation, a précisé son président Philippe Crochard.
Plus récemment, les stands longue distance ont été rajoutés : 100, 200, 300, 500 et 600 mètres. Pour un tel équipement, 30 millions ont été investis. Jeudi, à l'occasion de l'inauguration, plusieurs sportifs de l'équipe de France s'étaient déplacés pour faire des démonstrations.
Chaque mois, le tireur sportif Eric Delaunay, originaire de Saint-Lô (Manche), qualifié pour les épreuves de skeet aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, passe une semaine en stage avec l’équipe de France de tir, au Centre national de tir sportif, à Déols (Indre), près de Châteauroux. Le Manchois Eric Delaunay s’y sent « comme à la maison ». « C’est un équipement à la pointe, exceptionnel, l’un des plus grands stands d’Europe, explique-t-il sourire aux lèvres.
En discipline de plateau (skeet, fosse), c’est le stand qu’il nous manquait en France pour atteindre une qualité de haut niveau. Et on peut s’arranger facilement pour venir quand ça nous arrange, c’est le pied.
Aujourd'hui notre Société de Tir compte environ 130 membres. L'ensemble du bâtiment est désormais isolé et les installations ont été modernisées. Le 25m, par exemple, peut accueillir les compétitions de T.A.R. (Tir aux Armes Réglementaires). En juin, un tir populaire aux armes anciennes est organisé dans la grande sablière de Saint-Louis. De nombreuses adhésions sont enregistrées ce jour-là, la réussite est totale pour ce coup d'essai.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Le CNTS de Châteauroux à Déols continue d’évoluer et ses travaux entrent désormais dans leur phase finale. Le terrassement, mais aussi la galerie des lanceurs, le sol des postes de Skeet olympique et la tribune de 500 places sont terminés. Par ailleurs, la bâche de récupération des plombs est maintenant parfaitement en place.
En conclusion, le stand de tir de la Martinerie, devenu le CNTS, est un exemple de transformation réussie, offrant des installations de pointe pour les tireurs sportifs de tous niveaux et contribuant au rayonnement de la région Centre-Val de Loire.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #la #martinerie #histoire