Envie de participer ?
Bandeau

Installé à La Ferté-Bernard (Sarthe) depuis 1976, le VSF tir cible a su redorer son image et compte, pour l’année 2023, 204 licenciés. Créé à La Ferté-Bernard en 1913, le club de tir a disparu pendant les périodes de guerres successives avant de réapparaître, sous sa forme actuelle, en 1976.

Un Club en Pleine Expansion

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne : chaque année, le VSF tir cible gagne des licenciés. En 2023, le club comptait 204 tireurs, dont 12 enfants âgés de 9 à 21 ans. Sur les 204 licenciés que compte le club, 30 sont des femmes.

Souvent, les gens qui poussent la porte du club ont envie de découvrir un sport assez méconnu qui souffre d’une mauvaise réputation , explique Christophe Dinet, président du VSF tir cible depuis 3 ans. S’il est un habitué du pas de tir fertois, Christophe Binet, n’en prend la présidence qu’en 2020.

Un Esprit Familial et Solidaire

« Nous sommes un club familial où la solidarité prime. Si un tireur est en difficulté, quelqu’un de plus expérimenté va aller lui donner un coup de main. »

Amélioration et Modernisation du Club

Pour améliorer l’attractivité du club, son président a mené à bien plusieurs chantiers. Le premier d’entre eux : la rénovation des pas de tirs. Des travaux qui sont le résultat d’un accord passé avec la mairie de La Ferté-Bernard, le bâtiment étant une propriété communale. « Nous avons proposé de prendre en charge la remise en conformité des infrastructures et la mairie s’est engagée à repeindre les locaux, changer les éclairages et les chauffages », pointe le président du VSF tir cible.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Après des années de surplace, le VSF tir à la cible va de l’avant. Et c’est Christophe Dinet qui a mis « un coup de pied dans la fourmilière. On avait construit un nouveau stand de tir à 100 m depuis 2015, il y avait quelques travaux à faire et cela n’avançait plus. »

Le VSF Tir sportif à la cible a pu compter sur le soutien de la municipalité fertoise et de ses employés pour les travaux. En juin, j’avais donc organisé une visite du site avec les élus. Beaucoup l’ont découvert. »

« Nous avons rajouté des pare-balles en bois, car nous voyions le ciel depuis le poste de tir, ce qui n’est pas possible. Il nous a fallu des quantités de bois énormes pour refaire nos pare-balles sur les différents postes de tir. »

Il glisse d’ailleurs une anecdote, « j’ai appris au maire de La Ferté-Bernard, que les bâtiments leur appartenaient mais le terrain est une propriété de la commune de Dehault. » Le terrain, une mine d’or aujourd’hui. Le VSF a raté la cible il y a quelques années de s’agrandir, « si j’ai la possibilité, je fonce.

Professionnalisation et Projets Futurs

Si depuis son arrivée la tête du club, du chemin a été parcouru, Christophe Dinet ne compte pas s’arrêter là. Parmi les projets en cours : la professionnalisation du club. « Je suis en train de me professionnaliser pour devenir moniteur de tir », confie Christophe Dinet. Aujourd’hui nous sommes tous bénévoles mais c’est un système qui a ses limites parce que ça demande une grande disponibilité.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

L'Expérience du Tir : Un Test Réussi

En visitant le stand de tir à 10 m, Christophe Dinet se met à me proposer… « Vous essayerez bien non ? » « Allez pourquoi pas. » Le président sort alors une carabine et un pistolet. Il sort la carabine de sa mallette, recharge le tube d’air comprimé, me montre les premiers gestes et pan. La cible est percée. D’un petit bouton, il la ramène vers lui.

Je prends la carabine en main, m’aligne bien, essaye de viser le centre autant que je peux, qu’est-ce que ça bouge… Tant pis, il faut se lancer, j’appuie. En effet, c’est très sensible ! La cible revient sous mes yeux. Et là surprise, je fais mieux que Christophe Dinet même si c’est un peu sur la droite. Chance du débutant, me direz-vous ? Et bien, vous avez totalement raison. Car deux plombs plus tard, je ne ferai pas mieux. Mais toute alignée sur la verticale.

Maintenant, place au pistolet. « Ah la cible est plus grande », je lui fais remarquer. « Oui, on tremble plus. » S’il le dit ! Il tire, c’est bas. Il retire, c’est mieux. À moi ! La cible est plus grande, je lui ai fait remarquer. Pas encore assez visiblement… Trois tirs, et aucune balle ne vient transpercer la cible ! « Certains sont plus à l’aise avec la carabine », lance Christophe. Avant d’ajouter, « moi j’aime vraiment tout. J’ai déjà tiré à 600 m, mais j’aime bien me faire des séances de 10 m. Carabine, pistolet, je n’ai vraiment pas de préférence. Pareil, des fois je tire à la poudre noire. Bon, là, ça enfume les copains à côté », rigole-t-il.

Me voyant bien profiter du moment, Christophe me propose de passer à 25 m ou 50 m. On verra ça une prochaine fois…

Un Nouveau Stand de 100m Bientôt Homologué

L’homologation du stand flambant neuf devrait avoir lieu le 11 octobre 2021 avec le passage du comité régional qui validera ou non. Sur place, Christophe montre les travaux.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

La Passion du Tir : Un Parcours Semé d'Embûches, Mais Gratifiant

La passion du tir, Christophe Dinet l’a depuis gamin. « J’ai toujours été un passionné d’armes. Je tirais dans le jardin avec la carabine ou le fusil de chasse de mon père et mon grand-père. » Depuis, la passion ne l’a plus quitté. L’homme de 55 ans en avait même fait son métier en s’engageant dans l’armée pendant plus de dix ans. « Cela fait quarante ans que je baigne dans le milieu du tir. »

Évolution et Réglementation du Tir Sportif

Durant ce laps de temps, il a vu son activité favorite évoluer, « il y a eu une sacrée évolution réglementaire.

Si l’activité plaît, le novice devient licencié en s’acquittant de la somme de 150 €, « cela comprend les assurances, les cours et le prêt du matériel. Les cibles et munitions restent à la charge du tireur », glisse le président. Le tireur rentre ensuite dans le vif du sujet, « avec deux fois trois mois d’entraînement au pistolet et à la carabine. Derrière, il doit répondre à un QCM de sécurité. Puis, il a deux mois de tir contrôlé. S’il ne fait aucune infraction sur la sécurité, nous pouvons le délivrer le fameux sésame. »

Cependant, le tireur doit, de son côté, monter un dossier administratif de demande d’autorisation de détention d’armes. « Attention, ce n’est pas un port d’armes. Le tireur ne peut pas sortir avec son arme dans toutes les circonstances, juste quand il s’agit de la pratique sportive », précise Christophe.

Derrière, le tireur doit se munir d’un coffre-fort pour ranger son arme de catégorie B à son domicile, « il peut y avoir une visite de contrôle. » Ensuite, il a trois mois pour s’acheter une arme. Et son autorisation de détention dure cinq ans. Un sacré parcours du combattant !

Tout cela pour possiblement perdre son arme du jour au lendemain au moindre écart. « J’ai l’habitude de dire que notre arme ne nous appartient pas, elle appartient à l’État car il peut nous la dessaisir à tout moment. »

Malgré les Obstacles, un Club Populaire

Malgré la lourdeur administrative pour un licencié de s’inscrire dans un tel club le nombre d’adhérents est bon. « Nous sommes 160. » Le Covid nous a enlevés quelques enfants, mais des nouveaux arrivent, et surtout des adultes.

Une progression constante qui suit les chiffres de la Fédération. Sur nos courbes, on voit des grosses montées lorsqu'il y a des attentats. Sur les enfants, cela peut être l’effet des Jeux Olympiques avec quelques belles performances des Français notamment de Jean Quiquampoix, vainqueur du tir au pistolet de vitesse à 25 m.

Une Ambition pour le Tir Dynamique

C'est une discipline plutôt pour les tireurs confirmés. Une activité qui plaît car plus mobile. « C’est un tir dynamique », livre-t-il, et le mordu se verrait bien accueillir une compétition.

Compétitions et Événements

Le club organise régulièrement des challenges internes (quand la situation sanitaire le permettait), et participait à des compétitions départementales, régionales et nationales où quelques Fertois performaient.

Le président est même fier de son coup. « Les 23 et 24 avril 2021, nous accueillerons une compétition régionale de l’école de tir. Cela fait deux fois qu’elle est repoussée… Ce sera ouvert au public, gratuit et nous serons en ville.

tags: #stand #de #tir #la #ferte #bernard

Post popolari: