Envie de participer ?
Bandeau

Actif depuis 1976, le club de tir de la Barasse est aujourd’hui dans le viseur de la justice. Leur cible ? Le Stab, pour Société des tireurs et arquebusiers, un club de tir actif depuis 1976.

Le stand est situé à quelques centaines de mètres des premières habitations, juste après l’entrée dans le parc national des Calanques. Situé à quelques centaines de mètre des premières maison, le stand de tir se trouve aussi aux portes du Parc des Calanques.

Localisation et Impact Environnemental

Sur les documents amateurs, on voit défiler certains jours des dizaines de véhicules dont certains immatriculés d’autres départements. Certains observateurs grimpent sur les sentiers pour capturer des scènes lunaires : à l’image, la quiétude du parc des Calanques. Au son, d’impressionnants tirs en rafale qui résonnent dans tout le vallon.

Contexte Géographique de Marseille

Marseille est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, dont elle est la ville-préfecture. En 2022, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France avec 877 215 habitants et la principale ville française du littoral méditerranéen et de Provence. S'étendant au nord jusqu'à Aix-en-Provence, son agglomération est la troisième unité urbaine de France, avec 1 635 154 habitants, derrière Paris et Lyon.

Depuis le 1er janvier 2016, Marseille accueille le siège de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, la seconde plus peuplée de France avec 1 922 626 habitants. L'aire d'attraction de Marseille est classée en troisième position, après celles de Paris et de Lyon avec 1 900 957 habitants en 2022. La ville s'insère dans une plaine côtière de 180 km2. Ce petit bassin sédimentaire est isolé du reste de la basse Provence par des chaînons, petits massifs carbonatés de basse montagne qui culminent souvent à plus de 700 m d'altitude : au nord-ouest le chaînon de la Nerthe, au nord-est le massif de l'Étoile, à l'est le massif d'Allauch, au sud-est le massif de Carpiagne et au sud le Marseilleveyre.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

La formation du bassin de Marseille est liée à l'ouverture du bassin liguro-provençal qui est le résultat d'une longue phase de rifting d'âge oligocène consécutive à la subduction de la plaque africaine sous la plaque européenne. L'Huveaune et son affluent le Jarret, presque entièrement recouvert dans la partie urbaine de la ville, sont, avec le ruisseau de la Caravelle qui passe aux Aygalades, les principaux cours d'eau traversant Marseille. L'Huveaune et la Caravelle sont des fleuves côtiers aux débits relativement faibles.

Le système hydrographique du bassin de la ville est caractéristique du milieu méditerranéen : le débit d'eau est faible mais ses cours d'eau connaissent des crues importantes en cas de pluie. L'eau est très fortement canalisée, souvent à la source même de ces cours d'eau et irrigue l'ensemble du bassin.

Le Parc National des Calanques

Les calanques s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, au sud-ouest de la ville et Cassis; parmi les sites les plus remarquables de France avec une zone majeure de ressources naturelles et d'activités sportives. À l'issue d'un processus entamé en 1999, un Parc national des Calanques a été créé en 2012, afin d'en protéger le patrimoine naturel sur terre et en mer. Il regroupe un territoire de 11 100 hectares sur terre, sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat et 141 300 hectares en mer.

Activités au sein du Stand de Tir

Au fond du vallon de la Barasse (11e), des détonations retentissent derrière les murs d'une ancienne usine de granulats. Voilà quarante ans tout juste que les amateurs de tir se retrouvent ici pour pratiquer leur discipline au sein d'un club : le Stand des tireurs et arquebusiers de La Barasse (Stab).

Mais aux claquements des .22 Long Rifle, 9 mm et autres calibres "classiques" se mêlent des détonations plus exotiques. Celles des armes anciennes, qui crachent leur plomb dans un nuage de fumée odorant. Celui de la poudre noire, que les tireurs introduisent le plus souvent par le canon, comme le faisaient leurs ancêtres sur les champs de bataille du XIXe siècle. Avec beaucoup plus de précision cependant.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

"C'est de la cuisine, on prépare nos charges au 100e de gramme près. Une dose de poudre, une dose de semoule, la balle de plomb pur - on le coule nous-même - un peu de graisse et en dernier, l'amorce", explique Serge, trésorier de l'association et ancien champion du monde de tir au "Mariette", un ancêtre du pistolet moderne.

"Ça n'a rien à voir avec les armes modernes, d'ailleurs, la plupart des armuriers n'y comprennent plus rien aujourd'hui", note Michel Gimenez, ancien tourneur-fraiseur de la Société des eaux de Marseille, dont les compétences profitent aujourd'hui à la cinquantaine de membres (sur 450) qui tirent à la poudre noire et qui leur valent le surnom de "poudreux".

"Ça ne se pratique pas en gants blancs", sourit Didier, qui après 40 ans de pratique "ne reviendrait pour rien au monde aux armes modernes". Sa réplique de pistolet Kuchenreuter de 1850 n'a rien d'une pétoire, "c'est une arme de précision", note cet ancien policier qui a lui aussi fait de la compétition.

Et si les jeunes sont plutôt nombreux aux postes, "ils tirent plutôt à la .22, avec des Glock à 600€. La poudre noire, ce n'est pas trop leur truc". D'autant que certaines "anciennes" ont tôt fait d'atteindre des sommes plutôt coquettes, comme ce pistolet Manton à silex "ça se fabrique plus, mais ça monte vite à 6 500 €", souligne Michel, qui détient toujours un record avec.

Mais malgré leurs airs spartiates, ces armes ne présentent pas de danger particulier pour le tireur. "Contrairement à ce qu'on pense, elles sont surdimensionnées par rapport aux armes modernes", explique un "moustachu" du club. Une condition cependant, ne pas se tromper de poudre. "Si vous mettez une poudre moderne, le canon peut s'ouvrir comme un poireau..."

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

"De toute façon, avec les anciennes, le plaisir est dans la préparation, jusqu'au nettoyage, qui demande beaucoup de soin, poursuit Didier, qui passe ses pistolets au nettoyeur vapeur sitôt rentré.

tags: #stand #de #tir #la #barasse #histoire

Post popolari: