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Le pistolet à peinture est un outil indispensable pour peindre les façades ou d'autres surfaces, permettant d'atteindre des coins inaccessibles et d'obtenir une finition impeccable. Les professionnels le recommandent fortement pour la qualité du travail obtenu.

Choisir le bon matériel

Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés à un compresseur à air. Il est important de commander le raccord pneumatique adapté à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. L'utilisation de pistolets à peinture électriques est déconseillée pour la peinture de voitures.

Compresseur

Pour un fonctionnement optimal, un compresseur avec une puissance minimum de 3 CV et une cuve de 200 litres est recommandé. En cas de basse pression, un compresseur de 5.5 CV peut être nécessaire.

Accessoires

  • Un flexible antistatique reliant le compresseur au pistolet.
  • Des accessoires de préparation de la peinture, comme un agitateur ou malaxeur, pour bien mélanger les composants de la peinture (liants, résines, solvant, pigments).
  • Une coupe viscosimétrique et un chronomètre pour contrôler la viscosité de la peinture.
  • Un filtre à insérer dans le réseau.

Les buses de pistolet

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Voici quelques exemples de buses et leurs utilisations :

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  • Buse 1,2 ou 1,3: Peinture à l'eau / Vernis
  • Buse 1,3 ou 1,4: Peinture solvantée / Vernis
  • Buse 1,7 à 2: Apprêt & Sous-couches
  • Buse 2,5: Mastic pistolable
  • Buse 0,8 ou 1: Retouches sur petites surfaces

Préparation avant de peindre

Pour préparer le lieu de peinture, l’idéal est de choisir un espace bien aéré et suffisamment grand pour manœuvrer autour du véhicule sans difficulté. N’oubliez pas votre équipement de protection individuelle.

Nettoyage de la voiture

Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie. Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures. Pour un nettoyage efficace, adoptez une méthode systématique. Commencez par le haut de la voiture et progressez vers le bas. Utilisez deux seaux : un pour le produit de nettoyage et l’autre pour rincer votre éponge ou gant de lavage. N’oubliez pas les endroits difficiles d’accès comme les bas de caisse, les jantes, les pneus, les ailes et les contours des portes et du capot.

Démontage des composants amovibles

Le démontage des composants amovibles est une étape essentielle avant de peindre la carrosserie de votre véhicule. Commencez par repérer les pièces qui peuvent être facilement retirées telles que les rétroviseurs, les poignées des portes, les phares et les feux arrière. Munissez-vous des outils nécessaires pour le démontage. Lors du démontage, soyez particulièrement attentif pour éviter d’endommager les fixations ou les pas de vis. Enfin, assurez-vous de ranger les pièces démontées en toute sécurité pour éviter de les perdre ou de les endommager pendant le processus de peinture.

Réglage du pistolet à peinture

Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture.

Les paramètres à ajuster

  • La pression de l’air : Elle doit être ajustée en fonction du type de peinture utilisée. En général, une pression d’air compris entre 2 et 4 bars est conseillée.
  • Le débit de peinture : Il se règle grâce à une molette située sur le pistolet.
  • La forme du jet : La plupart des pistolets disposent d’une bague de réglage permettant de moduler la forme du jet de pulvérisation.
  • La taille de la buse : Elle doit être adaptée à la viscosité de la peinture.

Procédure de réglage

  1. Connectez votre pistolet à votre compresseur d’air.
  2. Vérifiez la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet.
  3. Testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte.

Réglage du débit d’air et de la pulvérisation

Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée. Quant à la pulvérisation, elle peut être ajustée pour modifier la forme du jet de peinture.

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Réglage du débit de peinture

Régler le débit de peinture en tournant la molette inférieure. Diminution du débit : sens des aiguilles d’une montre. Augmentation sens inverse.

Réglage de la forme du jet

Le jet plat s'obtient en dévissant le bouton de réglage du jet, plus le bouton est desserré plus le jet est large. Le jet plat est orientable suivant la position du chapeau de buse, on obtient un jet plat vertical, horizontal ou de biais.

Application de la peinture

Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée. Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière). Régler la valve d’air (jet rond, jet plat). Commencer l’application. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite.

Mouvement du pistolet

Le mouvement du pistolet est essentiel pour obtenir une application uniforme de la peinture. Le mouvement horizontal est un geste de base qui s’effectue de gauche à droite, puis de droite à gauche.

Nettoyage du pistolet

Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est crucial pour maintenir son efficacité. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé.

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Procédure de nettoyage

  1. Démonter le chapeau d’air.
  2. Nettoyer le chapeau dans un diluant avec une brosse souple.
  3. Nettoyer la tête comme indiqué ci-dessus et la buse.
  4. Remonter la buse.
  5. Remonter la tête, bien serrer la bague.

Problèmes courants et solutions

  • Jet déformé : Si l'un des orifices latéraux est bouché ou déformé, nettoyer avec un jet d'air comprimé. Si le problème persiste, la buse est sans doute endommagée.
  • Le pistolet mitraille : Il faut nettoyer la tête comme indiqué ci-dessus et la buse. Assurez-vous de travailler avec une ouverture suffisante du pointeau et de réduire l'air aux évents en fermant le pointeau de réglage.
  • Fuite au niveau du pointeau : Visser le presse-garniture, mais pas trop pour ne pas bloquer le pointeau. Dévisser complètement la butée. S'il y a encore une fuite, resserrer légèrement la butée de pointeau.

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