Dans une région où la chasse est une tradition ancrée, le Chêne Rond Shooting Club offre une expérience unique aux passionnés de tir sportif et de chasse. Chaque année, le club accueille entre 3 000 et 5 000 pratiquants, venant non seulement du Loiret, mais aussi de toute la France. Certains amateurs ajoutent même une visite au club à leur planning, y passant parfois tout un week-end.
Le Chêne Rond Shooting Club s'étend sur 15 hectares et propose une variété d'installations pour satisfaire tous les niveaux de tireurs :
Le club house offre la possibilité de déjeuner sur place ou de prendre une pause rafraîchissante à tout moment de la journée, que ce soit à l'intérieur ou sur la terrasse.
L'histoire du Chêne Rond Shooting Club est intimement liée à celle de ses membres, dont certains ont atteint les plus hauts sommets de la compétition. C'est le cas de Charles Bardou, un tireur exceptionnel qui a remporté le titre national et le titre mondial cet été. Un retour fabuleux sur le devant de la scène, dix ans après son précédent titre.
Pour la compétition, qui se déroulait en France à Signes (Var), Charles Bardou avait adjoint à sa préparation technique et physique complète un travail avec la sophrologue Béatrice Fonroques, Tourangelle d’origine et installée depuis le début de l’année à Châtillon-sur-Indre. Une manière de contrôler au maximum la tension et de gérer la pression pesant pendant les quatre jours du rendez-vous mondial sur les épaules des concurrents. En catégorie Compak sporting, il a dû puiser dans ses réserves mentales, justement, pour l’emporter dans des conditions de stress maximum.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Alors qu’il restait 50 plateaux à tirer, ils étaient encore nombreux à se tenir en 1 point, au sommet du classement. Réalisant une fin de parcours idéale (50/50), Charles Bardou terminait avec un score de 195 qui le catapultait en tête… à égalité avec son compatriote Bastien Havart et l’Espagnol Juan Carlos Navarro Asin. Un barrage devait donc départager les trois tireurs les plus performants.
Dès le premier poste, Bardou prenait les commandes, confirmant au 2e et au 3e poste pour un score parfait. A ce stade, Havart et surtout Navarro Asin avaient lâché quelques plumes. Après un manqué au 4e poste, les scores étaient serrés à l’extrême mais Charles Bardou conservait une avance d’un point sur Havart, deux points sur Navarro Asin.
Se présentait l’ultime poste, durant lequel les deux concurrents du Tourangeau ne tremblaient pas. Bardou, dernier en piste, avait en main son destin : les deux plateaux explosaient en vol, lui offrant le titre mondial à l’issue d’un formidable suspense.
Gérant cinq stands de tir en France (Nîmes, Gien, Paris, Bergerac et Chaumont-sur-Tharonne), il avait également remporté, mi-juillet, le titre national en individuel à Saint-Lambert (Aisne), catégorie « parcours de chasse ». Tout en y ajoutant l’or par équipes, avec son frère David et Maxime Morin, et celui par équipes régionales avec le Centre-Val-de-Loire, associé à Christophe Auvret, Pascal Marteau et Maxime Morin.
Insatiable, Charles s’est aussi imposé début septembre au stand du Rabot, dans le Loir-et-Cher, sur la compétition « parcours de chasse » calibres 20 et 28. Des 300 tireurs, les deux premiers à l’arrivée furent deux Bardou ! David emboîtant le pas de son frère, juste devant… Bastien Hauvart, le médaillé d’argent mondial.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Compétition | Résultat |
---|---|
Titre National Individuel | Vainqueur |
Titre National par Équipes | Vainqueur |
Titre National par Équipes Régionales | Vainqueur |
Compétition "Parcours de Chasse" Calibres 20 et 28 | Vainqueur |
Championnat Mondial Compak Sporting | Vainqueur |
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #gien #histoire