L'histoire de Fleurines est marquée par des associations et des initiatives locales qui ont contribué à la vie de la commune. Parmi celles-ci, le stand de tir et le parc à thèmes de la Vallée des Peaux-Rouges occupent une place particulière.
La Vallée des Peaux-Rouges était un parc à thèmes créé par Jean Richard, situé sur la commune de Fleurines, au nord de Senlis dans l'Oise. Il a ouvert ses portes en 1966, avec pour thème principal la conquête de l'ouest américain dans un décor de petite ville de pionniers du XIXe siècle. Le parc a définitivement fermé ses portes en 1988.
L'idée du parc revient à Robert Mottura, décorateur de profession et grand collectionneur d'objets indiens, il est aidé dans cette tâche par Philippe Cart Tanneur, qui d’ailleurs quelques années plus tard sera à l’origine de la création du Salon du Cheval de Paris. A une époque où le western, et en général tous ce qui vient des USA, rencontre un grand succès dans l’hexagone, ses créateurs ont voulu que ce parc ait une vocation pédagogique : l’histoire de l'Ouest Américain et les Amérindiens. Ils choisissent de s’implanter dans une ancienne carrière de sable sur un terrain d’une vingtaine d’hectares situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, à Fleurines, entre Pont Ste Maxence et Senlis sur la RN17, dans l'Oise.
Le parc proposait une immersion complète dans l'univers du Far West:
Du fort Apache puis fort Cheyenne, partaient les ballades à cheval en forêt.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Le parc proposait majoritairement des spectacles et des animations comme des démonstrations de rodéo, l'arrivée de la Cavalerie ou l'attaque du train par les indiens. Quelques boutiques proposaient des articles westerns, un Gambling house disposait de machines à sous et il était possible d'apprécier un Chili con carne dans un restaurant typique.
Dans les années 1970, la culture américaine et le far west font rêver les enfants et les westerns sont à la mode. La Vallée des Peaux-Rouges devait être assez simple dans sa conception et devait être consacrée aux indiens. Mais en s'appuyant sur la grande mode autour de ce thème, le projet se développe et comprend finalement une véritable ville américaine à l'époque de la conquête de l'Ouest, avec son saloon, son bureau du shérif... à côté du village indien et de ses huttes. Au bout de la ville des pionniers, la gare était le départ vers l'ouest sauvage en train. Une rue principale autour de laquelle se concentrent les animations.
Trois disques vinyle 45 tours ont été produits:
Hugues Aufray y a tourné un film pour télévision en octobre 1966. 1967 restera la grande année de la Vallée : Nombreux tournages TV, articles de presse, émissions radio, films publicitaires, romans photos. Avec entre autres invité, Claude François, Colette Renard, Johnny Hallyday, Eddy Mitchel. Une Vidéo de Annie Philippe tournée à la Vallée.
En 1966, peu de temps après l’ouverture du site de la vallée des peaux rouges, Jackie, était une figurante dans le camp des indiens du Dakota, dirigé et animé par Mario Lurachi, tandis que Jean Claude, lui était figurant officier de cavalerie dans le camp nordiste du fort Cheyenne. Comme dans les contes, la petite indienne allait épouser par la suite le cavalier nordiste, et depuis, Jackie et Jean Claude n’ont jamais cessé de s’intéresser à l’histoire des pionniers de l’Ouest américain, ils ont été jusqu’à fréquenter pendant une dizaine d’années des familles descendantes de ceux-ci, qui les ont initiés à leurs danses folkloriques, et notamment la danse en carré (Square Dance) et le Quadrille.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Suite à l’avènement récent de la country dance, Jean Claude et Jackie ont tenté d’introduire le style country square dance au sein d’une association de Line dance où il n’y a pas eu beaucoup d’écho, mais à force de volonté, un petit groupe d’amateur s’est formé, en square dance free style. Un rêve peut-être, mais qui peut encore devenir réalité. En 2008, Jean Claude a participé à la création de l’association :CRAZY DANCE’ COUNTRY, avec un seul but en tête ; retrouver ou remonter un lieu identique ou en partie de la Vallée des Peaux Rouges aujourd’hui disparue, avec un saloon où l’on pourrait boire une bonne bière, manger du chili, danser, en carré, en quadrille ou en ligne sur le la bonne musique country.
Pour Celles et Ceux qui souhaiteraient se joindre à notre rêve : tél : 06 80 17 90 64 Site : Crazy Dance Country Ecoutez prochainement sur WRCF quelques extraits de cette aventure par Jean Claude et les musiques liées aux animations et les artistes.
Le stand de tir à Fleurines est également un lieu important pour les amateurs de ball-trap. Il a une longue histoire et continue d'attirer de nombreux tireurs. Fondée en 1897, Elle reçu en donation un terrain que M. NAVELLIER Gustave concéda à la commune de Thiverny. Ce terrain est situé aux lieux-dits La Sentelette et Les Bourgognes au pied du bâtiment A de la citée Belles Vues. En 1899 nouveau don de Mme Veuve Louis LECLERC pour agrandissement du stand.
Le stand de tir accueille régulièrement des compétitions, comme le championnat de ligue. Au final de mémoire cela ce gagne à 96 ( certe J-P) mais les scores sont là, les plateaux ( sauf 3 ou 4 ) étaient les mêmes qu'habituellement, les personnes qui sont sur le podium sont ceux qui se sont préparés et qui ont fait les efforts necessaires. Je pense à ce sacres Jimmy dont l'objectif était depuis avant l'hiver le changement de catégorie ici à Fleurines : "GOOD JOB" !! ou encore à Didier qui a brillé également, bref notre sport est complexe, une victoire ce mérite ( je le sais je me suis loupé là ou il ne fallait pas hihi ).
Malheureusement, durant cette journée on m'a dit de venir faire un tour sur le forum de passion ball-trap car des mots se disent parait-il... Petite lecture, effectivement cela donne envie de rire, oui rire bien heureusement car je fais partie de ceux qui pratiquent le ball-trap pour le plaisir ( la majorité je l'espère ).
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Pour ce qui est du repas personnellement RAS, charcuterie je valide, pates legumes je valide, gateau chocolat je valide ++ ;-) et en boisson eau ou rosé bref rien de mauvais. Fait important à noter il y avait si je ne me trompe 94 tireurs ce qui n'arrive pas tout les jours en ligue ??!! Le début du tir fixé à 9h et fin de tir autour de 17h si je me rappel bien avec pause pendant le repas.
Une grosse panne qui nous à fait perdre du temps, quelques no bird effectivement mais cela fait partie du jeux et cela arrive également partout ( j'ai eut ma dose derriere je vous rassure j'ai tiré un plateau bel et bien entier ). Bref planning plutot bon puisque avec ce nombre de tireur nous sommes restés dans la tranche horaire.
Je vais m'arreter là, point trop n'en faut et ce post est déjà trop long, ami(e)s tireurs, il ne faut pas oublier que ce sport est avant tout un loisir, certe nous voulons tous faire des résultats mais il faut savoir rester humble, faire preuve d'humilité... il faut savoir observer, discuter, donner son avis ...
De nombreuses associations ont vécus au fil du temps à Thiverny, au gré des bonnes volontés de Bénévoles qui les animent. Certaines associations arrivent sur la commune de Thiverny car c'est un habitant de la commune qui en devient le Président et elle repartent lorsque le président est remplacé.
tags: #stand #de #tir #fleurines #histoire