Envie de participer ?
Bandeau

Ce sont les vacances et vous prendrez probablement la voiture qui nécessite le plein d'essence. Avec l'inflation, le prix du litre d'essence ne décourage pas vraiment les conducteurs qui trouvent excessivement chers les billets de train ou d'avion. Plusieurs préfèrent prendre la voiture qui peut coûter 250 euros de carburant pour un aller-retour avec une place de 4 que prendre le billet de train qui revient à 170 euros par personne voire plus pendant ces saisons estivales.

À la station, lorsque le réservoir est quasiment vide, il est tentant de vouloir bloquer le pistolet du réservoir pendant le plein afin de vaquer à autre chose. Une fois à la station, tenir longtemps le pistolet de pompe à essence peut paraître interminable pour un plein. Certains préfèrent donc la bloquer et laisser le plein se faire tout seul. Cette action peut-être dangereuse selon les avis des experts.

Pourquoi il ne faut jamais bloquer le pistolet de carburant lors d’un plein ?

En France, il est impossible de bloquer le pistolet de la pompe. C'est d'ailleurs interdit dans toutes les stations-service en France. Même si cela reste possible dans certains pays européens et sur le continent américain. Alors, pourquoi cette interdiction ? La réponse est tout simplement l'oubli !

En fait, une station d'essence est un lieu d'incendie permanent maintenu sous asphyxie. La moindre erreur peut embraser tout un périmètre. En hiver tout comme en été, éviter l'extérieur à tout prix peut vous faire oublier le pistolet de la pompe à essence.

En hiver, il est parfois difficile de sortir de sa voiture pour faire le plein. Les conducteurs préfèrent rester au chaud. Vous imaginez que s'il est possible de bloquer le pistolet de la pompe, nous serons plusieurs à rester cloîtré dans la voiture une fois la manœuvre du blocage exécutée histoire de rester au chaud. Cette action a été observée aux États-Unis où plusieurs incidents sont survenus en raison d'un oubli.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Après le clic de la pompe, ces conducteurs sont partis, oubliant de ranger la pompe restée à l'entrée du réservoir. Pour certains, la facture a été très lourde car le carburant continuait à couler. Pour d'autres, des incendies ont été déclenchés à la suite de cet oubli. En été, avec les pics de chaleur extrême, rien de mieux que de rester au frais dans sa voiture avec la climatisation à fond. Ce qui peut potentiellement générer le même problème. L'oubli ! C'est donc pour toutes ces raisons qu'en France, il est impossible de bloquer le pistolet de la pompe.

Dans les stations-service françaises, vous devez garder la main sur le pistolet afin de maintenir la distribution de carburant. C’est une mesure de sécurité faite pour éviter les oublis et arrachages du tuyau. Travaillant dans le domaine de la maintenance de station service, en France le système de blocage de gâchette de pistolet est retiré à l'installation de la pompe ou remplacement du pistolet car interdit, JUSTEMENT pour éviter que des gens tête en l'air n'oublies le pistolet dans le réservoir et arrachent tout.

Heureusement la plupart des pistolets sont équipés d'un raccord cassant, qui, comme sont nom l'indique, casse entre le pistolet et le flexible pour pas tout embarquer. Après pour l'histoire de l'arrêt automatique du pistolet quand vous faites le plein, c'est dans le pistolet que ça se passe. Par effet venturi, une membrane se relève et coupe le débit (c'est pour faire simple).

Il y a aussi une histoire de sécurité lié à l électricité statique. Tant que vous avez la main sur la gâchette vous êtes au même potentiel électrique alors que le risque si vous bloquez le pistolet ç est de vous charger en électricité statique et de décharger en touchant le pistolet. Y a une vidéo sur YouTube qui montre le phénomène.

Comment faire le plein d'essence hors de la France ?

Les mesures de sécurités pour éviter les conséquences susmentionnées ont déjà été prises en France. Ce qui n'est pas tout à fait le cas dans d'autres pays européens tels que l'Allemagne, la Hongrie, l'Autriche, ainsi que plusieurs autres pays de l'Europe de l'Est. Aux États-Unis, certaines régions autorisent à ce jour, le blocage du pistolet de la pompe à essence.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Si vous êtes en visite dans ces régions du monde, veuillez ne pas utiliser l'option du blocage du pistolet pour faire le plein de votre réservoir. Maintenez tout simplement la gâchette du pistolet de la pompe à essence jusqu'à entendre le clic ou clac. Puis, retirez le pistolet et rangez-le.

En France, les stations d'essence vous demandent de retirer d'abord votre carte bancaire de la borne de paiement avant de commencer le plein. Ailleurs, cela peut être différent. Veuillez récupérer votre carte bancaire après l'opération du plein ou avant celle-ci, lorsque le paiement a été approuvé.

Pourquoi il ne faut pas remplir son réservoir après le clic ?

Les experts révèlent que nous sommes souvent tentés à l'idée de continuer à faire le plein après le "clic" ou "clac" du pistolet de la pompe. C'est une manière pour nous de s'assurer que le compteur d'essence mette du temps à descendre. C'est une très mauvaise idée, disent-ils. Car, après le premier clic pendant le plein, le réservoir n'est plus apte à recevoir du carburant.

Le liquide va donc directement dans le canister qui est chargé de gérer les vapeurs dans les voitures à essence. Lorsque le liquide d'essence pénètre dans ce circuit d'évacuation, celle-ci peut l'endommager. Et il n'y a pas que ce circuit qui est concerné. Lorsque vous forcez sur le plein après le "clic", du pistolet, le carburant est propulsé dans d'autres canalisations.

Ce qui peut détériorer l'ensemble du circuit d'évacuation de votre voiture. Nous vous invitons donc à respecter le "clic" ou le "clac" du pistolet pendant un plein.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Prix et Types de Pistolets Distributeurs de Carburant

Un pistolet distributeur de carburant coûte entre 30 et 200 euros. Le prix d’un pistolet distributeur de carburant automatique se situe entre 50 et 150 euros. Ce prix varie selon :

  • La marque
  • Le modèle
  • Le type de carburant acheminé
  • Les fonctionnalités proposées.

Un pistolet distributeur automatique de carburant permet de maintenir le débit du système selon les circonstances. Il élimine le besoin de manipuler la poignée enfoncée pendant tout le processus de ravitaillement. Le pistolet automatique inclut :

  • Des mécanismes de verrouillage automatique
  • Des dispositifs de sécurité.

Pour comparer, le prix d'un pistolet AdBlue est généralement similaire, variant selon les mêmes critères.

Pistolets Manuels

Il faut prévoir entre 20 et 50 euros pour un pistolet distributeur de carburant manuel. Les pistolets manuels exigent une pression continue pour amorcer, maintenir et arrêter le débit de carburant. L'utilisateur presse une poignée ou un levier pendant tout le processus de ravitaillement. Une fois la quantité de carburant désirée distribuée, il relâche la poignée pour arrêter le débit.

Pistolets Électroniques

Il faut compter entre 50 et 200 euros pour un pistolet distributeur de carburant électronique.

Pistolets avec Compteur

Il faut prévoir entre 80 et 150 euros pour un pistolet distributeur de carburant avec compteur. Ce type de pistolet est équipé d'un compteur de volume intégré qui mesure la quantité de carburant distribuée pendant le ravitaillement. Il peut être mécanique ou électronique.

Pistolets pour Essence

Un pistolet distributeur de carburant pour essence coûte entre 30 et 150 euros. Il est doté d’un bec de remplissage plus étroit par rapport aux pistolets distributeur de gasoil. En effet, les réservoirs des véhicules à essence ont un goulot plus étroit. Les matériaux utilisés dans les pistolets essence résistent à l'essence et aux produits chimiques qu'elle contient pour minimiser les risques de corrosion.

Pistolets pour Gasoil

Le prix d’un pistolet distributeur de gasoil oscille entre 50 et 100 euros. Les pistolets pour gasoil ont généralement un bec de remplissage plus large, avec des matériaux robustes pour faire face aux caractéristiques chimiques du gasoil et pour mieux résister à l'usure quotidienne.

Pistolets avec Récupération de Vapeur

Il faut compter entre 60 et 200 euros pour le prix d’un pistolet distributeur de carburant avec récupération de vapeur. Ce type de pistolet est conçu pour être compatible avec les systèmes de récupération des vapeurs de carburant. Ils captent ensemble les vapeurs de carburant émises pendant le ravitaillement et les dirigent vers un système de récupération.

Pistolets d’Occasion

Le prix d’un pistolet distributeur de carburant d’occasion se situe entre 25 et 80 euros.

Maintenance

Les coûts de maintenance préventive annuelle pour un pistolet distributeur de carburant sont compris entre 5% et 10%.

Pistolets Automatiques MSW-MN34M

À l’aide des pistolets de distribution automatique MSW-MN34M, doser les carburants comme l’essence, le diesel et le kérosène est un véritable jeu d’enfant. Ces pistolets permettent de remplir le réservoir des machines et des véhicules les plus variés de façon sûre et facile, et ils sont munis de diverses caractéristiques de sécurité.

Les pistolets de remplissage MSW mettent un débit maximal de 60 litres par minute et une pression de 0,2 MPa à votre disposition. Ils conviennent parfaitement aux pompes de transfert pour essence et gasoil. De plus, ils se démarquent par leur légèreté et leur grande facilité d’utilisation : en effet, il suffit d’un doigt pour les commander et pour régler le débit.

Grâce à la fonction d’interruption de débit FlowLock, le carburant cesse de couler si jamais le pistolet de remplissage tombe du réservoir. De plus, la buse ne s’ouvre que lorsque le circuit de pompage est sous pression et elle se referme dès que cette dernière chute. Au niveau de la garde, le pistolet est doté d’une butée qui empêche l’utilisateur de le bloquer en position ouverte. Ce produit a été soumis à des contrôles qualité et sa durabilité a été contrevérifiée. Ainsi, nous pouvons affirmer avec certitude qu’il continuera de fonctionner parfaitement, même après 1 000 000 de cycles de fonctionnement.

Conseils de Sécurité Lors du Remplissage

Le moment où l'on remplit son réservoir peut sembler anodin, mais quelques précautions simples peuvent garantir une expérience sûre et sans tracas. Suivez ces conseils essentiels lors du remplissage de votre réservoir.

  • Avant de commencer, assurez-vous que le moteur est éteint.
  • Optez pour des moments calmes et bien éclairés pour faire votre plein.
  • Vérifiez toujours le type de carburant recommandé par le fabricant de votre véhicule.
  • Assurez-vous que le bec du pistolet de la pompe à essence est propre et en bon état pour éviter les éclaboussures et les fuites.
  • Respectez les indications de capacité maximale de carburant pour éviter les déversements et les risques liés à l’expansion du carburant.
  • Ne laissez pas le pistolet de la pompe en mode automatique pour éviter les débordements.
  • Après avoir terminé, assurez-vous de bien refermer le bouchon du réservoir de manière étanche.

Le remplissage de votre réservoir peut sembler anodin, mais adopter une approche prudente peut faire toute la différence en matière de sécurité routière.

tags: #pistolet #à #essence #électrique #fonctionnement #et

Post popolari: