La carabine semi-automatique SXR de Winchester talonne sa cousine, la carabine BAR de Browning dont elle emprunte une partie de la mécanique du système d’alimentation par emprunt de gaz.
Cette seconde version de la carabine semi-automatique SXR de Winchester n’est pas une révolution mais une très belle évolution de ce best-seller de la marque au W!
Elle est plus sobre que la BAR surtout elle n’était jusqu’alors proposée qu’avec une crosse en noyer «normal» et une version Black Tracker avec crosse et devant en noyer teinté en noir et doté d’une revêtement Dura Touch.
Comme je viens de le mentionner la SXR2 est donc disponible avec une crosse en noyer poncé et huilé, ou bien avec une véritable crosse en polymère noir.
La SXR2 Tracker Blaze de Winchester est disponible avec des organes de visée ouverte. La hausse a été redessinée, elle est plus fine visuellement. Le guidon possède une fibre optique rouge très visible et assez fine.
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Comme je viens de le mentionner la SXR2 est donc disponible avec une crosse en noyer poncé et huilé, ou bien avec une véritable crosse en polymère noir et enfin comme ici avec une crosse polymère recouverte d’un camouflage pixel vraiment bien réalisé.
Il est teinté dans la masse et n’a pas l’air de s’abimer facilement.
Cette dernière peut être également être équipée d'un busc réglable en hauteur si vous fixez une optique de visée de type lunette sur le boitier de culasse. Ce busc a été dessiné et confectionné avec le fabricant Kalix, un des leaders dans le domaine !
Type d'arme: Carabine semi-automatique
Marque: Winchester
Modèle: SXR 2
Calibre: 308 / 30-06 / 300WinMag / 9,3x62
Longueur canon: 53 cm
Type de canon: Rayé
Finition canon: Bronzé noir
Sytème de fonctionnement: Emprunt de gaz
Organe de visée: Hause fixe + guidon fixe en fibre optique montée sur queue d'aronde
Fixation optique: Perçage carcasse permettant l'installation d'un rail
Matière et finition bascule: Acier traitement noir mat
Type de crosse et devant: Crosse Pistolet et devant bois clasique
Longueur crosse: 36 cm
Matière et finition crosse et devant: Verni satiné mat
Capacité de l'arme: 2+1 coups
Poids approximatif de l'arme: 3,200 g
Longueur totale de l'arme: 107 cm
Autres accessoires fournis: Verrou de pontet à code
Type d'utilisation: Chasse plaine, chasse bois
Garantie: 2 ans
Arme de catégorie: C
La crosse mesure 36 cm de longueur et elle est terminée par un sabot amortisseur Inflex qui a fait ses preuves sur des fusils lisses et sur des carabines à verrou notamment. Ce sabot est très efficace.
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Il mesure 15 mm d'épaisseur et il existe des intercalaires pour rallonger la crosse si vous êtes de grand gabarit.
Cette crosse a vraiment été redessinée sur cette nouvelle version et la poignée pistolet est plus droite.
Cela évite de devoir trop casser le poignet lors du tir, position peu confortable. La main est plus droite et la visée s’en trouve améliorée.
Des renflements de part et d’autre de cette poignée pistolet offrent également une meilleure prise en main, avec un volume plus conséquent dans la paume de la main, que ce soit pour les droitiers et les gauchers.
Le dos de la crosse est droit, offrant une bonne visée, surtout avec le système Reflex, monté très bas sur le canon.
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Le quadrillage est très fin sur la version bois. Il accroche plus sur la version synthétique.
Une zone de quadrillage est également dessinée sur le bas de la crosse à l'arrière.
Des intercalaires de crosse sont fournis avec l'arme.
Cela vous permet de régler un peu la pente et le devers de l'arme.
Le devant est plus fin que sur l’ancienne version avec du coup une prise en main là aussi meilleure.
La main faible est moins ouverte.
Les anneaux de battant de crosse et porte grenadières permettant de fixer la bretelle de port sont livrés dans le carton.
Les anneaux porte grenadières permettant de fixer la bretelle de port sont bien positionnés.
Nous retrouvons le boitier de culasse de la SXR ancienne version confectionné en aluminium.
Les améliorations sont ergonomiques.
Le levier d’armement est un peu plus long pour une meilleure manipulation main nue ou gantée et surtout un arrêtoir de culasse fait son apparition à l’avant droit de ce boitier.
Ce poussoir est très fonctionnel et comporte deux positions.
Lorsque la culasse est ouverte et en position arrière il suffit d’abaisser cet arrêtoir de culasse pour la libérer et provoquer sa fermeture.
Pour charger l’arme il suffit donc de glisser une munition dans la chambre, ou bien dans le chargeur et de le refermer et ensuite d’appuyer sur le levier de libération de la culasse.
A l’inverse, et c’est une chose rare, pour maintenir la culasse ouverte en position arrière il suffit de tirer sur le levier d’armement pour faire reculer la culasse et de relever l’arrêtoir de culasse de quelques millimètres.
Vous pouvez donc conserver les munitions dans le chargeur et avoir votre culasse ouverte.
Vous ne serez plus obligé de glisser une munition en travers dans la fenêtre d’éjection !
C’est le même modèle que sur la SXR actuelle à savoir une culasse mobile à sept tenons hyper solides qui équipe la SXR2.
Il est fiable et très bien maitrisé par Browning Winchester !
Notez que ce mécanisme à emprunt de gaz est réglable.
C’est très utile surtout si vous équipez votre carabine d’une lunette assez lourde.
Ce poids en plus va encaisser une partie du recul ce qui peut générer des soucis dans la cinétique d’alimentation de la carabine.
Il en va de même si vous faites fileter le canon et si vous installez un frein de bouche ou un modérateur de son.
Confectionné avec soin par la FN Herstal à Liège il mesure 47 cm contre 53 cm en calibre 30-06 Springfield dans la version bois.
On perd un peu en énergie, mais on gagne beaucoup en balance et en vivacité !
Il reçoit une peinture en surface qui le protège efficacement des rayures et de la corrosion.
L’arme n’est pas disponible à l’heure actuelle avec un filetage d’origine à l’extrémité du canon afin de fixer un frein de bouche ou un modérateur de son.
Le viseur à point rouge K1 de Kite Optics est monté en lieux et place de la bande de battue, sur le canon, après la chambre donc très bas.
Winchester revendique une baisse du point rouge de 6 mm par rapport au modèle le plus bas du marché monté sur le boitier de culasse et c’est vrai.
C’est vraiment super sur le terrain car on peut vraiment bien se coucher sur la crosse et épauler comme un fusil de chasse.
Le tir est rapide et précis.
Loi française oblige c’est donc un chargeur d’une capacité de deux coups et qui est fixe qui équipe cette SXR2.
Mais la patte de fixation est très longue et permet de bien ouvrir l’angle du chargeur et de l’arme et donc il est aisé de l’approvisionner !
Cette Winchester bénéficie des avancées technologiques de sa cousine la BAR.
Les départs sont plutôt bons pour une carabine semi-automatique.
J’ai mesuré des poids de départs avoisinant 1 kg.
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