L'histoire du stand de tir de Billy-Montigny est intimement liée à celle de la société des Carabiniers et à l'évolution des installations sportives de la ville.
17 novembre 1883: Quelques amateurs de tir, principalement des officiers et des sous-officiers sans emploi, embauchés par les Houillères de Courrières qui manquent de cadres, obtenaient par arrêté préfectoral l’autorisation de se constituer en société. Ces hommes ne rêvent que de la revanche à prendre sur les Prussiens maudits (défaite de 1870) qui ont fait main basse sur l’Alsace et la Lorraine. Il faut s’y préparer et préparer la jeunesse... au tir notamment. Le 4 décembre au Café Delauffre Verin un comité était constitué. La société des Carabiniers était née. Un premier stand de tir est créé près des bureaux de la Compagnie des Mines de Courrières.
1887: Devant l’extension prise par la société, le stand de tir ne présentait plus les garanties de sécurité exigées pour l’emploi du fusil.
1914: Première guerre mondiale. L’heure de la revanche. La première guerre mondiale mettra la société des Carabiniers en sommeil. Malheureusement elle tuera cinquante Carabiniers...
1906: La catastrophe du 10 mars 1906, encore présente dans toutes les mémoires, vient interrompre brutalement l’essor de la société. Parmi les ingénieurs des compagnies voisines venus contribuer aux travaux de sauvetage, puis à la remise en état des puits sinistrés, se trouvait Paul Guerre. Par ses affinités militaires (Colonel de réserve), celui-ci devait forcément se trouver intéressé par la société des Carabiniers et dès son installation à Billy-Montigny, il en fut nommé Président. Il conservera ce poste jusquà son décès le 8 septembre 1929.
Lire aussi: Activités de Tir à Billy-Berclau
1927: Inauguration du stade des Mines de Courrières. Le stade est composé de deux terrains de football, d’une tribune et d’une salle de gymnastique.
1931: Inauguration du monument élevé en souvenir de M. Paul Guerre (décédé en 1929). Le stade portera son nom de Paul Guerre.
Au fil du temps, le stade Paul Guerre va se transformer.
1956: Construction d’une salle de sport, au Stade Paul Guerre. Elle va permettre à Billy de disputer régulièrement les épreuves de handball à 7 joueurs. (En 1959, la fédération de handball mettra fin à la pratique de ce sport à 11 joueurs). Elle accueille également la section basket ball créée en 1950.
Durant plus de 100 ans, les tireurs des C.B.M se rendent dans ces installations qui se dégradent avec le temps et deviennent à leur tour obsolètes.
Lire aussi: Billy-Montigny : son stand de tir
1921: Un événement s’était produit en début d’année et allait donner à la société une activité supplémentaire. Ne disposant que d’un terrain vague près du terril de Nouméa, le Racing Club Billysien, club de football fondé en 1904, sollicite et obtient d’entrer aux Carabiniers comme section. Bien vite la section football dispose de la "pâture Briet" où se trouve l’actuel stade Gabriel Péri.
1950: Une section tennis est officiellement créée. Deux courts de tennis en terre battue existent. (ces courts sont occupés par quelques amateurs et par les dirigeants des HBNPC). Création de la section basket-ball au sein des C.B.M. Les rencontres se déroulaient sur un terrain près des tribunes. En 1956, elle évoluera avec les handballeurs dans la salle de sport. Cette section sera dissoute dans les années 1991/1992. Une section ski et montagne est également créée. Elle avait pour but initial : la pratique du ski, l’entretien et l’entraînement nécessaire à ce sport et projection de vues rapportées par ses membres lors de séjour à la montagne. La section ski et montagne a gardé son appellation jusqu’en 1981. Elle a dorénavant le titre de Sports et Loisirs et ses activités ne sont pas pour autant modifiées. Installation d’une perche horizontale au stade Paul Guerre pour les archers. Cette section très active, aura aussi ses heures de gloire. Malheureusement, elle disparaîtra dans les années 60.
1980: Inauguration de la halle Joliot Curie.
1983: Centenaire des carabiniers. Un hommage est rendu à Paul Guerre. Inauguration d’un nouveau court de tennis couvert. (2 en plein air et un couvert). Il portera le nom de Jean Paindavoine. Inauguration de la salle Gérard Philippe.
1986: Laissées en état de délabrement par les Houillères, la municipalité décide la construction du centre sportif Lucien Delannoy.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
1987: Il est inauguré le 1er mai 1987.
1988: La salle de sport construite en 1956 devenu vieillissante est rénovée.
1991: Inauguration de la halle de tennis Jean Paindavoine.
1992: La salle de gymnastique (Gérard Philipe) construite en 1927 est remise à neuve.
1995: Inauguration d’un terrain de football en matière synthétique. Ce terrain est mis à disposition des équipes des C.B.M mais aussi des associations de jeunes et des tournois associatifs.
2001: La tribune construite en 1927 devenue dangereuse est détruite. Une nouvelle tribune voit le jour. Elle est inauguré le 15 décembre 2001. Elle porte le nom de François Michalski.
2004: Inauguration du club house de football. Accolé à la nouvelle tribune, il porte le nom de Maurice Gosselin.
2008: Mise en chantier d’un nouveau complexe sportif. Inauguration la même année du complexe sportif Otello Troni en septembre 2008. Aujourd’hui, le stade Paul Guerre est l’un des plus beaux de la région.
Mr MASQUELIER René. Aujourd'hui notre club est sous la présidence de Mr DUQUESNOY Philippe et compte à ce jour plus de 340 licenciés, dont 46 dirigeants.
La capacité d'une personne à lancer un projectile, que ce soit une pierre, une flèche ou une balle sur une cible éloignée et de l'atteindre avec précision, fait partie de l'histoire humaine depuis son origine. Il est même des américains pour imaginer que c'est dans nos gènes. L'histoire relate de fantastiques tirs des premiers pionniers de l'ouest américain comme DAVID BOONE et DAVID CROCKETT. L'incroyable tir de BILLY DIXON pendant la bataille de ADOBE WALLS au TEXAS en juin 1874 est considéré comme l'un des plus fameux jamais réalisé. Se servant d'un fusil à bison SHARPS "Big 50", calibre 50, DIXON visa soigneusement, tira et atteint un indien "hostile" assis sur son cheval à une distance estimée de 1,538 yards!
Cela semble difficile à imaginer aujourd'hui mais dans les années 1800 jusqu'au début de 1900 avant que le baseball ne devienne sport national, l'organisation de concours de tirs était le sport le plus populaire aux Etats-Unis. Hommes et femmes se rassemblaient le samedi soir au club local ou sur les places de villes pour participer à des concours aux cibles situées à 200 yards et sans appui. Beaucoup d'images et de lithographies de cette époque montrent des hommes en habits pointant leur fusil et visant des cibles. L'adresse au fusil était considérée à l'époque comme une "bonne" chose dont on pouvait être fier.
Le plus célèbre concours long range de précision dont on se souvient aujourd'hui et qui a rendu le terme de "CREEDMOOR" fameux, fut le match Long Range Black Powder entre les Etats-Unis et l'Irlande sur les nouvelles installations de la NRA construites sur le site de "CREED" farm dans le nord de l'état de New-York en 1874. La campagne environnante rappelait à ceux qui l’avaient vue le "Moorland" en Grande-Bretagne… d'où le terme de "CREEDMOOR".
Les compétitions suivantes qui ont lieu à Creedmoor en 1876 et à Wimbledon (Angleterre) en 1877 focalisèrent l'attention sur ce sport et l’élevèrent grâce aux meilleurs tireurs du monde au niveau d'une compétition reconnue dans le tout le monde anglo-saxon.
Pour le match de 1874 entre les Américains et les Irlandais à CREEDMOOR les cibles étaient sensiblement différentes de celles utilisées aujourd'hui. La cible elle même faisait un rectangle de 12 pieds sur 6, à l'intérieur duquel on trouvait un rectangle de 6 pieds sur 6 au centre duquel était centré un rectangle de 3 pieds sur 3 peint en noir. Le tout délimitant du centre vers les extérieurs des zones à 4, 3 et 2 points. Elles étaient deux fois plus grandes que celles utilisées aujourd'hui.
Tout commence par la publication, dans le New York Herald du 22 novembre 1873, d'une lettre intitulée:"Challenge to the Riflemen of América from the riflemen of Ireland"
Les deux teams en compétition étaient composés chacun de six tireurs. Le team US était équipé d'un mélange de ROLLING BLOCKS et de SHARPS à chargement par la culasse alors que le team Irlandais utilisait des RIGBY à chargement par la bouche.
La raison pour laquelle on peut voir sur les images ou les lithographies de l'époque des tireurs allongés sur le dos avec le canon posé entre leurs pieds est due au règlement du jour imposant que "toutes les positions étaient autorisées mais sans aucun appui artificiel aussi bien pour le fusil que pour le tireur".
Illustration: Le premier "CREEDMOOR match" fut remporté par les Américains au tout dernier tir du match. Le score avant le tir restant était de 931 pour les Irlandais et 930 pour l'équipe Américaine.
JOHN BODINE, également connu par beaucoup comme "Le vieux sur qui on peut compter"( The Old Realiable), était un ancien colonel de la New York Milicia âgé de 48 ans. Quand son heure vint il marcha calmement vers le pas de tir du 1000 yards, pris sa position de tir, prit sa visée et tira. Son tir atteignit le carré noir (bullseye) donnant 4 points de plus et la victoire à l'équipe américaine avec un score de 934.
Un des meilleurs tirs réalisé par l'équipe irlandaise fut réalisé par un marchand de laine âgé de 24 ans du nom de J.K MILNER, qui "scora" un bullseye (4) à son premier tir à 900 yards…jusqu'à se qu'on s'aperçoive qu'il avait touché la mauvaise cible ! Son tir compta pour un "miss" (hors cible). Il fit trois miss sur quinze tirs à cette distance. Cette pauvre performance faillit coûter la victoire à l'équipe américaine.
Heureusement, un autre membre de l'équipe américaine, un géomètre de 29 ans nommé H. FULTON réalisa une incroyable performance pour aider à effacer l'inconséquence de DAKIN. FULTON scora 36 bullseyes (carré noir à 4 points) et 9 centres (zones à 3 points) sur 45 tirs sans aucun miss.
tags: #stand #de #tir #de #billy #histoire