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Bien que The Division 2 accueille chaleureusement les nouveaux joueurs, certains aspects méritent des éclaircissements. Ce guide vous aidera à comprendre comment optimiser votre équipement et vos armes pour exceller dans le jeu.

Comprendre les statistiques de base

Votre équipement et vos armes ont une influence permanente sur trois éléments essentiels :

  • Armure : Augmenter votre résistance et votre capacité de survie.
  • Puissance de compétence : Améliorer l'efficacité de vos compétences.
  • Dégâts d'arme : Accroître les dégâts infligés avec vos armes, notamment les fusils d'assaut.

Vous devrez constamment choisir comment équilibrer ces trois éléments pour optimiser votre build.

Les talents des armes et armures

Dans les raretés les plus élevées, les armes et armures possèdent des talents que vous pouvez déverrouiller en influant sur les trois statistiques mentionnées précédemment. L'activation de certains talents nécessite des scores spécifiques. Vous devrez donc ajuster vos mods et pièces d'équipement pour obtenir les passifs qui vous conviennent le mieux.

Les marques et ensembles d'équipements

En alignant trois équipements d'une même marque, vous bénéficierez de tous les bonus passifs offerts par cette marque. Les ensembles de The Division, reconnaissables à leurs loots de couleur verte, font leur retour dans The Division 2. Ils englobent les six équipements de votre build et offrent d'excellents bonus passifs spécialisés au-delà de quatre pièces équipées simultanément.

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Parmi les ensembles disponibles, on retrouve :

  • Hard Wired
  • True Patriot
  • Ongoing Directive

Les emplacements de mods

Les emplacements de mods des armures sont indiqués par de petits carrés en bas à gauche de l'icône, tandis que le rond est réservé au revêtement. L'équipement sans emplacement de mod aura des statistiques d'armure supérieures à la moyenne pour compenser.

Les modificateurs de compétences

Vos compétences peuvent également être modifiées, mais leur activation requiert souvent un score de compétence élevé.

Les spécialisations

Les trois spécialisations débloquées après la dernière forteresse auront des conséquences sur votre manière d'aborder votre équipement.

Le champ de tir de la Maison Blanche

En progressant dans les missions principales et le recrutement du personnel, vous débloquerez un champ de tir à la Maison Blanche. C'est un endroit idéal pour expérimenter des combinaisons avant de les utiliser sur le terrain.

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Construire son build : du niveau 1 à WT3

Du niveau 1 à 30, vous explorerez la carte, les activités et les systèmes. Inutile de vous soucier du build à ce stade, surtout si vous ne jouez pas en solo. Cependant, dès que vous atteindrez le WT3, et plus particulièrement lorsque vous tenterez de compléter des missions et des forteresses en mode défi, il sera crucial d'accumuler de l'équipement et de réfléchir à la direction que vous souhaitez donner à votre agent.

Les armes dans Ghost Recon Breakpoint

À l'instar de la licence The Division, Ubisoft propose avec ce nouvel opus de Ghost Recon une panoplie d’éléments pour rendre chaque session de jeu unique et personnelle. Cela vaut tout particulièrement pour les armes disponibles, qui sont aussi nombreuses que variées.

Du simple pistolet au fusil d’assaut, en passant par le fusil à pompe, la mitrailleuse ou encore le sniper, vous aurez largement de quoi trouver chaussure à votre pied avec Ghost Recon Breakpoint. Néanmoins, pour que vous puissiez avoir quelques repères face à cette étendue d’options disponibles, nous vous proposons quelques conseils pour emporter avec vous l’arsenal le plus efficace possible, quelle que soit la situation face à laquelle vous êtes confronté.

Remarques préalables

Avant d’entrer dans les détails les plus techniques de ce guide, précisons un point important. Vous l’aurez sans doute remarqué, l’inventaire du jeu vous permet de vous équiper de trois armes différentes, peu importe les circonstances. Les deux premiers slots sont alors réservés aux armes lourdes tandis que le dernier est lié aux armes de poing.

Gardez toujours l’un des deux slots dédiés aux armes lourdes pour vous équiper d’un sniper. Cela vous sera très utile pour faire le ménage à distance et en toute discrétion quand vous devrez vous infiltrer dans une zone remplie d’ennemis.

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Autre point important que l’on se doit de souligner, notez bien que globalement, les différents modèles d’armes appartenant à une même catégorie bénéficient de statistiques très similaires, à quelques détails près. Ne vous attendez donc pas à mettre la main sur une arme ultime qui dépasse la puissance de toutes les autres en cours de jeu, ce ne sera pas le cas.

Comme nous avons pu le préciser dans notre test, le but d’Ubisoft était de permettre à chacun de trouver un équipement qui lui convient, sans forcément créer de déséquilibre. Ainsi, nous vous conseillons fortement d’essayer le maximum de modèles possibles afin de trouver ceux avec lesquels vous ressentez le plus de feeling. C’est le meilleur moyen de s’en sortir.

Arme principale n°1 : Fusil d’assaut, mitrailleuse ou fusil à pompe

Pour votre première arme principale, choisissez un type qui correspond à votre style de jeu mais aussi à votre goût personnel. Regardez bien les avantages et les inconvénients propres à chacun et choisissez en conséquence, tout en n’hésitant pas à changer ensuite en cours de route pour vous adapter à la situation si vous en ressentez l’envie ou le besoin.

L’option la plus évidente, la plus basique mais surtout la plus sûre reste d’opter pour un fusil d’assaut, qui est toujours infaillible lors d’une bonne séquence d’action. Relativement équilibré à tous les niveaux, un ASR vous permettra de faire pas mal de dégâts à courte, moyenne ou longue portée, tout en bénéficiant d’une bonne mobilité et d’une bonne cadence de tir.

Parmi les modèles les plus agréables à prendre en main mais aussi les plus efficaces, nous vous recommandons tout particulièrement le VHSD2, qui est l’un des meilleurs dans sa catégorie, ou encore le SC-20K et le G36C. Bien sûr, les différents modèles d’AK restent également de très bonne qualité. Mais quoi qu’il en soit, c’est probablement la catégorie d’armes la plus fournie, vous devriez donc n’avoir aucun mal à trouver un modèle qui vous corresponde.

Dans le même style, vous pouvez également opter pour une mitrailleuse, à la différence que vous serez alors confronté à un dilemme un peu plus important. En effet, vous aurez le choix entre une SMG, qui propose une meilleure cadence de tir et vitesse de rechargement, et une LMG, qui provoque des dégâts plus importants.

En contrepartie, vous perdrez cependant drastiquement en précision dans les deux cas, mais aussi en mobilité avec une LMG, qui est une mitrailleuse lourde. Pour autant, leur efficacité n’en demeure pas moins présente dans tous les types de situation, et nous pouvons vous conseiller de vous tourner vers des modèles tels que le Scorpion Evo3 (et sa version CQC), le SN-9mm ou encore le MP7.

Enfin, si vous souhaitez adopter un style de jeu à la fois plus frontal et plus brutal, le fusil à pompe sera sans aucun doute votre meilleur ami. Provoquant d’importants dégâts à courte et moyenne distance, le STG vous permettra de vous débarrasser des ennemis qui vous entourent en quelques cartouches bien placées seulement.

Si les modèles de fusil à pompe sont assez peu nombreux, nous vous conseillons plus particulièrement le M4 qui bénéficie d’une meilleure cadence de tir que les autres et qui permet donc de réagir plus rapidement dans les situations les plus tendues. Il va de soi que ce type d’arme est à privilégier pour ceux qui ont opté pour la classe Assaut (voir notre guide sur les classes), sans quoi vous risqueriez de ne pas faire long feu face aux nombreux ennemis.

Notez par ailleurs que ASR, SMG, LMG et STG peuvent tous être équipés d’un silencieux. Ainsi, si vous êtes sur le terrain et que vous n’avez pas forcément la possibilité de prendre du recul pour éliminer vos adversaires à longue distance, n’hésitez pas à en profiter. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons tout de même de privilégier le fusil d’assaut ou la mitrailleuse puisque leur cadence de tir élevée est un atout non-négligeable. Cela vous permet par exemple d’éliminer rapidement un ennemi qui vous aurait repéré, peu importe la distance, avant qu’il n’ait le temps d’alerter ses camarades.

Arme principale n°2 : Sniper

Comme nous vous l’avions indiqué un peu plus haut, réservez toujours l’un des slots (le premier ou le deuxième, cela n’a aucune importance) dédiés aux armes principales à un sniper. En effet, sous ses allures de jeu d’action, Ghost Recon Breakpoint est en réalité un titre poussant à privilégier la discrétion et l’infiltration.

De ce fait, cette arme représente un atout indispensable dans la majeure partie des situations. Grâce au sniper, vous pourrez notamment repérer les lieux à longue distance et commencer à nettoyer la zone discrètement de façon stratégique. Vous pourrez par exemple éliminer en priorité le soldat qui appelle les renforts afin d’éviter d’empirer la situation si vous êtes repéré mais aussi vous faciliter la tâche en éliminant tous les snipers, artificiers et autres ennemis isolés.

De cette manière, si vous échouez à jouer la carte infiltration jusqu’au bout, vous devriez pouvoir gérer sans trop de problème l’attaque frontale. Cela va sans dire donc, nous vous recommandons fortement de toujours équiper votre sniper d’un silencieux puisque dans tous les cas, vous ne devriez vous en servir qu’en situation d’infiltration.

Maintenant, précisons que deux types de sniper se présentent à vous. D’un côté vous avez le SNR, qui cause d’importants dégâts mais qui souffre d’une cadence de tir très faible, et de l’autre vous avez le DMR, qui provoque moitié moins de dégâts mais qui bénéficie d’une bonne cadence de tir selon les modèles.

Si le choix dépend entièrement de vos goûts, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour un DMR, et plus précisément pour un G28 ou un MK14, qui proposent les meilleures cadences de tir. Le premier par son option de tir en rafale, le second par son option de tir automatique. Pourquoi est-ce le choix le plus stratégique ? Tout simplement parce que jouer au sniper implique généralement de jouer à longue distance et augmente donc les chances de manquer sa cible pour de multiples raisons.

De ce fait, avec les deux modèles cités précédemment, vous gardez la possibilité de rattraper le coup en réagissant rapidement et en tirant quelques balles supplémentaires pour réduire l’ennemi au silence avant qu’il n’alerte les autres. Avec un SNR, la faible cadence de tir rend la situation beaucoup plus délicate. Cela a donc de plus grandes chances de tourner en votre défaveur.

Autre argument de poids : le fait que dans ce jeu, un tir dans la tête = un mort. Sachant qu’avec un sniper vous disposez généralement de tout votre temps pour viser votre cible, le niveau de dégâts importe finalement assez peu. Visez toujours la tête et il ne devrait pas y avoir le moindre problème.

Arme de poing : Pistolet ou magnum

Pour le dernier slot disponible, vous n’aurez d’autre choix que de vous équiper d’un pistolet. Dans le cas présent, tous les modèles HDG du jeu proposent des statistiques relativement équilibrées les uns par rapport aux autres. Peu importe celui vers lequel vous allez vous tourner donc, il devrait parfaitement vous convenir quoi qu’il arrive.

Toutefois, si vous souhaitez privilégier une arme de poing causant de sacrés dégâts, vous pouvez toujours vous tourner vers les différents modèles de magnum. Le plus puissant reste de loin le Sharp Thunder, que vous ne pourrez malheureusement pas récupérer avant la fin de la campagne puisqu’il s’agit de l’arme de Cole, l’antagoniste du jeu. D’ici là, tournez-vous donc vers le Desert Eagle, qui possède également de très belles statistiques.

Bien entendu, le but d’un magnum étant de faire un maximum de dégâts, il n’est pas possible de les équiper d’un silencieux. Si vous le souhaitez, le M1911 | Promise représente alors le meilleur des compromis dans le sens où il est à mi-chemin entre le pistolet et le magnum. En effet, il permet de causer d’importants dégâts, même si beaucoup moins que ceux d’un véritable magnum, tout en pouvant être équipé d’un silencieux.

N’oubliez pas les objectifs d’armes et le Gunsmith !

Pour finir, on ne le répétera probablement jamais assez, mais ne sous-estimez surtout pas l’importance des objectifs d’armes et du Gunsmith. Allez récupérer les différentes pièces d’armes dans les caisses de survie disséminées un peu partout sur l’île dès que vous le pourrez, car cela vous permettra de customiser vos équipements par la suite.

Non seulement vous pourrez rendre leur utilisation plus à votre goût (en changeant le viseur par exemple), mais en plus vous pourrez améliorer leurs statistiques au passage (plus grand chargeur, meilleure portée, moins de recul, etc.).

De la même manière, démantelez aussi souvent que possible les armes dont vous ne vous servez plus afin d’en récupérer les pièces. Ainsi, vous pourrez améliorer l’ensemble des statistiques (portée, puissance, mobilité, vitesse de rechargement, etc.) de vos armes de prédilection sur trois niveaux différents (retrouvez la présentation de cette mécanique de jeu dans notre guide).

Le Poste de réétalonnage

En progressant suffisamment dans l'histoire principale de The Division 2, et en améliorant complètement le Campus, vous allez pouvoir recruter Emma Richards, elle installera alors son Poste de réétalonnage à la Maison-Blanche. Le principe est simple sur le papier, vous allez pouvoir choisir une statistique sur un objet que vous comptez conserver un moment, et la remplacer par une statistique plus désirable d'un autre objet du même type.

Par exemple, si c'est une arme, disons un fusil-mitrailleur, vous ne pourrez utiliser que des statistiques présentes sur d'autres fusils-mitrailleurs en votre possession pour le réétalonnage. L'avantage est bien évidemment que cela vous permet d'avoir un objet encore meilleur au bout du compte. Attention cependant, le réétalonnage utilise de grandes quantités d'E-crédits ainsi que des composants d'artisanat rares. Ne le faites pas à la légère.

Comme mentionné plus haut, vous ne pouvez transférer des statistiques que d'un objet similaire à l'autre. De plus, il faut que cela soit le même type de statistiques, il y a les pouvoirs (affichés via une icône à droite de l'objet), qui ont chacun un emplacement précis sur l'objet, vous ne pouvez pas transférer le 3e pouvoir d'une arme pour remplacer le 1er pouvoir d'une arme par exemple. Ils ont des catégories propres, ce qui en pratique limite fortement vos options.

Nous vous conseillons de garder dans votre coffre les objets avec des statistiques et pouvoirs puissants, mais que vous n'utilisez pas/plus, afin de les sacrifier plus tard. C'est tout particulièrement vrai pour les armes du type que vous préférez utiliser.

Le réétalonnage

Inaya al-Khaliq est désormais marchande de fabrication à la base d’opérations. Le réétalonnage a été modifié de manière à permettre à la majorité des stats d’être déplacées telles quelles, d’un objet à un autre, mais avec une probabilité moindre que la limite maximale de la stat déplacée ne soit atteinte.

Pour atteindre cet objectif, nous avons décidé d’exprimer la puissance réétalonnée sous forme d’un nombre distinct, affiché à côté du score d’équipement. Par conséquent, le réétalonnage n’augmentera plus le score d’équipement de l’objet.

Quelques statistiques utiles

  • Détruire la protection d’un ennemi confère un bonus de +25 % à votre protection pendant 10 s.
  • Détruire la protection d’un ennemi confère un bonus de +20 % à votre protection pendant 5 s.
  • Augmentation des dégâts d’arme aux ennemis touchés par impulsion.
  • Éliminer un ennemi répare 10 % de protection pendant 5 secondes.
  • Éliminer un ennemi répare 5 % de protection pendant 3 secondes.

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