Envie de participer ?
Bandeau

Cet article relate un incident survenu à Coutances, où un policier a été grièvement blessé par un tir de mortier, ainsi que d'autres événements similaires survenus dans différentes villes de France.

Blessure d'un Policier à Coutances

Après la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, un policier Rennais a été victime d'un tir de mortier dans la tête à Coutances, dans la Manche.

Le policier de la brigade cynophile rennaise était à Coutances, ce samedi soir, pour venir en renfort à l'occasion du festival Jazz sous les Pommiers. Quelques minutes après la fin du match de football, l'agent breton est touché au niveau de l'œil par un tir de mortier d'artifice.

« Le mortier, c'est plus de 1.000 degrés. Il a été brûlé, perforé, et évidemment choqué. J'étais triste, aujourd'hui je suis en colère. Ce collègue, je le connais, c'est un homme sérieux et serviable », témoigne Frédéric Gallet, secrétaire départemental du syndicat police Alliance, en Ille-et-Vilaine.

L'état du policier touché à l'arcade sourcilière était préoccupant. L'agent a été d'abord envoyé à l'hôpital de Coutances, mais il perd connaissance. Vu la gravité de sa blessure, il est alors transporté en urgence via l'hélicoptère le Dragon 50 au service de neurochirurgie au CHU de Caen : le policier a été placé en coma artificiel pendant le transport. Il a été opéré ce dimanche matin et s'est vu remettre une plaque de l'os orbital et de la tempe. Son état s'est "stabilisé", confirme Frédéric Gallet, le représentant syndical Alliance, en Ille-et-Vilaine.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Selon une source syndicale policière, l’artifice est arrivé en pleine tête, près de l’œil, provoquant une hémorragie importante. « C’est terrible…Il a failli y rester », précise cette même source. L’agent, en poste de surveillance avec ses collègues à proximité de la cathédrale, a été atteint alors que le projectile avait traversé la foule sans toucher de spectateur.

Le tir serait parti d’un fan situé devant le bar Le Poulailler et le restaurant La Table du Hameau Guilbert, où le match était diffusé sur écran géant.

Cet incident grave met une nouvelle fois en lumière les dangers liés à cet usage sauvage en milieu urbain, surtout lors d’événements festifs.

Autres Incidents et Réactions

Le commissariat de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, a été pris d'assaut par un groupe d'une dizaine de personnes. « Ils ont lancé des balais, des pelles et des pierres. Une vitre au premier étage a été brisée, tout comme le panneau publicitaire en face. Les policiers ont dû lever la grille pour éviter toute intrusion. Ils se sont équipés et casqués, ils ont attendu que l'orage passe et les gens se sont dispersés », témoigne Jérôme Kerboeuf, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance, dans les Côtes-d'Armor.

La vitre du panneau publicitaire posté devant le commissariat de Saint-Brieuc a été brisée. Une des vitres du premier étage du commissariat de Saint-Brieuc a été touchée. Les dégâts sont en cours d'estimation.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Incident Similaire à Rennes

Des tirs de mortier ont causé un incendie dans un appartement du quartier Maurepas à Rennes (Ille-et-Vilaine), lundi 30 octobre 2023.

Vers 19 heures, un mortier d’artifice tiré en pleine rue a terminé sa course dans un appartement situé au premier étage d’un immeuble qui en compte huit, a-t-on appris auprès des pompiers.

Les occupants des lieux ont réussi à quitter les lieux pour se réfugier dehors mais leur appartement a été ravagé par les flammes. Les quatre membres de la famille ainsi que le locataire de l’appartement situé juste au-dessus ont dû être relogés.

Une quarantaine de pompiers sont intervenus sur place.

Arrestation à Rennes

Un homme de 20 ans a été interpellé mercredi 29 novembre 2023 au matin dans le quartier de Maurepas, à Rennes (Ille-et-Vilaine). Il est suspecté d’être l’auteur du tir de mortier d’artifice qui avait incendié un appartement de la rue de la Marbaudais, le 30 octobre dernier.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Le mercredi 29 novembre, à 6 h du matin, des policiers procèdent à deux interpellations dans le quartier de Maurepas. Un mineur et un jeune de 20 ans sont placés en garde à vue.

Quant au majeur, « connu de l’institution judiciaire », il a été présenté ce vendredi matin au parquet de Rennes qui a décidé des suites judiciaires.

« Il sera convoqué devant le tribunal correctionnel le 14 mai 2024 pour y répondre de faits de mise en danger d’autrui, destruction involontaire du bien d’autrui par incendie dû à la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence » précise le procureur de la République.

Incidents lors de la nuit d'Halloween à Rennes

La nuit d’Halloween a été tendue dans le quartier du Blosne, au sud de Rennes. Des policiers ont été visés par des tirs de mortiers d’artifice.

Vers 1 h du matin, ce jeudi 1er novembre, une patrouille des forces de l’ordre a été prise à partie par une dizaine de jeunes au niveau du boulevard de Yougoslavie.

Plus tard, un peu avant 4 h du matin, les policiers sont rappelés sur les lieux pour accompagner les pompiers qui doivent intervenir sur un nouvel incendie de chantier. Cette fois, ils sont directement visés par plusieurs tirs de mortiers d’artifice.

Ces incidents n’ont engendré aucun blessé et aucune interpellation n’a été effectuée.

tags: #stand #de #tir #coutances #faits #divers

Post popolari: