La Ville de Commercy a eu l'honneur d’accueillir le relais de la flamme le samedi 29 juin, permettant ainsi à la population de vivre en direct cet événement historique et festif.
Le dernier relayeur a porté la flamme dans l’enceinte du vélodrome, clôturant son passage à Commercy avec une courte cérémonie. Le public a eu la possibilité d’assister à ce moment historique en se présentant à l’entrée du Vélodrome, rue du Docteur Boyer.
Un contrôle de sécurité a été effectué à l'entrée (ouverture des sacs et palpation), et il était conseillé au public de se présenter en avance, les portes ouvrant à partir de 9h30.
Des parkings ont été identifiés pour le public, certains étant fermés à la circulation entre 8h30 et 13h00, mais disponibles pour le stationnement. Des zones de stationnement étaient réservées aux personnes à mobilité réduite, notamment le parking Hockenheim de la rue de Lisle et des emplacements avenue Voltaire.
Avant de couper le ruban avec les principaux élus du Sud-Meusien et du secteur de Commercy-Saint-Mihiel, Gérard Longuet, dans le cadre d’une visite officielle, a présidé une prise d’arme et passé les troupes du 8e RA en revue dans la cour du château Stanislas de Commercy.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Quelques centaines de Meusiens ont assisté à la cérémonie et suivi le défilé dans les rues de la ville. C’était l’occasion pour le ministre de s’offrir un bain de foule.
Lors de l’inauguration, après avoir coupé le ruban, Gérard Longuet a déclenché le tir d’un canon réplique de l’époque d’Austerlitz. Le chef de corps du 8e RA, le colonel Ferrando, l'a fait « canonnier d’honneur d’Austerlitz ».
Il a aussi reçu une gravure sur l’histoire du régiment et un presse-papiers Austerlitz.
Gérard Longuet a remis plusieurs décorations à des hommes du 8e RA :
Dans son domaine de compétence, Gérard Longuet a en charge la vie des soldats et de leurs unités mais aussi les dossiers liés à l’industrie de la Défense. C’est dans ce cadre qu’il a effectué un voyage de deux jours en Inde pour vanter les mérites des industriels français, entre autre le Rafale, auprès de son homologue indien.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Dans la foulée de sa visite dans le quartier du 8e RA, Gérard Longuet a quitté son costume de ministre en visite officielle pour prendre celui d’élu de terrain. Il a ainsi été à la rencontre de plusieurs élus meusiens pour évoquer, entre autres, le dossier de l’intercommunalité.
Les militaires du 8e RA commandé par Fabrice Ferrando ont accueilli le public. Différents stands ont permis de découvrir les métiers des soldats de Commercy mais aussi des autres régiments de l’armée de terre, notamment ceux présents en Meuse (1er chasseurs de Thierville, 3e RHC d’Etain).
Des démonstrations dynamiques des armes du 8e RA comme le mortier ont été prévues dans l’après-midi.
« Ce rendez-vous contribue à renforcer le lien armée-nation, à faire connaître le régiment à la population et à susciter des vocations », a expliqué le colonel Ferrando.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #commercy #histoire