Envie de participer ?
Bandeau

Validé par le conseil communautaire en 2022, le projet de construction d'un nouveau stand de tir à Cognac tarde à se lancer. Le début des travaux avait été initialement annoncé pour le début d’année 2024, pour une livraison courant 2025 et une mise en service fin 2025. Un an plus tard, le chantier n’a pas démarré.

Les raisons du retard

« Il s’agit d’un dossier très technique, rappelle cependant Xavier Triouillier, le vice-président chargé de la politique sportive, avec un double volet, car il doit servir à la fois à la Société de tir, mais aussi aux forces de l’ordre. Sans compter qu’avec ses nombreux chantiers en cours, le projet a été mis en stand-by durant plusieurs mois. Pour autant, rien n’est abandonné, juste repoussé.

Le maître d’œuvre a été désigné fin novembre. Il s’agit de l’agence d’architecture Richter + Partner, installée à Bergerac, en Dordogne. Parmi ses réalisations, on note la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Stockholm, les bâtiments du Goethe-Institut de Bordeaux, Nancy, Toulouse ou Paris, et surtout, le nouveau centre interrégional de formation du domaine pénitentiaire du centre de détention de Bédenac, qui comprend notamment un centre de tir.

Un projet d'envergure pour la Société de tir

Une expérience qui a séduit les élus de l’Agglomération, qui entendent offrir le stand de tir le plus adapté possible. Ce dernier doit permettre à la Société de tir d’organiser des compétitions et des championnats de niveau régional et d’offrir un panel d’activités élargies aux licenciés en développant le tir sportif de loisirs et de compétition pour les adultes et les jeunes.

« Qu’importent les retards, que l’on peut comprendre vu les contraintes techniques très importantes, l’important, c’est que le projet démarre », observe le président de la Société de tir, Dominique Petit, qui a hâte d’abandonner ses locaux actuels à Châteaubernard, vétustes et gênants pour le voisinage.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Calendrier prévisionnel et budget

L’année 2025 sera ainsi consacrée à la mise en route du projet. L’Agglo doit encore valider l’avant-projet définitif avant de lancer les appels d’offres pour les entreprises. Ce n’est qu’en 2026 que seront lancés les travaux. Une enveloppe de 1,83 million est prévue pour 2026, 1,1 million en 2027. « A priori, la livraison est prévue fin 2026, car on table sur dix mois de travaux. » Mais de nouveaux retards ne sont pas à exclure, ce qui pourrait faire déborder la livraison en 2027.

Le coût total du projet, lui, a pris du ventre, avec l’inflation et l’augmentation du prix des matériaux. De 2,9 millions d’euros, il est passé à 3,2 millions.

L'école de tir : Formation et valeurs

Dès l'âge de 9 ans, nos jeunes licenciés peuvent participer aux animations de l'école de tir. Nos initiateurs et animateurs sont habilités au dispositif "Cibles Couleurs". Aussi, dans le cadre de la progression de cet apprentissage, des valeurs et qualités ont été associées à chacun des niveaux de la progression dès la conception du dispositif.

Le projet pédagogique des "Écoles de tir” est orienté sur un apprentissage ludique et multidisciplinaire prônant les vertus et les valeurs fondamentales du sport. En lien avec l’identité du club, il s’attache principalement au respect des règles et d’autrui, au fair-play, à l'engagement, à la persévérance et à l’esprit d’équipe. Plus spécifiquement, le tir sportif améliore la concentration, la maîtrise de soi et la gestion du stress tout en développant les capacités d’auto-analyse.

La dimension plaisir dans la pratique du tir doit être recherchée au-delà de la simple performance. L'équipe pédagogique est composée de 2 initiateurs et 3 animateurs formés par la FFTir.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Événements à venir

  • Départementaux : 9 & 10 mars 2024 à Cognac (16)
  • Régionaux : 6 & 7 avril 2024 à Ruffec (16)
  • France : du 9 au 12 mai 2024 à Châlons-en-Champagne (51)

Coupe de France des clubs

  • Départementaux : 6 & 7 janvier 2024 à Angoulême (16)
  • Régionaux : 3 & 4 février 2024 à Parthenay (79)
  • France : 16 & 17 mars 2024 à Haguenau (67)

Budget prévisionnel du projet (en millions d'euros)

Année Montant
2026 1.83
2027 1.1
Total 3.2

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #cognac

Post popolari: