Envie de participer ?
Bandeau

Le monde du tir sportif en France est riche en histoire et en traditions, et certains stands de tir ont joué un rôle crucial dans le développement de ce sport. Le stand de tir de Châtelaillon est l'un de ces lieux emblématiques, ayant marqué l'histoire du tir sportif en France.

Les compétitions et les écoles de tir

Nos équipes vous recevront pour vous faire découvrir le tir sportif 10 mètres au pistolet ou carabine à plomb. Nos équipes féminines vous recevront pour vous faire découvrir le tir sportif olympique 10 mètres au pistolet et carabine à plomb. Vous serez encadrées par des formatrices et formateurs diplômés de la Fédération Française de Tir.

Cette année, c’est dans le Jura, à Dole, que s’est tenue la 39e édition du Championnat de France des Écoles de Tir du 8 au 11 mai 2025. 1 460 jeunes, venant de toute la France, avec leurs entraîneurs et leurs familles, ont participé à cette compétition. Nous avions trois jeunes de notre club engagés à cette occasion.

C’est durant le week-end des 5 et 6 avril 2025 que se sont tenus les championnats Régionaux « Ecole de Tir. Félicitations à tous nos tireurs et désormais, en route pour les Régionaux, à Parthenay (79) du 23 au 25 mai 2025.

Devant le succès remporté par l’Ecole de Tir Adultes la saison dernière, le Comité Directeur a souhaité renouveler cette initiative. Ces sessions s’adressent à tous ceux, carabiniers et pistoliers, qui souhaitent acquérir ou revoir les fondamentaux du tir. L’EDTA s’inscrit en outre dans le cadre du « Brevet Fédéral Animateur » de Sylvie et Denis. Ces derniers doivent présenter un projet et le mettre en place durant leur alternance.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Championnat de France carabine et pistolet des clubs à Rochefort

Le samedi 25 janvier 2025, nos tireurs ont participé au Championnat de France carabine et pistolet des clubs à Rochefort.

  • Un match de qualification : L’équipe composée de 5 tireurs dispose de 4 heures, essais illimités compris, pour effectuer un match en 150 coups à raison de 30 coups par tireur.
  • Phases finales : À l’issue du match de qualification les meilleures équipes participent aux phases finales.

Les équipes sont classées en fonction de leur classement du match de qualification. Les points sont comptés au 1/10 pour le pistolet et la carabine. Elles sont opposées une à une dans une succession de matchs par élimination (1/4 de Finale, 1/2 Finale, Petite Finale et Finale) organisés sous forme de duels individuels, effectués entre :

  • L’équipe classée 1re à l’issue des qualifications rencontre l’équipe classée 8e.
  • L’équipe classée 2e à l’issue des qualifications rencontre l’équipe classée 7e.
  • L’équipe classée 3e à l’issue des qualifications rencontre l’équipe classée 6e.

Les membres de chaque équipe sont appariés en fonction de leur classement au sein de l’équipe. Ce classement correspond au résultat obtenu lors du match de qualification. Par exemple, le meilleur tireur de l’équipe A est opposé au meilleur de l’équipe B, le 2e de l’équipe A au 2e de l’équipe B et ainsi de suite.

Les 5 membres des 2 équipes duellistes tirent en même temps. Nos camarades ont obtenu d’excellents résultats en se classant 3ème sur 6 équipes en carabine et 2ème au pistolet sur 8 équipes.

Retour sur le Ball-trap

La Société Saintaise de Tir, le Club de Tir Angérien, la Société de Tir Fontenaisienne, le Tir Sportif Rochefortais, l’Association Nazairienne de Tir, et le Club de Tir Chauray étaient représentés, merci à tous les tireurs qui nous ont rendu visite.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Ma reprise en douceur (…) du ball-trap après plus de quinze années d’abstinence plus ou moins forcée se déroule gentiment, cela va faire trois semaines que la détente me chatouille à nouveau l’index et que l’odeur de la poudre brûlée me caresse les narines. Le premier constat que je peux faire du ball-trap du XXIe siècle est que la France du tir a énormément souffert de l’extension irraisonnée de l’habitat, faisant naître un sacré paquet de casse-c…… qui ont tout fait pour que la construction et la survie d’un stand de tir deviennent quasiment impossible.

Pendant ces 15 ou 20 ans d’absence, et sans les connaître tous, je constate avec beaucoup de tristesse et de nostalgie la disparition de stands de ball-trap que j’aie pu écumer jadis, au siècle dernier dans ce qui fut pour moi, une autre vie. Et j’ai enfin réussi à mettre le doigt sur les raisons multiples (quoique toujours les mêmes, semble-t-il) qui ont entraîné leur mort: l’environnement, la qualité de vie des riverains, la faculté des Français à se battre contre tout ce (et ceux) qu’ils n’aiment pas, et certainement et surtout, la recherche du retour sur investissement et l’appât du gain rapide et immédiat.

Dans l’article évoquant ma petite histoire au ball-trap, je suis revenu sur ma passion du tir et mon désir d’apprendre et de savoir tirer dans toutes les disciplines de l’époque, la FU, le PC, la FO, le SO, le double-trap. Le fait qu’il ne faille qu’une licence de l’ancienne FFT (lire article précédent ou rappel en fin de cet article ***) permettait au passionné que j’étais de ne pas rester de nombreux dimanches dans les mêmes galoches (j’aurais quand-même dû profiter davantage de ma famille, je me le reproche assez, même si mes femmes me suivaient parfois) poussait les tireurs à découvrir d’autres disciplines.

Après la séparation de l’Eglise et de l’Etat , nous avons nous aussi connu une fracture difficile à avaler, nous qui pensions pratiquer le même sport. C’était sans compter sur la puissance du Tir à la cible et ses multiples disciplines possibles à un coût bien moindre. Résultat des courses: les stands consacrés aux tirs olympiques, trop techniques, trop élitistes, trop onéreux et à faible rapport financier sont presque tous morts de leur « moche mort », laissant le champ libre aux Italiens, aux fabricants d’armes parfois regroupés dans de véritables capitales où chaque famille a un de ses membres dans cette industrie (Brescia, Gardone val Trompia, etc.) dont les stands (Lonato, Montecatini, Bologne) sont aussi parfaits que les parcours de golf écossais ou américains.

Je vais certainement faire hurler bon nombre de tireurs qui ont le sentiment de tout savoir et de tout gérer lorsqu’il s’agit de tirer en ayant épaulé son arme avant de commander son plateau, comme à la FU, la FO et le CS (on peut y partir épaulé, hélas …) Il est fort dommage que ceux qui se prennent pour des vedettes, régionales ou nationales, et qui le sont parfois (dans ce cas, ils ont tout essayé, c’est certain) à la FU, n’aient jamais osé tirer une série entière, et surtout plusieurs pour confirmer son impuissance, au SO par peur du ridicule et recherche de la facilité.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Le Skeet Olympique

Il y a longtemps, j’avais plus ou moins em….. la famille de Gérard Demay et Robert Diet pour que nous possédions une ou deux installations de Skeet Olympique dans le bois leur appartenant. Il a fallu un peu de temps, mais pas trop, même si je les bousculais un peu trop à leur goût. Yannick Vironneau et Pascal Ivres, entre autres, n’ont pas hésité, à l’époque, à venir tirer, désépaulés et contraints par le timer (prononcer taïmeur) (de zéro à 3 secondes avec obligation d’épauler seulement à la vue du plateau…pas un cadeau, croyez moi) et ils n’ont pas dû faire beaucoup de 25/25.

Latour motivé Sa deuxième casquette, celle de président d'une ligue Poitou-Charentes qui fournit 80 % de l'ossature des équipes de France de skeet, principalement avec des tireurs des deux départements charentais, explique en grande partie la confiance accordée par la fédération. « Le poids historique d'un stand comme celui de Châtelaillon, qui fut la Mecque du skeet il y a quelques dizaines d'années, et l'acharnement des présidents de Ligue à développer les écoles de tir, a fourni une base solide à cette discipline dans la région »précise Guy Schletus.

Ces championnats de France occuperont tout le week-end niortais, avec 125 tireuses et tireurs qualifiés, de cadets à seniors 2, sans compter la cinquantaine de jeunes de 12 à 16 ans (dont une trentaine du Poitou-Charentes) inscrits aux championnats de France des écoles de tir.

Le public suivra plus particulièrement le Niortais Florian Latour, un pur produit de la filière régionale, sacré champion de France il y a deux ans (*). Et si les meilleurs devraient invariablement se retrouver parmi les six finalistes de chaque catégorie, on ne peut exclure d'invités surprise.

Le skeet olympique, mode d'emploi

Le skeet olympique est une discipline de tir au fusil de chasse de calibre inférieur ou égale à 12. Le tireur effectue un parcours en arc de cercle balisé de 8 postes de tir sur un parcours comportant deux cabanes de lancement (pull et mark) distantes de 40 mètres, positionnées en vis-à-vis. De ces cabanes partent des plateaux dont les trajectoires sont définies et constantes. Les tireurs se déplacent sur sept postes de tir équidistants placés sur un arc de cercle. Les cabanes de lancement se trouvent à chaque extrémité. Un huitième poste est situé au centre de l'arc de cercle.

La compétition se déroule sur 125 plateaux pour les hommes et 75 plateaux pour les femmes, tirés par séries de 25. A l'issue de la compétition sur 125 ou 75 plateaux, les six meilleurs tireurs reprennent la compétition, avec une première série de 16 plateaux qui élimine deux tireurs, une seconde série de seize en duels pour l'attibution des médailles.

Informations Pratiques

Créé en 1959, le club de Ball-Trap près de la Rochelle (17) vous donne le loisir de pratiquer la discipline de votre choix : Tir et Ball-Trap. Participer aux concours et aux championnats de Ball-Trap vous offre l’opportunité de passer de bons moments entre amis. Profitez de l’offre découverte incluant le tir de 25 plateaux (cibles) avec les munitions adéquates, le prêt du fusil et l’équipement. Il est obligatoire d’effectuer le tir au ball-trap à la bille d’acier (non polluante). Vous souhaitez des conseils sur une arme ou des accessoires de tirs ?

Conformément à la règlementation en vigueur et au point n° 4-2 de notre règlement intérieur, un tir contrôlé, orienté sur la sécurité sur les pas de tir, est obligatoire chaque année. Cette procédure s’applique aux licenciés pratiquant le tir à 25 et 50 mètres avec les armes du club et plus particulièrement aux tireurs détenant un titre d’autorisation de détention et ceux souhaitant obtenir une autorisation de détention.

Les premiers contrôles de tir pour l’année 2025 se dérouleront, pour le mois de mars, les mercredi 26 et samedi 29 de 14h00 à 15h00. Quant au mois d’avril, les séances se dérouleront le dimanche 27, de 9h30 à 10h30 et de 10h30 à 11h30. Les participants à ces tirs seront inscrits sur le « registre des tirs contrôlés ». En outre, ces tirs pourront être notés sur les carnets de tir des adhérents en possédant un.

Le 15 mars 1967, l’Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour devenir la Fédération Française de Tir (FFTir). Juridiquement, la fédération est une association régie par la Loi de juillet 1901 qui regroupe l’ensemble des clubs de tir en France.

Événements à Châtelaillon-Plage

L’édition 2025 de la Foire-Expo de La Rochelle se termine ce week-end à Châtelaillon-Plage. Même sous la pluie, la Foire-exposition attire du monde à Châtelaillon-Plage. Depuis 2023, la Foire-expo de La Rochelle est organisée à l’hippodrome de Châtelaillon.

La 47e édition de la Fête des Boucholeurs a eu lieu dimanche 10 août à Châtelaillon-Plage. Au programme, concours d’ouverture d’huîtres et de mangeurs d’huîtres, foot dans la vase ou encore dégustations.

Troisième l’an dernier, le pilote Skoda l’emporte à Châtelaillon-Plage dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. Le 66e Rallye d’automne, qui s’élancera de Châtelaillon-Plage, se dispute les 29 et 30 novembre.

Mardi 5 novembre, la Cie Walden présente son spectacle « Touché-e ! » à l’espace Beauséjour, à Châtelaillon-Plage. Lundi 21 octobre au matin, de nombreux travailleurs étaient à pied d’œuvre dans les coulisses du Casino Joa de Châtelaillon-Plage. Le but : offrir une nouvelle vie à de nombreux meubles.

tags: #stand #de #tir #chatelaillon #histoire

Post popolari: