Un Nerf, c’est un pistolet qui tire des fléchettes en mousse. Ces armes factices étaient originellement destinées aux 4-14 ans. Mais, ces dernières années, le phénomène a pris de l’ampleur. Il n’y a plus d’âge pour jouer avec des pistolets Nerf puisque des batailles sont même organisées dans certaines entreprises ! Participer à une bataille de nerfs est toujours amusant ! Malheureusement, on trouve peu d’endroits en France où de grandes parties sont organisées régulièrement. Il faut donc organiser ça par soi-même, ce qui vous demandera pas mal de temps et de préparation.
Rejoignez la bataille avec le pistolet Nerf Ultra Amp motorisé avec chargeur et ne faites aucun cadeau à vos adversaires ! Ce blaster Nerf Ultra Amp représente le summum en termes de performances et de style. Il est équipé d'un chargeur clipsable de 6 fléchettes Nerf Ultra pour des tirs sans interruption.
Les fléchettes sont dotées de la technologie Aerofin, reconnue pour sa qualité et sa précision, vous permettant de toucher des cibles à une distance incroyable de jusqu'à 36 mètres ! Ce blaster est motorisé, ce qui signifie des tirs rapides et précis grâce à son viseur intégré. Son utilisation est d'une simplicité enfantine : activez le moteur en appuyant sur le bouton d'accélération, puis appuyez sur la détente pour envoyer une fléchette voler vers sa cible.
Nerf, c'est bien plus qu'un jeu ; c'est un véritable sport qui développe votre habileté au tir, votre précision et votre agilité. Vous devrez élaborer des stratégies pour conquérir les bases ennemies et triompher. Et n'oubliez pas que Nerf peut se jouer aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, l'arène est celle que vous choisissez.
Libérez votre imagination pour créer vos propres règles et plongez dans l'univers fascinant de Nerf avec le Pistolet Nerf Ultra Amp motorisé avec chargeur.
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Avant d’envoyer les invitations, vous devez vous assurer que tout a été préparé minutieusement. De nombreux aspects doivent être pris en compte : le lieu, la date, les règles, les scénarios, etc.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas simplement de se tirer dessus aléatoirement pour rigoler. Une bataille de nerfs, c’est du sérieux ! On peut rapprocher ce jeu du laser game, car la stratégie y est très importante et les possibilités de scénarios sont infinies.
Evidemment, il serait bien compliqué de jouer tout seul. Mais vous pouvez commencer à deux, en choisissant un scénario de duel de cow-boys par exemple. Jouer à trois est aussi possible, mais vous ne pourrez pas former d’équipes. Ce sera du chacun pour soi ! A partir de quatre, les choses deviennent plus intéressantes. Et, plus vos équipes sont grandes, plus vous aurez de possibilités de stratégies et de scénarios.
C’est la première question à se poser et de loin la plus importante. Le lieu idéal devra remplir trois critères : ne pas être trop fréquenté, comporter des obstacles et, plus prosaïquement, il faut qu’il y ait des toilettes près de là.
Il est primordial que l’endroit que vous choisissez ne grouille pas de monde. Car vous risquez de déranger les personnes qui se trouvent là, par exemple dans un parc. Surtout s’il y a des enfants en bas-âge.
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Il est aussi important que le lieu offre des obstacles. Imaginez une bataille de nerfs sur un terrain de foot, ce ne serait pas très stimulant, n’est-ce pas ? Puisque votre choix se portera certainement sur un lieu public, pensez à prévoir un plan B, de préférence accessible à pieds depuis la zone que vous aurez initialement choisie. Car votre plan A pourrait être déjà occupé !
Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal, il faudra réfléchir à la date et à l’heure. Ce choix dépendra surtout du nombre de joueurs et de la relation que vous avez avec eux : sont-ils tous des amis proches ? Les avez-vous recrutés sur Internet ? Vivent-ils tous dans la ville où la bataille est organisée ?
Si vous connaissez bien plusieurs des joueurs, commencez par les consulter pour connaître les dates et les horaires qui leur conviennent. Une fois que vous avez une poignée d’options, vous pouvez ensuite les envoyer au groupe dans son ensemble. Pour rendre les choses plus simples, vous pouvez organiser un vote. Si vous avez créé une conversation dédiée sur Messenger, l’option « sondage » sera utile. Sinon, un sondage Doodle vous fera gagner beaucoup de temps.
Le choix de l’heure dépend lui aussi du nombre de participants. Si vous êtes peu nombreux, quatre heures de jeu sont suffisantes pour faire plusieurs parties et tester différents scénarios. Si vous n’êtes pas sûr du nombre de personnes qui vont réellement venir, partez également sur quatre heures. Au contraire, si votre événement attire beaucoup de joueurs, prévoyez au moins six heures de bataille.
Il est déconseillé de faire durer une bataille de nerfs plus de huit heures, car vos joueurs risquent d’être fatigués. Si les participants sont jeunes, la fatigue pourrait en plus les rendre colériques. Et les parents ne vous diront pas merci !
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Si le jeu dure plus de quatre heures, prévoyez une pause déjeuner ou goûter.
Que les joueurs soient débutants ou pratiquants de longue date, il est primordial d’annoncer les règles avant la tenue de l’événement. Ainsi, vous serez sûr que tout le monde les respecte au cours de la partie et passe un bon moment. Il existe énormément de règles différentes pour les batailles de nerfs et chacun y va généralement de ses modifications. Les règles côte ouest: chaque joueur a cinq points d’attaque. Lorsque vous touchez un joueur adverse, il perd un point d’attaque. Il doit alors compter lentement jusqu’à vingt en gardant son arme pointée en l’air. Il peut ramasser ses munitions pendant ce temps-là mais il n’a pas le droit de tirer et il ne peut pas être touché. Il compte ensuite les cinq derniers chiffres à voix haute et il dit « je suis de retour » pour revenir dans le jeu. Les règles côte est: chaque joueur possède dix points d’attaque et en perd un à chaque fois qu’il est touché. Il n’y a pas de période d’invulnérabilité de 20 secondes. Si plusieurs munitions provenant de la même arme touchent un même joueur d’affilée, cela ne compte que comme une seule attaque.
Côté scénario, les possibilités sont vraiment infinies. Humains contre zombies, assassin, défense de la base, etc. Les scénarios sont aussi différents en termes de stratégie que d’univers. Depuis que les batailles de nerfs sont devenues à la mode, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Vous trouverez des nerfs puissants, petits, grands, fun, tactiques, zombie et même des modèles avec caméra intégré. Certains tirent des fléchettes ou des micro-fléchettes, d’autres des disques ou de l’eau. Leur look et leurs formes sont eux aussi variés. Certains ressemblent à de vraies armes, d’autres sont complètement loufoques.
On trouve le classique pistolet mais aussi des fusils d’assauts, des mitraillettes, des fusils à pompe, des arcs et arbalètes et même des lance missiles.
Si vous êtes débutant, privilégiez un pistolet classique avec beaucoup de munitions comme le Nerf Elite Disruptor. Cela vous permettra de vous faire la main sans être trop vulnérable. Vous pourrez ensuite porter votre choix sur un Nerf électrique et adapter le choix de votre arme en fonction de votre stratégie.
De manière générale, si vous jouez en extérieur sur un espace relativement dégagé, choisissez un Nerf avec une bonne portée. Une arme qui sera aussi utile si vous aimez jouer le rôle de tireur embusqué. Au contraire, si vous aimez vous cacher et surprendre votre adversaire de près, partez sur un Nerf manuel. Ainsi, les autres joueurs ne détecteront pas votre position à cause des bruits de moteur.
Une arme Nerf qui tire beaucoup de munitions rapidement est excellente si vous aimez l’assaut frontal ou si vous voulez couvrir l’avancée d’un coéquipier.
Si vous connaissez le niveau de chaque joueur, il sera facile de créer des équipes équilibrées, mélangeant les différents niveaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réunir le groupe avant la première partie et demander le niveau de chacun avant de former les équipes.
Prenez aussi en compte la diversité des armes. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec une équipe qui a seulement des pistolets et devra affronter les meilleurs joueurs équipés de fusils d’assaut ou à pompe.
Cette semaine, il ne s’agit pas de high-tech une fois de plus mais je vous présente un petit gadget plutôt amusant, qui ravira tous les papas et les grands enfants qui liront cet article. Il s’agit d’un pistolet Nerf, qui projète des flêches en mousse à relativement grande distance, et avec précision. C’est le parfait petit jouet qu’on aimerait avoir pour régler un différent avec madame, réaliser un duel (le perdant fait la vaisselle…), ou s’amuser un peu avec son fils en manque de sensations fortes.
Ce Nerf Elite Strongarm peut être aussi envisagé dans un open space, histoire de rigoler un peu pendant la pause déjeuner. Le pistolet est très peu cher (14€ sur Amazon), robuste et facile à utiliser même pour des enfants pas trop agés (7-8 ans).
Les pistolets de type Nerf, ces jouets à la mode qui projettent des fléchettes en mousse à grande vitesse, mais aussi les versions à billes ou ceux utilisés dans le paintball, sont devenus une véritable tendance chez les enfants et les adolescents ces dernières années. Mais dans une étude publiée dans la revue JAMA Ophthalmology, des ophtalmologues français rapportent une augmentation alarmante de blessures oculaires chez les jeunes utilisateurs.
L'étude, menée par une équipe d'ophtalmologues de l'hôpital Fondation Rothschild à Paris, s'est penchée sur les cas de traumatismes oculaires enregistrés au service des urgences ophtalmologiques. De janvier 2010 à juin 2022, pas moins de 304 cas de traumatismes oculaires ont été recensés, dont près de la moitié (151) étaient attribuables à l'utilisation de projectiles en mousse, 110 à des pistolets à billes et 31 à des projectiles de paintball.
Ces chiffres sont d'autant plus préoccupants qu'ils ne proviennent que d'un seul établissement hospitalier. Le nombre de cas de traumatismes oculaires ne cesse d'augmenter d'année en année, et les victimes sont de plus en plus jeunes. En 2014, ces blessures concernaient davantage les ados de 16 ans mais en 2022, la moyenne est passée à 10 ans.
Il est difficile d'expliquer la raison de l’augmentation du nombre de cas mais selon Alexandre Dentel, la multiplication des campagnes publicitaires autour de ces jouets a fortement participé à une banalisation de leur utilisation. « La vitesse à laquelle sont tirés les projectiles, un paramètre qui a par ailleurs probablement été optimisé par les industriels, a également sa part de responsabilité.
La plupart du temps, les traumatismes oculaires engendrent des ulcérations cornéennes, c'est-à-dire des abrasions de la surface de l'œil qui sont sans gravité. Généralement, ce type de blessure guérit relativement bien en une semaine, mais nécessite un traitement local à base d'antibiotiques pour éviter que la blessure ne s'infecte. Parmi les cas les plus sévères, on compte des hémorragies intraoculaires qui peuvent s'accompagner d'hypertensions intraoculaires, c'est-à-dire une augmentation de la pression dans l'œil qui peut se répercuter sur le nerf optique (qui transmet l'image depuis l'œil vers le cerveau).
Parfois il arrive que des enfants se présentent aux urgences avec des lésions de la rétine, de l'iris ou de la cornée, ce qui peut amener à un passage au bloc opératoire. Les complications sont parfois graves, incluant des déformations de la cornée ou encore un décollement de la rétine.
À l'approche des beaux jours, les médecins appellent donc les parents à redoubler de vigilance afin que leurs enfants puissent jouer en toute sécurité. Entre autres, il est conseillé de veiller à respecter les recommandations d’âge inscrites sur l'emballage, d'inciter au port de lunettes de protection lors de l'utilisation de ces jouets, et d'être très attentif aux plaintes de douleurs après coup, sans hésiter à consulter si besoin.
Type de projectile | Nombre de cas (2010-2022) |
---|---|
Mousse (Nerf) | 151 |
Pistolets à billes | 110 |
Paintball | 31 |
"Nerf Laser Ops pro", "Recoil" de Modelco, "Lazer MAD" de Silverlit... Le laser game est le nouveau nerf de la guerre entre les fabricants de jouets.
En 2018, les fans de Nerf ont le choix pour Noël. La marque aux fléchettes en mousse qui s'est durablement imposée en référence des armes-jouets a développé une nouvelle version "laser game" sans fléchettes avec les "Nerf Laser Ops Pro." Le "laser game" ou "laser tag" consiste a se tirer dessus avec des pistolets laser à infrarouge en portant une veste garnie de capteurs qu'il faut viser pour "toucher" l'adversaire.
Ce concept inspiré d'un système de l'armée américaine et des phasers et blasters des univers "Star Strek" et "Star Wars" est dans la tendance sur le marché des jouets de Noël.
La gamme se décline en trois packs: un fusil d'assaut "Deltaburst", et deux autres coffrets avec soit un ou deux pistolets "Alphapoint." Le HuffPost a pu tester ce dernier qui propose un "laser game" connecté mais déconcertant pour les habitués de la franchise aux fléchettes en mousse.
Laser game oblige, les "Nerf Laser Ops Pro" sont pensés pour être joués à plusieurs. Une partie peut d'ailleurs réunir jusqu'à 64 joueurs. Les rayons tirés par les pistolets ont une portée de 68 mètres, vous pouvez donc jouer en intérieur comme à l'extérieur. Tout s'organise dans l'application dédiée (iOS/Android).
Chaque joueur peut enregistrer son arme, choisir un pseudonyme et créer ou rejoindre un salon de jeu virtuel.
Le pack comprend également des bracelets qui permettent de fixer le smartphone à son bras. Celui-ci sert alors de compteur de points de vie, de chronomètre et récompense certaines statistiques (le joueur qui a fait le plus d'éliminations, le plus précis,...).
Si la fixation n'inspire a priori pas confiance, force est de constater qu'elle agrippe bien l'appareil et qu'il faut vraiment mouliner du poignet pour la faire céder. Les parties se jouent en équipe ou chacun pour soi. Les équipes s'identifient par la couleur du bandeau lumineux sur le dessus de l'arme. Celui-ci peut être soit bleu, soit rouge mais également violet pour une mêlée générale en mode chacun pour soi.
Changer sa couleur est facile et se fait en deux coups de bouton directement sur l'arme mais vous ne pourrez pas trahir vos coéquipiers et leur tirer dessus tant que vous êtes de la même couleur, le pistolet a une sécurité anti-fourberie.
Si votre enfant a commandé un pistolet Nerf pour Noël, l’histoire de Taylor-Jay Ravicini va peut-être vous faire hésiter. Ce garçon de neuf ans, habitant du Pays de Galle, a perdu un œil après un accident causé par un pistolet Nerf, jouet populaire qui lance des fléchettes en mousse, rapporte Wales News.
Stacey Anne, la mère du garçon, raconte à Wales News les circonstances de ce second accident : "j’étais en bas en train de me coiffer pendant que les enfants jouaient à l’étage. J’ai entendu un cri déchirant et mon cœur a sombré, je ne pouvais même pas aller voir, j’ai envoyé mon compagnon car je savais que quelque chose s’était passé." L’œil de Taylor-Jay était effectivement en sang et les médecins n’ont eu d’autre choix que de le retirer.
"Partout où nous allons, les gens le fixent et chuchotent à propos de son œil. À l’école, il est constamment victime de brimades et on l’appelle 'popeye' (jeu de mot avec 'pop', éclater en anglais et 'eye', œil en anglais, ndlr). C’est vraiment blessant, pourquoi devrait-il être traité différemment ?" témoigne encore la mère du garçon.
Même s’ils vous semblent inoffensifs à première vue, de nombreux jeux et jouets peuvent tout de même représenter un danger pour vos enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle sur son site internet les consignes à suivre pour la séance de jeu se déroule sans accroc. La première règle est de "lire les modes d’emploi, de tenir compte des avertissements de sécurité et de vérifier le fonctionnement" des jouets de votre enfant. Ensuite, vérifiez que les jouets sont adaptés à l’âge de votre enfant qu’ils portent bien le marquage "CE" pour Conformité Européenne, qui garantit que le produit satisfait aux exigences réglementaires de sécurité. Prenez également garde aux piles utilisées dans les jouets électriques. "Bien que d’un usage courant, elles peuvent être la cause d'accidents, lorsqu'elles sont trop vieilles, lorsqu'elles ont reçu un choc ou lorsqu'elles ne sont pas changées toutes en même temps", rappelle en effet la DGCCRF.
À l'approche des beaux jours, les médecins appellent donc les parents à redoubler de vigilance afin que leurs enfants puissent jouer en toute sécurité.
Chaque type de fléchette Nerf a ses propres forces et faiblesses. Cela signifie que, bien que toutes les fléchettes Nerf soient assez précises quel que soit le pistolet qui les tire, chaque type semble être le mieux adapté à un certain modèle de pistolet Nerf. Les Fléchettes en mousse, ou Streamlines pour faire court, sont les fléchettes qui viennent dans l’emballage de presque tous les pistolets Nerf. Cela signifie qu’elles sont de loin le type le plus commun de fléchette Nerf qui puisse exister. Il n’est donc pas question de les utiliser pour tenter de sniper. Vous pouvez cependant les utiliser pour submerger vos ennemis ! Il suffit de s’approcher de ses ennemis et de commencer à décharger sur eux, et le manque de précision pour lequel ces fléchettes sont connues, fonctionnera à votre avantage. Les fléchettes ventouses sont de loin les fléchettes pour Nerf les plus précises du marché, ce qui les rend idéales pour les tireurs d’élite. Elles voyagent encore plus loin que Streamlines, mais leur rayon d’action est plus faible que celui des fléchettes de Whistler. Si vous recherchez la portée, les fléchettes sifflantes, ou Whistlers pour faire court, sont celles qu’il vous faut ! Leur principal inconvénient est que leur précision diminue avec la distance. En d’autres termes, plus elles vont loin, moins elles sont précises. Pour que les Whistler voyagent le plus loin possible, vous devez vous assurer que leur trou de sifflement soit orienté vers le haut lorsque vous les chargez dans votre pistolet.
Essayer de choisir les meilleures fléchettes de nerf peut être assez difficile. Les fléchettes et les balles de Nerf doivent souvent être remplacées, car elles peuvent facilement être perdues ou endommagées. Il est d’une importance vitale que vous vérifiez la compatibilité de votre arme avec le produit Nerf dart que vous cherchez à acheter. La plupart des balles ou fléchettes de nerf sont capables de voyager à une grande distance quand elles sont tirées. Ces fléchettes pour Nerf peuvent fonctionner à priori avec n’importe quel type de pistolet Nerf, mais pas pour les Nerf Mega alors attention ! Ces fléchettes de Nerf sont compatibles avec les pistolets Nerf N-Strike Elite Retaliator et Nerf N-Strike Elite Rampage. Les fléchettes doivent passer un processus de contrôle de qualité avant d’être vendues, donc ces fléchettes sont bien faites. Ces fléchettes sont de meilleure qualité que les fléchettes génériques standard en mousse que vous pouvez acheter dans le commerce. Ces fléchettes sont officiellement étiquetées fléchettes Nerf, et vous serez donc certain d’obtenir une fléchette de qualité, bien faite. Ces fléchettes pour Nerf sont particulières, et sont faites pour avoir une tête ronde douce avec un ensemble souple et spongieux. Les utilisateurs apprécient le fait que ces fléchettes soient disponibles en 10 couleurs variées et peuvent être tirées jusqu’à une distance de 23 mètres, sans qu’aucune modification ne soit nécessaire.
Ce qui rend la plupart des modèles de pistolets Nerf vraiment cool, c’est le fait que contrairement aux autres pistolets jouets pour enfants, il existe de nombreux types de munitions que vous pouvez choisir parmi eux. Ce n’est pas que les fléchettes Nerf en mousse soient mauvaises - les fléchettes en mousse molle de la marque Nerf de Hasbro ont créé une catégorie entière de pistolets Nerf pratiquement du jour au lendemain. Un test de comparaison a été effectué avec une série de fléchettes Elite de Nerf, ainsi qu’avec des fléchettes Nerf Streamlines, Nerf Zombie Strike, Nerf Whistler, Nerf MEGA, des fléchettes ventouses Buzz Bee et Buzz Bee Extreme, des fléchettes X-Shot Exce. Les fléchettes de masse plus élevée avaient tendance à être plus précises, mais avec des distances de vol plus courtes. La fléchette préférée pour la précision était la Buzz Bee Extreme. Les fléchettes de masse plus faible avaient tendance à voler plus loin, mais avec moins de précision. La fléchette préférée pour la distance était la X-Shot Excel, qui a fait basculer la balance à seulement 0,85 grammes, comparativement à une fléchette Nerf Elite avec un poids de 1,00 gramme.
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