Le tir sportif est une discipline exigeante qui requiert à la fois adresse et une concentration exemplaire. Cette pratique offre une diversité de disciplines adaptées à un large public, hommes, femmes, et même les plus jeunes.
Au cours du Second Empire, le Bois de Vincennes comme le Bois de Boulogne sont concédés par l’Etat à la Ville de Paris pour y développer un lieu de promenade et la pratique du sport. En 1852, le Bois de Boulogne est cédé à la Ville et fait alors l’objet de travaux d’embellissement, selon les instructions de Napoléon III, sur le modèle des parcs londoniens, avec la création de grands lacs, de rivières et de cascades.
Les deux grands lacs attirant l’hiver de nombreux patineurs, avec un risque élevé d’accident et de noyade, il apparaît nécessaire de disposer d’un plan d’eau adapté à ce sport. Aussi la Ville concède-t-elle à bail en 1865 un terrain situé Pelouse de Madrid, à un “Cercle des Patineurs’’. Les lacs de patinage, de très faible profondeur, sont creusés selon les plans de l’ingénieur des Ponts et Chaussées Jean-Charles-Adolphe Alphand.
Dès 1866, l’association concessionnaire décide d’étendre la gamme de ses activités sportives et crée des installations de tir. Après trente ans, la concession du Cercle des Patineurs est reprise en 1895 par une société sportive, Les Acacias. En 1899, la Société pour l’Encouragement des Tirs en France, association régie par la loi de 1901 constituée à cet effet le 15 juillet 1899, lui succède et constitue le Cercle du Bois de Boulogne.
Le tir aux pigeons, sport désormais emblématique du Cercle du Bois de Boulogne, fonde sa réputation à travers une saison jalonnée de prix et de concours internationaux. C’est au début du XXème siècle le premier club de tir en France et l’un des premiers d’Europe, comptant parmi ses membres le Baron de Coubertin et accueillant lors de l’Exposition Universelle de 1900, comme lors des années suivantes, des concours internationaux prestigieux.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
L’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne poursuit après la seconde guerre mondiale une politique ambitieuse d’investissements au service du sport de haut niveau. Dans la discipline du tir, devenu ball-trap et tir aux assiettes, l’Association organise ainsi le Championnat de France, le Grand Prix de Paris, et en 1962 la Coupe des Nations, le site disposant de la fosse olympique la plus belle et la plus rapide d’Europe.
Dans le cadre d’une concession donnée par la Ville de Paris à la Ligue de Paris de Tennis (devenue Comité de Tennis de Paris) l'Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne, désormais également appelée "LE TIR", en référence à son histoire est devenue « club résident » du site pour une durée de 30 ans, soit jusqu’en 2037.
Le Tir Sportif Garennois est établi depuis 1989 et offre un havre pour les passionnés de tir et les novices souhaitant découvrir ce sport en toute sécurité. Situé dans l'ouest parisien, il accueille les tireurs locaux et ceux venant de toute la région parisienne.
Le stand de tir est équipé pour des distances allant de 10m à 50m et est entièrement en intérieur, offrant un cadre idéal pour la pratique du tir tout au long de la saison sportive. Vous y trouverez des installations de haute qualité pour vous préparer à des compétitions de haut niveau.
L'association sportive est affiliée à la Fédération Française de Tir et ouvre ses portes pour la pratique du tir sportif. Cette discipline exige une concentration exceptionnelle, une compréhension et un respect rigoureux des règles de sécurité, ainsi que des principes fondamentaux propres à la discipline.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Boulogne-Billancourt propose une sélection de près de 250 associations, clubs et structures municipales. Ces associations offrent une variété d'activités pour tous les âges et tous les niveaux.
Pour plus d'informations sur les horaires, les tarifs et les inscriptions, il est conseillé de contacter directement les associations ou de visiter leurs sites web.
Le Tir Sportif Garennois est fermé pour les vacances à partir du dimanche 20 juillet à 12 heures 30. La réouverture du club se fera le lundi 8 septembre à 17 heures 30.
N'hésitez pas à contacter les clubs pour obtenir plus d'informations ou à leur rendre visite pendant leurs heures d'ouverture. Ils seront impatients de vous accueillir et de partager leur passion pour le tir sportif avec vous.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #Boulogne #Billancourt #horaires