Le biathlon est la combinaison de deux disciplines sportives : le ski de fond en style skating et le tir à la carabine. C'est un sport d’hiver Olympique combinant deux épreuves : le ski de fond et le tir à la carabine.
D’origine militaire, cette pratique du ski du fond s’est aujourd’hui démocratisée grâce aux athlètes français qui s’illustrent dans diverses compétitions internationales et grâce aux nombreux ateliers découvertes/ initiations mis en place dans les stations avec des carabines adaptées (carabine laser) pour rendre ce sport accessible à tous. Le biathlon est une activité ludique et amusante. Il associe l'endurance, la concentration et la maîtrise de soi. C'est également un moyen ludique d’apprendre le skating en hiver.
Le Biathlon en Compétition
Le biathlon est une course de ski de fond en style skating, entrecoupée de séances de tir debout et couché à la carabine. La difficulté est de maîtriser son tir malgré l’essoufflement provoqué par la course.
Les Règles du Biathlon
Le départ s’effectue en groupe ou échelonné selon les épreuves qui peuvent-être soit en individuelles soit en équipes. Les épreuves individuelles sont : l’individuel, le sprint, la poursuite et le mass-start. Les épreuves en équipes sont : le relais et le relais mixte.
La carabine est de calibre 22 long rifle, son poids est de minimum 3,5 kg. Les cibles se situent à 50m. Il y a 5 cibles à abattre par tir. Elles ont un diamètre différent selon le type de tir : tir couché 45 mm et 115 mm pour le tir debout.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Les pénalités accordées par cible manquée sont d’un tour de 150m de pénalités pour tous les formats, exceptés l’individuel où la pénalité est d’une minute ajoutée au temps total. Le suspense reste entier jusqu’au dernier tir car les retournements de situation sont très nombreux.
Les Épreuves
- Le sprint est l’épreuve la plus courte des courses de biathlon avec une distance de 7,5km (3 boucles de 2,5km) à parcourir pour les dames et 10km pour les hommes (3 boucles de 3,3km). Sur ce format de course, le biathlète passe deux fois sur le pas de tir pour un tir couché et un tir debout. Chaque cible manquée oblige le biathlète à effectuer un tour d’anneau de pénalité d’une longueur de 150m.
- La poursuite est une épreuve à handicap car la liste de départ est réalisée en fonction des résultats de la course sprint. La distance d’une poursuite est de 10km pour les dames et de 12,5km pour les hommes avec un passage à quatre reprises sur le pas de tir : deux tirs couché puis deux tirs debout. Chaque balle ratée se traduit par un tour de pénalité de 150m.
- L’individuel est l’épreuve la plus originale et la plus longue des courses de biathlon, les femmes doivent parcourir 15km et les hommes 20km avec 4 arrêts sur le pas de de tir. Contrairement aux autres épreuves, l’individuel alterne les positions au tir (couché et debout avant de repasser sur un tir couché et un tir debout). La conséquence d’une balle loupée sur ce format est d’une minute de pénalité rajoutée sur le temps final du biathlète.
- La mass start également qualifiée de course des «reines» / «rois», est une épreuve avec un départ groupé et 5 boucles à réaliser. La distance à parcourir est de 12,5km pour les dames et 15km pour les hommes. Le passage sur le pas de tir se fait comme sur l’épreuve de la poursuite (deux tirs couché puis deux tirs debout). Chaque erreur derrière la carabine vaut un tour de pénalité de 150 mètres.
- Le relais (4 x 7,5km pour les hommes et 4 x 6km pour les femmes) est la deuxième plus ancienne compétition de biathlon, au programme des Jeux olympiques d’hiver depuis 1968. Chaque étape masculine est de 3 x 2,5km, chaque étape féminine est de 3 x 2km (entrecoupées de deux passages au tir, l’un en position couché et l’autre en position debout). Une boucle de pénalité de 150 mètres est exécutée pour chaque cible manquée après la huitième balle utilisée. Le passage de relais se fait dans une zone dédiée où le concurrent qui termine doit toucher une partie du corps de son coéquipier qui peut alors s’élancer.
- Le relais mixte est au programme des Jeux olympiques d’hiver depuis les JO de Sotchi en 2014. Chaque équipe est composée de deux hommes et deux femmes. Pour chaque épreuve il est déterminé si ce sont les hommes ou les femmes qui partent en premier. Si les femmes partent, la distance sera de quatre boucles de 6 km (3 x 2km) entrecoupées de deux passages au tir, l’un en position couché et l’autre en position debout. Si il s’agit des hommes, alors ce sera quatre boucles de 7,5km (3 x 2,5 km) entrecoupées de deux passages au tir, l’un en position couché et l’autre en position debout. Une boucle de pénalité de 150 mètres est exécutée pour chaque cible manquée après la huitième balle utilisée avant commencer la boucle suivante. Le passage de relais se fait dans une zone dédiée où le/la concurrent(e) qui en termine doit toucher une partie du corps de son/sa coéquipier(ère) qui peut alors s’élancer. Autre format de relais, chaque équipe est composée d’une femme et d’un homme qui doivent réaliser l’un après l’autre et à deux reprises des relais entrecoupés de deux tirs. Le biathlète qui débute la course doit effectuer un parcours de 3km, le deuxième à s’élancer doit lui parcourir 4,5km. La conséquence d’une faute au tir se traduit par un tour d’anneau de pénalité de 75m.
- Le super sprint est une épreuve qui se déroule en deux étapes: d’abord une phase de qualifications puis une phase finale. La séance de qualification se fait sur une distance de 3km avec un tir couché et un tir debout. Les 30 meilleurs biathlètes sont qualifiés pour la finale du super sprint. Le départ de la finale se fait en mode mass start pour une distance de 5km à parcourir avec quatre tirs à réaliser (couché, couché, debout et debout). Comme pour les qualifications, une balle de pioche est à disposition des biathlètes sur chaque tir avec un tour de pénalité de 75m en cas d’erreur supplémentaire.
Tableau récapitulatif des épreuves
Épreuve | Hommes | Femmes | Ordre des tirs | Pénalité |
Individuel | 20 km | 15 km | Couché - Debout - Couché - Debout | 1 minute par cible manquée |
Sprint | 10 km | 7,5 km | Couché - Debout | 150m par cible manquée |
Poursuite | 12,5 km | 10 km | Couché - Couché - Debout - Debout | 150m par cible manquée |
Mass Start | 15 km | 12,5 km | Couché - Couché - Debout - Debout | 150m par cible manquée |
Le Biathlon en Loisir
Les initiations de biathlon permettent de découvrir de manière ludique et amusante cette discipline olympique. L'activité a pour objectif de vous challenger tout au long du parcours en alternant phase de ski et tir à la carabine laser aux stands de tir.
Les Règles Lors des Initiations
La sécurité étant primordiale, ces initiations et stages sont encadrés par des professionnels. Les carabines sont en général à plomb ou laser (et non mortel), vous ne skierez jamais avec une carabine dans le dos, elles resteront sur le stand de tir sous l’oeil vigilant d’un professionnel !
Les cibles sont situés généralement à 10 m contre 50 m en compétition, et elles sont plus petites, de ce fait vous aurez la même perception visuelle qu'à un compétiteur. A 10 ou 50 m de la cible, couché ou debout pour les aguerris, autant de possibilités pour vous initier et vous mettre dans la peau d'un champion !
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags:
#stand #de #tir #biathlon #fonctionnement
Post popolari: