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Si vous achetez, vendez, cédez ou entrez en possession d’une arme classée C, vous devez vous enregistrer dans le SIA (Système d’information sur les armes).

Le Formulaire CERFA 12650*05 : Un Document Essentiel

Se procurer le formulaire CERFA 12650*05 est une étape cruciale pour toute personne souhaitant déclarer l'acquisition, la vente, la cession ou la mise en possession d'une arme de catégorie C. Ce document doit être téléchargé et rempli avec soin pour s'assurer de la conformité avec les réglementations en vigueur.

Qu'est-ce que le CERFA 12650*05 ?

Le CERFA 12650*05 est un formulaire administratif français utilisé pour déclarer l'acquisition, la vente, la cession ou la mise en possession d'une arme de catégorie C. Ce document permet de garantir que toutes les transactions concernant ces armes sont réalisées dans le respect des lois et des régulations en vigueur. Le CERFA 12650*05 sert à enregistrer et à notifier aux autorités compétentes le transfert de propriété ou la possession d'une arme de catégorie C.

Qui est concerné ?

Le formulaire CERFA 12650*05 est destiné à toute personne physique ou morale souhaitant déclarer une opération impliquant une arme de catégorie C.

Comment remplir le formulaire ?

Remplir correctement le formulaire CERFA 12650*05 est essentiel pour qu'il soit accepté par les autorités.

Lire aussi: Procédure CATS

Où envoyer le formulaire ?

Une fois le formulaire rempli et envoyé, une copie doit être conservée par l’acquéreur et une autre par le vendeur ou le cédant.

Déclaration d'une Arme de Catégorie C : Les Étapes Clés

Le formulaire Cerfa n° 12650 est utilisé pour déclarer l'acquisition, la vente, la cession ou la mise en possession d'une arme de catégorie C en France. Toute personne qui souhaite acquérir une arme de catégorie C doit remplir ce formulaire et l'envoyer à la préfecture de police ou de gendarmerie de son département.

Le formulaire Cerfa n° 12650 est également utilisé pour déclarer la vente, la cession ou la mise en possession d'une arme de catégorie C. Dans ce cas, le formulaire doit être rempli par le vendeur ou le cédant de l'arme et envoyé à la préfecture de police ou de gendarmerie de son département.

Il est important de remplir le formulaire avec précision et de fournir toutes les informations demandées, telles que le type d'arme, le numéro de série et le nom du fabricant. Le non-respect des règles relatives à la déclaration des armes de catégorie C peut entraîner des sanctions pénales.

Oui, il est obligatoire de joindre un extrait de casier judiciaire à la déclaration d'acquisition, vente, cession ou mise en possession d'une arme de catégorie C (Cerfa n° 12650). Cette pièce justificative permet de vérifier que le demandeur ne fait pas l'objet d'une condamnation ou d'une interdiction d'acquisition ou de détention d'armes. L'extrait de casier judiciaire b2 doit être daté de moins de trois mois et doit être demandé auprès du casier judiciaire national ou du tribunal judiciaire de son lieu de résidence.

Lire aussi: Tout savoir sur le Certificat de Préposé au Tir

Le Système d’Information sur les Armes (SIA)

Êtes-vous détenteur d’une arme ? Vous devez créer votre compte personnel sur le système d’information sur les armes sans attendre. Vous devez créer votre compte personnel sur le SIA avant le 1er janvier 2025 sinon vous devrez vous dessaisir de vos armes.

Fonctionnement du SIA

A la création de son compte, le détenteur chasseur a directement accès à son râtelier numérique dans lequel il retrouve toutes les armes qu’il détient. Il est possible que tout ou partie de ses armes ne remontent pas obligatoirement dans son râtelier. Le détenteur doit alors les enregistrer lui-même dans son râtelier.

Le système attribue un numéro SIA au détenteur lorsqu’il crée un compte. Ce numéro lui est personnel et le suivra tout au long de sa vie de détenteur d’armes. Véritable numéro d’identification, il devra le communiquer à l’armurier pour toutes ses démarches : vente, achat, réparation… Grâce ce numéro, le détenteur sera identifié dans le système par les professionnels mais aussi par l’administration, qui pourra échanger directement avec lui.

Certains détenteurs disposent déjà d’un numéro SIA. En effet, s’ils ont acheté une arme depuis janvier 2021, l’armurier a dû leur en créer un. Le détenteur a la possibilité de le saisir lorsqu’il crée son compte. S’il ne le connaît pas, ce n’est pas grave. Le système rapprochera le premier numéro SIA et celui attribué à la création de compte.

Formulaire Cerfa n°14700*04 : Armes de catégorie D

Le formulaire Cerfa n°14700*04 est nécessaire pour enregistrer l'acquisition, la vente, la cession ou la mise en possession d'une arme de catégorie D entre particuliers. Le Cerfa n°14700*04 est utilisé pour déclarer officiellement à l'autorité compétente l'acquisition, la vente, la cession ou la mise en possession d'une arme de catégorie D. Le Cerfa n°14700*04 est destiné à toute personne physique ou morale souhaitant acheter, vendre, céder ou mettre en possession une arme de catégorie D.

Lire aussi: Obtenir le Certificat Préposé

Le formulaire Cerfa n°14700*04 se compose de deux volets identiques. Cette section concerne les caractéristiques de l'arme ou du matériel acquis. Une fois le formulaire dûment complété et signé, il doit être déposé ou envoyé à la préfecture compétente, accompagné des pièces justificatives nécessaires, telles qu'une copie de la carte nationale d'identité et du permis de chasse, ou toute autre autorisation de détention d'arme.

En respectant ces étapes, vous vous assurez de rester en conformité avec la législation sur la détention et la circulation des armes de catégorie D.

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