La réglementation des stands de tir en Allemagne est stricte et vise à assurer la sécurité et le contrôle des armes à feu. Plusieurs aspects sont encadrés, allant du stockage des armes aux autorisations nécessaires pour leur détention et leur utilisation.
Le club qui détient des armes doit les « conserver dans ses installations » ou, s’il détient au maximum 5 armes (quel que soit les catégories), à minima les carcasses ou, le cas échéant les parties inférieures des boîtes de culasse.
Les armes, munitions et leurs éléments sont conservés dans les installations de la fédération ou de l’association.
Seule exception possible, lorsque l’association détient au maximum 5 armes, cf. - le particulier titulaire d’autorisation les entrepose conformément à la règlementation, et il est responsable des vols des armes qui lui appartiennent.
Il doit utiliser ses armes dans un lieu agréé.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Art. R314-2 du CSI : « Les personnes physiques ou morales détentrices d’armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l’usage de ces armes par un tiers. »
Art. R314-8 du CSI spécialement destiné aux clubs de tir : « Lorsque les armes ne sont pas utilisées, les fédérations sportives ayant reçu du ministre chargé des sports, au titre de l’article L.
Les munitions sont conservées dans des conditions en interdisant l’accès libre.
En Allemagne, les gens peuvent détenir un AR-15 sous licence sportive ou de chasse. Il y a quelques années, les sportifs pouvaient utiliser des chargeurs de 30, tandis que les chasseurs étaient limités à 10, en stand comme en forêt.
Tout le reste est soumis à autorisation (WBK).
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Avec la WBK verte, pas de quota, accès à (presque) toutes les armes, pas de limite d’achat, mais autorisation préalable à demander avant chaque achat.
La WBK rouge pour les collectionneurs donne accès à toutes les armes correspondantes au thème de collection pour laquelle elle a été délivrée, le demandeur doit présenter à un jury un dossier pour justifier de son thème de collection.
Les tireurs sportifs sont obligés de pratiquer régulièrement.
Le minimum de pratique régulière est de dix-huit séances par an minimum, en principe avec chaque arme détenue à titre sportif et de participer aux compétitions (clause de besoin).
Les chargeurs de + de 10 coups pour les armes longues semi-auto à percussion centrale et + de 20 coups pour les armes de poing à percussion centrale ne sont plus en vente libre (mais il semble que l’on puisse obtenir une autorisation pour en détenir).
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Certains calibres sont prohibés (5,45x18 PSM par exemple).
L’acquisition de poudre est soumise à un permis (Pulverschein) qui s’obtient après une formation de 2-3 jours (payante) au rechargement (en gros on bachotes le manuel de rechargement suivi par un examen final).
Les visites domiciliaires de contrôle du stockage des armes sont la norme, et payantes (il faut payer pour se faire contrôler).
Les règles relatives aux armes semi-automatiques dotées d’une crosse pliante ou télescopique qui peut être retirée sans l’aide d’outils et permet de réduire leur longueur à moins de 60 cm tout en conservant leur fonctionnalité sont particulièrement surveillées.
La loi définit comme armes longues celles dont le canon avec la culasse fermée a une longueur supérieure à 30 cm et qui peuvent être utilisées même si la longueur totale est réduite à 60 cm.
Selon le système adopté en Allemagne, il semble que les règles de la directive qui ne sont pas spécifiquement transposées n’existent pas ; c’est le contraire de ce que d’autres États ont fait.
tags: #stand #de #tir #allemagne #reglementation