Le viseur point rouge est devenu un accessoire incontournable pour de nombreux chasseurs, améliorant la précision et la rapidité d'acquisition de la cible. Parmi les options disponibles, l'Aimpoint Micro S1 se distingue comme une avancée révolutionnaire.
Contrairement aux viseurs traditionnels, le viseur point rouge projette un point rouge lumineux sur une lentille, qui s’aligne ensuite avec votre cible. Cette technologie offre plusieurs avantages :
Conçu spécialement pour les fusils de chasse, l'Aimpoint Micro S1 se fixe sur la bande de visée ventilée grâce à une embase intégrée. Aimpoint a lancé le Micro S1 en 2017. Ce viseur se fixe sur la bande de visée ventilée grâce à une embase intégrée directement sous le viseur et qui permet un montage très bas sur l'axe de visée. Seule une bande ventilée permet le montage rapide de cette optique de tir car des mâchoires passent sous la bande et prennent appui dessus pour bloquer le viseur. Une plaque caoutchoutée sous le viseur amorti le recul et empêche l'optique de bouger sur la bande.
Des jeux d'embases sont livrés avec le viseur et s'adaptent à la grande majorité des bandes de visée des fusils superposées et semi-automatiques du marché (de 6 à 12 mm de largeur).
Aimpoint est connu pour ses viseurs à point rouges tubulaires grâce aux films de la société Hunters vidéo ! Dans la saga Wild boar fever, des documentaires sur la chasse en battue du sanglier, on peut voir des chasseurs faire bouler comme des lapins des bêtes noires énormes.
Lire aussi: Test terrain du Micro H1
L’AIMPOINT S1 a été présenté au SHOT SHOW de LAS VEGAS de 2017. C’est la copie du T1-T2 (militaire) ou du H1-H2 (civil) à ceci près que le S1 est équipé d’un point rouge de 6 MOA. Il est étanche à 5 mètres.
Parce qu’il s’agit d’un AIMPOINT conçu pour le tir au fusil de chasse, donc à courte et moyenne distance : La grosseur importante du point de 6 MOA apporte vitesse et rapidité d’acquisition de la cible. 6 MOA représente une zone de 9 cm à 50 mètres. Pourquoi ? Pour une question de rapidité d’acquisition de la cible.
Une notice assez détaillée vous guide dans le choix de l'embase en fonction de la largeur et de la hauteur de la bande. Après avoir mesuré la bande de visée et sélectionné la bonne embase nous avons installé le Micro S1 sur le premier tiers de la bande de visée. Nous avions pris la peine de bloquer l'arme dans un chevalet de nettoyage Gun vise Tipton. Nous avons visé un point précis avec la bande de visée et le guidon.
Rail Picatinny : Le rail Picatinny est un système de montage d’accessoires correspondant au standard de l’armée US dénommé MIL-STD-1913. Rail de 21 mm de large. L’arsenal de Picatinny a créé sur la base d’un rail WEAVER sa propre norme : Le rail PICATINNY MIL STD-1913.
Il existe deux types principaux de viseurs point rouge :
Lire aussi: Performance du Aimpoint Micro H1
Partir à l'affût aux corbeaux avec un point rouge monté sur un semi-automatique n'est pas courant. Quelques mois plus tôt nous avions pu tester ce produit lors du salon du Game Fair sur des plateaux d'argile avec une grande réussite. Et bien le premier test de terrain s'est déroulé de la même façon. On vise, les deux yeux ouverts le corbeau freux, on appuie sur la queue de détente et pof, un nuage… noir, de plumes ! Bingo, séduit le testeur ! Nous avons tiré de nombreux oiseaux avec ce dispositif installé sur le Beretta A400. La trajectoire de vol de l'oiseau est mieux suivie. Il faut prendre le coup de devancer et non pas de tirer lorsque le point est sur l'oiseau mais l'apprentissage est rapide… L'énorme avantage est de pouvoir tirer les deux yeux ouverts et nous pensons là aux chasseurs ayant des problèmes d'œil directeur.
La société Aimpoint, dont le siège est en Suède, est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des viseurs reflex. En 1974 un petit groupe d'entrepreneurs suédois a souhaité mettre au point un viseur permettant de tirer rapidement sur des cibles mobiles, quelques soient les conditions de luminosité ou de météo.
Comme la société Aimpoint est toujours très innovante, elle a développé un viseur spécialement conçu pour les fusils. La visière s’appelle Aimpoint Micro S-1 et s’inscrit dans la lignée des visières micro connues pour les carabines.
Lorsqu’on voit le Micro S-1 pour la première fois, on reconnaît directement sa parenté avec le Micro H-1. Il s’agit donc d’une extension du viseur de carabine bien connu. Pour le rendre compatible avec les fusils, Aimpoint intègre un montage pour le rail de visée, ce que l’on peut constater dès le premier déballage. En outre, on reconnaît directement le point un peu plus grand après l’allumage.
Le viseur reflex Aimpoint pour fusils est de très haute qualité. Les performances optiques sont également très bonnes par rapport aux concurrents. Le revêtement à la surface du viseur est appliqué sans défaut et les lentilles sont de très bonne finition. Dans l’ensemble, l’appareil donne une impression de qualité. Le réglage du point lumineux est strié et se manipule facilement, même avec des mains humides.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Une autre caractéristique positive est le point de 6 MOA. Le point peut être saisi extrêmement rapide par l’œil du tireur. La rapidité de saisie est ici au premier plan, car le viseur a été conçu pour les tireurs de fusil.
Dans la pratique, toutes les cibles pouvaient être identifiées extrêmement rapide avec le viseur. La construction basse permet d’atteindre directement le point, ce qui constitue un avantage par rapport au tir au fusil classique. On peut tirer directement avec les deux yeux ouverts et dispose ainsi du champ de vision complet. Le point de 6 MOA peut être saisi très rapidement et facilement. C’est justement au crépuscule que le point lumineux fait valoir ses avantages. Si l’on ne voit plus un guidon classique ou si celui-ci est flou, le point lumineux peut être adapté à la luminosité.
tags: #viseur #aimpoint #micro #s1 #avis