Envie de participer ?
Bandeau

Le drame s’est joué dans un stand de tir privé à Wissous, jeudi soir. Un homme de 31 ans a été tué par balle alors qu’il participait à une séance encadrée. Deux moniteurs présents sur les lieux ont été placés en garde à vue, a confirmé le procureur d’Évry ce vendredi 18 avril.

Une intervention s’en est suivie : les deux encadrants, âgés de 39 et 45 ans, ont tenté de le désarmer, provoquant une chute au sol. C’est à cet instant qu’un coup de feu a été tiré, atteignant mortellement le trentenaire au thorax. Le parquet a ouvert une enquête pour « violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Elle a été confiée à la direction de la criminalité territoriale de l’Essonne.

Il y a une trentaine d'année je tirais souvent à côté d'un homme qui venait des Vosges et possédait une très belle panoplie d'armes à canon rayé. Il me racontait un jour l'histoire suivante : à l'affut au sanglier, armé d'une arme combinée 222rem/9.3x74r, en compagnie de sa femme, il avise un groupe de trois animaux à une centaine de mètres au milieu d'une clairière, il en vise un et tire. Sa femme va au résultat, elle trouve deux sangliers morts sur le coup, traversés par la même balle qui a fini sa course dans le sol. Avant d'aller voir par lui-même, l'homme décharge son arme et reste interdit : il s'était trompé de détente et avait tiré la 222. Ce que je veux démontrer par là c'est que le calibre 300WM (qui est le plus utilisé par les chasseurs en battue en France) n'est pas l'ogre que certains décrivent, il faut le dire, souvent sans l'avoir utilisé. Il n'aurait pas fait mieux que ce petit 222. Les 270 et 7.64 non plus et en fonction de la balle tirée ils abîment autant les chevreuils qu'un 300WM. N'oublions jamais l'adage "c'est le tireur qui fait l'arme, pas l'inverse".

Autoriser la détention et l'utilisation de ces armes c'est une aberration ! parce que personne n'est capable en tir debout sans appui de placer à coup sûr une balle dans le défaut de l'épaule à plus de 100 mètres (qui plus est sur un gibier en mouvement) !!! Combien de tirs lors des battues, pour combien de pièces au tableau ???? Parce que les jeunes de moins de 40 ans n'ont pas effectué de service militaire et ne savent pas ce qu'est le tir et tout ce qu'il impose. Et comme si ça ne suffisait on commercialise des carabines semi-automatiques.

Pour la petite histoire, j'ai grillé des milliers de cartouches durant ma carrière, j'ai détenu pendant plus de 10 ans la meilleure H+L d'un stand de tir militaire, et pourtant je n'ai aucune carabine de chasse et je n'emmène plus mon chien lors des battues au "gros" auxquelles je suis un peu obligé de participer.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Rouhou76 - le tir à balle dans des carabines à canon rayé a été pratiqué dans l'est (de la France et de l'Europe) depuis bien longtemps. Les accidents là-bas sont très rares, bien plus que ceux qu'ils étaient chez nous au temps du tir à la chevrotine. Les balles pour canon lisse, plus lentes, riccochent beaucoup plus et donc sont encore plus dangereuses. Vous parlez de balle au défaut de l'épaule "à coup sûr". En battue, le "à coup sûr" n'existe pas, même pour le plus grand tireur. Une balle de qualité dans un calibre en rapport avec l'animal tiré n'a pas besoin d'être idéalement placée pour tuer ou au pire blesser gravement et laisser une piste de sang pour la recherche.

Pour les lunettes, les nouvelles générations ne "coupent" pas le moins du monde le champ de vision, elles dépassent toutes les trente mètres à cent mètres ce qui est largement suffisant pour distinguer un individu "parasite" et empêcher le tir. Les organes de visée classiques ne sont pas plus sûrs. Une fois de plus, seul le tireur compte, le reste n'est qu'excuses non crédibles.

Qu'est-ce qu'a à voir la détention de "1000 cartouches par calibre" dans la recherche de la sécurité ? Le fait de ne pas avoir fait son service militaire n'a, lui aussi, pas grand chose à voir avec le tir de chasse. Le tir en stand à côté de tireurs confirmés, où mieux, le tir sur sanglier courant est un entrainement bien plus utile qui nous montre vite nos limites. Je persiste et signe, et nous sommes nombreux à le penser, l'arme à canon rayé est bien plus efficace sur le grand gibier, plus précise aussi, mais elle demande de la maitrise et du calme dans son utilisation. De toutes les façons, le tir de battue, quelque soit l'arme utilisée, demande une maitrise de soi supérieure à tout autre tir, des règles de prudence extrèmement strictes et une connaissance du terrain sans faille.

Enfin moi je dis, qu'à une époque, y avait peut être pas ,les fluo avec toutes les consignes de sécurités tel qu'elles sont de nos jours répétées à tout les chasseurs ,avec l'obligation en permanence de porter la tenue et tout le reste ... C'est ainsi que se passe la formation pour le grand gibier ,en 1997 j'ai passé mon brevet ,je suis or ,j'ai été intervenant dans la Sarthe pour la 1ere journée sécurité sur le département ,j'étais secrétaire ADCGE 72 et responsable de la formation sécurité ballistique du fait de mes qualifications militaires et civiles , j'en ai vu et entendu des belles ,croyez moi ,c'est un travail digne des travaux d'hercule qu'il y a à faire auprés de certains , quel dommage ,cette chasse tout comme les autres est si passionnante et prenante.Rappelez vous pour ceux qui l'ont vécu ,ces battements de coeur qui augmentent au fur et à mesure que la harde ou la compagnie arrive sur vous !

Personnellement, j'ai peu (4 par an environ) pratiqué la chasse au "gros" en battues, pendant 8 ans, dans les Landes et Gironde. Pour le chevreuil le plomb est autorisé chez nous : à moins de 40 m, je n'en ai jamais blessé aucun avec du 1 et du 2. Je possède une 7x64 que j'ai très vite reposée au râtelier (sécurisé, je précise) : nous étions assez nombreux pour fermer des carrés avec 1 chasseur tous les 50/60 m. La plupart des tirs se faisaient donc à 25/30m, parfois dans les bottes, et j'ai préféré un de mes fusils en cal 12 avec cylindrique et cyl. amélioré que je savais très précis à balles, pour l'avoir ciblé. Je suis parti du principe que mon swing était beaucoup plus efficace avec une arme plus ou moins habituelle, que ma carabine qui ne sortait que ces jours-là! Je n'en ai eu que du bénéfice et aucun regret. Si dans certaines circonstances, je jugeais un gibier trop loin, je ne tirais pas. Ce n'est pas du migrateur, il reste dans le secteur...C'était il y a une 10aine d'années, il ne devait pas y avoir plus de 20% de carabines dans l'équipe, et pourtant nous honorions tous nos bracelets! Je suppose qu'actuellement l'effet de "mode" a dû multiplier ce matériel? Pourtant, aucun gibier français ne résiste à une balle de fusil lisse, tirée à bonne distance, et surtout bien envoyée! lisse suivant le poste que l'on me donne en fonction du biotop toujour en tir fichant et les postes a 900 m et 1000m d' altitude sont detiné au carabine et au jeunes car il faut 1h de marche pour atteindre ces postes le lisse sert de 15m a 40 m car la brousaille est tres danse et bien sur identifié avant de tirer....

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

42 morts au niveau de la chasse saison 2014 2015 ,c'est vrai ,c'est beaucoup trop ,mais dans tous ces accidents dits de chasse ayant entraînés la mort de ces 42 personnes ,combien en est il, dus à la chasse proprement dit.Crise cardiaque,noyade ,accident de voiture,etc entre en consideration chasse à partir du moment où la personne y participait ou s'y rendait.Est ce un accident de chasse la mort de ce jeune dans sa hutte ,asphyxié par le monoxyde de carbone ? Maintenant il existe certains cas d'accidents de chasse qui sont dus à des inconscients qui ne respectent pas les règles de sécurité qui s'imposent lorsqu'on est porteur d'une arme de chasse.Bien sur ,ils existent aussi "par malchance, je ne trouve que ce mot"dus à des ricochets que ce soit balle tirée avec fusil ou ,carabine, qui dans les mains d'une personne sérieuse n'est pas plus dangereuse qu'un fusil .

Restons prudent et conscient,ce que nous chasseurs ,tenons dans nos mains peut apporter la mort.

Petit point gun de Tanguy : Les inscriptions en clubs de tir sont en nette augmentation en France. Exemple à Rennes, le club de tir du coin avait 450 membres, ivres selon la coutume locale, donc à l'issue de la première séance de tir, ils étaient descendus à quatre adhérents, et récemment sont montés à 600. Le président du stand de tir, Jean-Pierre Loin, qui tire de près, déclare "les évènements actuels donnent envie aux gens d'apprendre à tirer pour se défendre, et ça, pour nous, c'est recalé de suite", ne sont admis que les gens qui tirent sans raison, ce qui à mon sens est encore plus inquiétant, mais bon.

En fait, petit point gun, ceux parmi nous qui sont armés, donc Camille Lavabre qui vient de Marseille, le savent, les clubs de tir sportif n'ont pas le droit de former à la défense armée, on peut juste tirer sur des cartons, le problème étant qu'ensuite on s'habitue et quand on a sa voisine qui déménage, on tire dans le tas, transformant le derrière de son armoire en glory hole. Voilà, donc pas d'affolement, mais il y aurait un début d'appétence des Français pour les armes à feu, il y a même une association qui milite pour que les citoyens puissent s'armer plus facilement, on glisse tranquilou vers une société à l'américaine, on avait déjà les mêmes stars de télé-réalité débiles, les mêmes restos dégueus où on se fait livrer son futur cancer dans sa bagnole, la même vie à la con repliée chacun autour de sa communauté à soi… Moi je ne fréquente plus que des Bretons, je me suis radicalisé, un jour je vais vriller, je vais taguer des pommes sur les façades d'immeubles où vivent des Normands.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #albinisme

Post popolari: