Des pins et des oliviers, des cigales qui cymbalent à tout rompre sous un soleil de plomb, une longue clôture non loin de la gare TGV et, derrière un vaste portail, une activité inattendue pour qui n’a pas encore franchi l’entrée du domaine de l’Arbois où se trouvent les infrastructures de Provence Shooting Club.
L’association Club Provence Tir, fondée en 1980, assure la gestion de ces infrastructures de tir pour une durée de 20 ans, dans le cadre d’une convention et après avoir remporté l’appel d’offres qu’avait lancé la Ville d’Aix, propriétaire du foncier.
Affiliée à la fédération française de tir, l’association vise à promouvoir le tir sportif, décrit Stéphane Marteau d’Autry, président de l’association Club Provence Tir ; on entend par là l’ensemble des disciplines de tir de loisir et de compétition, qui se pratiquent avec une arme à feu.
Ball trap, tir sportif, plateau, tir à la cible, tir longue distance, tir sportif de vitesse pour lequel le domaine de l’Arbois est le plus grand stand associatif de France, etc. Certaines sont même des disciplines olympiques, ajoute le responsable de cette association aux 1 500 adhérents qui, le week-end, peuvent disposer d’installations dernière génération.
Ce site de 20 hectares entièrement sécurisés, c’est aussi (et peut-être surtout) un lieu de formation et d’entraînement au tir pour les forces étatiques.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Qu’ils dépendent des ministères de l’Intérieur, de la Justice ou des Finances, qu’ils appartiennent aux services spécialisés ou à la police municipale, qu’ils viennent dans le cadre de formations dispensées par le CNFPT ou par le centre de formation de la police municipale implanté à Aix, les agents disposent des équipements du lundi au vendredi, jour et nuit.
« Dans le cadre des formations du CNFPT, ces agents viennent de tout le sud de la France se former aux modules préalables, aux gestes techniques professionnels en intervention, au pistolet à impulsion électrique, au lanceur de balles de défense, et même au VTT pour les policiers municipaux… », détaille Stéphane Marteau d’Autry, également gérant de l’armurerie Provence Tir, président de la Fédération professionnelle des commerces d’armes et munitions, vice-président de la chambre syndicale des armuriers détaillants et enfin, vice-président de la ligue de Provence (soit 105 clubs et 20 000 tireurs) ; des fonctions qui, souligne-t-il, permettent d’échanger avec les autorités et d’anticiper l’aménagement des directives, sur ce site où des milliers d’agents de l’État, chaque année, acquièrent et maintiennent leurs acquis.
« S’entraîner ici permet aux services et administrations de nouer des liens », se réjouit Stéphane Marteau d’Autry.
Le site accueille aussi des rassemblements européens qui projettent la ville d’Aix à l’échelle internationale.
« Nous avons accueilli un workshop sous l’égide d’Europol et nous sommes en lice pour accueillir le championnat du monde d’International police association », annonce Stéphane Marteau d’Autry, selon qui le complexe de l’Arbois est devenu « le premier centre de formation de France pour le tir ».
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
La particularité de ce complexe ne s’arrête pas là. Conscient « du cadre exceptionnel dans lequel nous évoluons », le responsable de la structure a intégré une logique environnementale à la gestion du site.
Notamment avec une politique de recyclage et revalorisation des déchets de tir. « Nous avons ici la première filière de recyclage des cartouches de chasse », assure Stéphane Marteau d’Autry.
Les plateaux de ball-trap, en résine de pin séché et recouverts de peinture orange fluo bio, sont biodégradables, pour moins de pollution (visuelle notamment).
Ces considérations concernent aussi le site, dépollué avant la phase de travaux et l’ouverture du domaine en 2021.
Plantation d’arbres (200 oliviers ont été replantés), puits d’eau pour préserver la faune et la flore, 11 kilomètres de grillage adapté pour permettre aux animaux d’entrer et de sortir du domaine ; sans oublier des corridors de reproduction pour préserver la biodiversité et des ruches pour favoriser la pollinisation, énumère Stéphane Marteau d’Autry, pour qui « la qualité de l’accueil et des supports pédagogiques est un impératif ».
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Il ajoute : « Ici, on conjugue la passion et la convivialité avec la rigueur. »
Par ailleurs, « nous sommes très vigilants aux émergences sonores produites au sein du complexe ».
Ce complexe, en somme, « répond aux nécessités de l’administration pour la formation initiale et continue, l’entraînement et les sessions d’examen des agents » ; dans le même temps, il s’attache à être « un acteur rigoureux de ce domaine d’activités ».
tags: #stand #de #tir #aix #en #provence