Envie de participer ?
Bandeau

Borderlands 4 est non seulement une aventure pleine d'action, mais aussi une véritable chasse au loot légendaire. Les joueurs sont inondés d'armes, mais toutes ne se valent pas. Certaines sont de véritables bijoux capables de renverser un combat. Si vous vous demandez quelles armes méritent vraiment votre temps et où aller pour les décrocher, ce guide est pour vous.

Avec des centaines d'armes à ramasser, la tentation est grande de se contenter de ce qui tombe. Pourtant, les armes légendaires se distinguent par leurs bonus uniques et leurs capacités parfois délirantes. Le hic? Il faut savoir où farmer et surtout qui vaincre pour mettre la main dessus.

Les pistolets mitrailleurs légendaires à ne pas manquer

Passons en revue les pépites déjà identifiées dans Borderlands 4, en particulier les pistolets mitrailleurs qui peuvent faire la différence sur le champ de bataille.

The Bitch

Il s’agit également d’un des meilleurs SMG (la SMG est un modèle de mitraillette, fabriqué par Dahl) de toute la license.

Cutsman

Le Cutsman (dont le nom provient d’une chanson du groupe américain Horse The Band) est un SMG mésestimé par les joueurs et les joueuses. Pourtant, avec ces balles qui déchirent tout horizontalement sur leur lancée, permettant ainsi un massacre dans les règles de l’Art, rien à dire, le Cutsman est un must de Borderlands 3.

Lire aussi: Analyse Stand de Tir Borderlands 3

Night Hawkin

Banal en apparence, il s’agit pourtant du meilleur SMG du jeu, entre autres grâce à une particularité : les dommages varient en fonction du moment de la journée, cryo le jour et incendiaire la nuit. Un must de Borderlands 3.

Comment maximiser vos chances de loot?

Si Borderlands 4 reprend la mécanique de ses prédécesseurs, le taux de drop dépendra de votre persévérance et de votre manière de farmer.

Les dégâts élémentaux : un atout crucial

Les dégâts élémentaux sont une mécanique très importante de Borderlands 4. Il existe 6 types de dégâts dans Borderlands 4 : Cinétique, Corrosion, Glace, Feu, Radiations et Électricité. Puisque de nombreuses armes et compétences infligent des dégâts élémentaux, il est crucial de comprendre quel type utiliser dans quel contexte. Pour savoir quel type utiliser contre un ennemi, il suffit de vous référer à la couleur de sa barre de PV : rouge = chair, bleu = bouclier, et jaune = armure.

Autre facteur important : la difficulté. Plus le mode de difficulté est élevé, et plus les éléments ont de l’impact. N’oubliez pas que les faiblesses et résistances élémentales s’appliquent aussi aux Chasseurs de l’Arche! Si vous jouez avec un bouclier, vous serez plus sensible aux dégâts Électriques tant qu’il est actif. S’il se brise, gare aux dégâts de Feu sur votre chair à vif.

Beaucoup de nouveaux joueurs de Borderlands ont du mal à faire la différence entre des dégâts élémentaux et un effet élémental. Comme l’indique l’icône jaune sous les stats de l’arme, cette mitraillette inflige des dégâts de Radiations. Cela signifie que pour tous les dégâts infligés par l’arme, vous pouvez vous référer aux tableaux de faiblesses et résistances élémentales. En passant le curseur sur l’icône d’élément Radiations, un panneau s’ouvre pour nous donner des informations sur l’effet élémental. Dans le cas de notre mitraillette, on voit que chaque balle qui touche un ennemi a 12% de chances de l’irradier, à savoir de lui appliquer l’effet lié à l’élément Radiations. Cet effet élémental infligera alors 176 dégâts par seconde.

Lire aussi: Borderlands 3 : Armes légendaires et comment les farmer

Cinétique est le type de dégâts “normal” dans Borderlands. C’est le type le plus commun, et le seul type non-élémental.

L’effet élémental de la Corrosion inflige des dégâts sur la durée pendant 8 secondes.

L’effet élémental de la Glace ralentit la cible et peut même la geler. Plus le pourcentage d'”efficacité de la Glace” de la source est élevé, et plus il sera facile de geler une cible. Un ennemi gelé ne peut ni se déplacer ni attaquer. Il subit des dégâts sur la durée, et devient très vulnérable aux dégâts au corps à corps.

L’effet élémental de Radiations irradie la cible, infligeant des dégâts sur la durée pendant 4 secondes. De plus, une cible irradiée inflige également les dégâts de son DoT à ses alliés proches.

L’effet élémental électrique inflige des dégâts sur la durée pendant 2 secondes.

Lire aussi: Borderlands 3 : Armurerie de Diamant

Le retour aux sources de Borderlands

Le principe du jeu est peu ou prou le même que dans les précédents : vous débutez en tant que chasseur de l’Arche (que vous devez sélectionner parmi les quatre proposés). L’introduction ne perd pas de temps en fioriture puisque l’on se retrouve aux prises avec le dénommé Gardien du Temps, le tyran qui sévit sur la planète où se déroulent les évènements de ce quatrième jeu, Kairos. Rapidement libéré, notre échappatoire prend la forme d’un tutoriel rapide mais efficace qui s’achève de bien belle manière en nous envoyant directement au cœur des Versants, l’un des trois grands segments du jeu.

Pour ce faire, l’histoire se découpe en plusieurs dizaines de missions qui tiendront le joueur en haleine pendant une vingtaine d’heures (en ligne droite). L’histoire nous est servie pas de nombreuses discussions avec les personnages que l’on rencontre, mais aussi par l’intermédiaire de quelques cinématiques plutôt réussies. Le narrateur et les vidéos qui viennent parfois s’intercaler sont également du plus bel effet. Il est juste dommage que l’histoire, sans être inintéressante en soi, ne décolle jamais vraiment.

Heureusement, le titre de Gearbox comprend un nombre colossal de quêtes secondaires qui sont nettement plus intéressantes, tout du moins dans la plupart des cas. On a bien l’une ou l’autre quête Fedex qui nous demande d’aller d’un point A à un point B, mais on a aussi et surtout l’occasion de réaliser des tâches totalement déjantées : rebooter une arme sur pattes, permettre à un missile de réaliser son rêve, retrouver les jambes disparues d’un habitant… La folie, absente ou presque de la trame principale, est ici bel et bien présente et on se prête souvent à sourire quand on lit / entend les répliques de nos interlocuteurs.

On profite d’ailleurs de l’occasion pour aborder la question de l’humour, un élément indispensable de Borderlands qui, dans le cas présent, est toujours bien présent. Il est aussi et surtout nettement mieux dosé, évitant ainsi les reproches que l’on pouvait faire au troisième épisode dont les références / blagues ne volaient pas bien haut. Ici, c’est un peu plus subtil, un peu plus intelligent et cela s’intègre nettement mieux au jeu.

Un monde ouvert à explorer

En termes de contenu, Borderlands 4 se présente comme un jeu en monde ouvert qui se matérialise sous la forme d’une carte découpée en 3 biomes différents qui entourent une ville centrale où se terre le Gardien du Temps. Cet aspect « classique », on le retrouve également dans le bestiaire du jeu qui, il faut bien l’avouer, manque d’un brin de folie. On se retrouve souvent à affronter les mêmes ennemis : l’armée mécanique du Gardien du Temps, les quelques créatures différentes qui peuplent Kairos ou des êtres humains. Avec un tel univers, on aurait clairement pu imaginer plus, surtout que les boss nous proposent quelque chose de nettement plus intéressant et de plus varié.

Un gameplay dynamique et rafraîchissant

Après de nombreuses années de stagnation, Borderlands 4 apporte enfin un petit vent de fraicheur à la maniabilité de la saga. Ainsi, au-delà des commandes traditionnelles, il est désormais possible d’utiliser un grappin pour atteindre des hauteurs ou survoler le champ de bataille, mais aussi et surtout de planer. Le double saut ainsi que l’esquive dynamisent également le gameplay du jeu qui s’avère être le plus nerveux de la série. Un excellent point pour un jeu qui avait vraiment besoin d’un petit coup de fouet, surtout au regard de ce que peuvent proposer des jeux concurrents.

Concrètement, quand on se retrouve face à nos ennemis (qui sont souvent nombreux), la mobilité se montre être le meilleur de nos mouvements défensifs. Et si les combats et affrontements sont si réussis, c’est aussi grâce à l’arsenal proposé par le jeu qui s’avère colossal.

Un arsenal varié et personnalisable

Comme vous le savez peut-être, Borderlands est un jeu basé sur le loot et donc sur les pièces d’équipements à récupérer. Cela comprend un arsenal varié, original et créatif qui comprend son lot d’armes (pistolet, mitraillette, fusil s’assaut, sniper, fusil à pompe…) qui disposent toutes de caractéristiques différentes, d’un système de rareté et d’un ou de deux modes de tir. Et comme vous pouvez équiper quatre armes différentes (sans compter les grenades ou l’arme lourde), vous disposez d’un équipement capable de réaliser des ravages et de vous adapter à toutes les situations possibles et imaginables. Savoureux à souhait.

C’est d’autant plus vrai qu’en fonction de la marque de fabrication de votre équipement, vous pouvez également équiper un bonus supplémentaire qui vous rendra encore un peu plus létal. Bref, vous l’avez compris, la proposition est solide et la personnalisation est omniprésente : vous pouvez, par exemple, faire tout le jeu avec un seul type d’armes, une seule marque ou, au contraire, employer un arsenal hétéroclite. Dans tous les cas, si vous parvenez à créer un minimum de synergie, le résultat sera rapidement au rendez-vous.

Même constat pour les armes lourdes qui peuvent prendre la forme de lance-missiles, de grenades ou d’un couteau. Ce dernier, insignifiant par rapport aux deux premières citées, est pourtant d’une redoutable efficacité, surtout si vous jouez une classe portée sur le corps-à-corps.

Des possibilités, Borderlands 4 n’en manque pas, et ce sera à vous de trouver votre voie, votre propre build et ainsi de créer la classe qu’il vous plait de jouer.

Conclusion

Avec près d’une centaine d’armes légendaires annoncées, ce guide n’est qu’un avant-goût. Borderlands 4 offre une expérience riche et variée, avec des améliorations significatives par rapport aux précédents opus. Que vous soyez un vétéran de la série ou un nouveau venu, la chasse aux armes légendaires promet des heures de divertissement.

tags: #borderlands #pistolet #mitrailleur #types

Post popolari: