Le tireur d’élite de la police nationale est un expert en tir de précision. Devenir tireur d’élite représente un objectif de carrière ultime pour de nombreux policiers.
Le rôle du tireur d’élite ne se limite pas à l’acte de tirer. D’ailleurs, en intervention, il ne tire que rarement. La majeure partie de son travail consiste à remplir des missions d’observation et de renseignement.
Il existe différentes spécialisations :
Quelle que soit sa spécialité, le tireur d’élite de la police suit régulièrement des entraînements rigoureux pour simuler des conditions variées.
La patience est probablement la qualité la plus importante, car un tireur peut rester en position immobile pendant de longues périodes. Il est également doté d’un excellent sens de l’observation et de discernement. C’est un métier qui exige une grande disponibilité, de l’endurance et de la résilience.
Lire aussi: Perfectionnement au tir au fusil
Un policier tireur d’élite perçoit une rémunération similaire à celle des autres policiers. En tant que policier, un tireur d’élite bénéficie des mêmes possibilités d’avancement de carrière que ses collègues. Toutefois, il faut avoir plusieurs années d’expérience pour devenir tireur d’élite.
Pour devenir policier, il existe plusieurs concours :
À noter : il existe également des voies d’entrée dans la police nationale sans diplôme en passant les sélections de cadet de la République ou de policier adjoint.
La formation spécifique pour devenir tireur qualifié se déroule en plusieurs étapes:
Pour les agents de protection rapprochée, gardes du corps, titulaires de la carte professionnelle A3P et détenant une autorisation préalable du CNAPS spécifique armement, le centre de formation ASPIS Formation prépare à la certification APRA (Agent de protection rapprochée armé), titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP en niveau 4.
Lire aussi: Programme détaillé du stage de Tir de Combat en Suisse
Indicateur | Valeur |
---|---|
Taux de satisfaction | 100% |
Nombre d'inscrits | 9 |
Taux de présence à l'évaluation | 100% |
Taux de réussite parmi les présents | 78% |
Validations: Attestation de formation (TQ) Tireur qualifié ASPIS Formation. Cette formation préparatoire à l'évaluation professionnelle de tir permettant d’accéder au TFP APRA inscrit au RNCP est non certifiante.
Encadrement: Instructeur diplômé de la police nationale et des services spéciaux : Moniteur de Tir de la police nationale (PN), tireur opérationnel (PN), THP tireur haute précision (PN), TQ tireur qualifié armes d'épaules (PN), Instructeur tir et protection rapprochée (DGSE/ Ministère de la défense).
ASPIS Formation propose également une formation en Pologne, axée sur l'acquisition et le perfectionnement des compétences de tir pour les candidats au titre d'Agent de Protection Rapprochée Armé (APRA). Cette formation se déroule dans un pays avec une forte culture de l'armement, offrant une immersion pédagogique totale.
Le programme pédagogique repose sur 2 qualifications officielles à la base accessibles dans la police nationale (tireur qualifié arme de poing et tireur opérationnel). Les séances de tir suivent (distances, chronomètre, protimer, nombre de cartouches, exercices, examen...) celles de la police nationale et sont enseignées par un moniteur de tir de la Police nationale.
Validation: Attestations de fin de formation (TQ) Tireur qualifié ASPIS Formation et/ou (TO) Tireur opérationnel ASPIS Formation. Cette formation est non certifiante et enseignée en Pologne par ASPIS Formation. Elle est "préparatoire" à l'évaluation professionnelle de tir afin de permettre d’accéder au titre à finalité professionnelle (TFP) agent de protection rapprochée armé (APRA) inscrit au RNCP par France compétences.
Lire aussi: Définition du stage de tir tactique
Les formateurs ont la responsabilité du respect par les stagiaires de l’ensemble des règles de fonctionnement, des consignes de sécurité et des consignes d’exercices. La consommation d’alcool, de produits stupéfiants et/ou de médicaments réduisant la vigilance sont strictement interdits durant les stages et séances de tir.
En cas d’annulation du stage du fait du stagiaire, son inscription sera reportée sur une session suivante. Si ce dernier souhaite un remboursement, une retenue de 30% sera effectuée correspondant à un acompte. Toute annulation à moins de 3 jours du stage ne pourra faire l'objet d'aucun remboursement.
tags: #stage #tireur #qualifié #police #formation