Depuis 1852, l’entreprise Smith & Wesson est l’une des principales fabricantes de pistolets, revolvers, carabines et accessoires de tir. Les maisons américaines ne sont pas les seules représentées sur notre site. Les fabricants européens sont également présents, avec Glock et Beretta notamment.
Le modèle que je possède est un 2e modèle avec un numéro dans les 14000. Il a un poids de 1,200 kg et un poids du départ de 0,4 kg (je pense qu’un des précédents propriétaires l’a allégé). Son canon de 8 pouces (203 mm) a 5 rayures droitières au pas de 20 pouces (508 mm). La longueur du barillet est de 36,2 mm et le diamètre de sortie de chambre est de 11, 0 mm.
L’axe de détente a sans doute été remplacé, les deux extrémités sont légèrement en retrait de la sortie du logement.
L’histoire des S&W Americans et des premiers Russians étant étroitement imbriquée, je vous cite les paragraphes concernés dans le livre « History of Smith & Wesson » de Roy G. JINKS.
Le premier revolver No.3 fut terminé en mai 1870. Bien que le Army Ordnance Board recommanda une munition en percussion centrale, il rapporta que « le revolver Smith & Wesson était supérieur à tous les autres revolvers testés. »
Lire aussi: Pistolet à eau Smith Toys : pour des jeux d'extérieur réussis
Le 28 décembre 1870, S&W reçurent leur premier contrat du gouvernement américain pour 1000 revolvers No.3. Ces revolvers furent livrés à la Springfield Armory à Springfield, Massachussetts en mars 1871. La plaquette gauche était marquée des initiales OWA, indiquant le nom du contrôleur de l’armée, O. W. Ainsworth.
En plus de l’armée, nombre d’individus et de départements de police devinrent intéressés par cette belle arme, mais le plus important était l’intérêt du gouvernement russe.
Le modèle No.3 American subit de nombreux changements, comme tout nouveau modèle. Le modèle No.3 fut fabriqué soit bronzé bleu, soit nickelé avec des canons de 6, 7 ou 8 pouces qui était la longueur standard. Il était généralement vendu en .44/100 à percussion centrale ; toutefois, environ 200 furent chambrés pour la .44 Henry.
Par suite du contrat avec le gouvernement russe, le modèle No.3 American subit plusieurs modifications. Ces changements prirent place entre les numéros 6800 et 8000. Le dernier First Model fut fabriqué en décembre 1871 avec un numéro autour de 6800.
A la fin de la fabrication des premiers exemplaires de série, S&W envoyèrent un exemplaire du Model 3 au général Alexander Gorloff, l’attaché militaire russe aux Etats-Unis. Ce contrat fut signé le 1er mai 1871. Il demandait que les armes soient livrées au prix de 13,02 dollars pièce, paiement en or, avec livraison en décembre 1871 ; et une avance de 50 000 dollars en or pour les outillages.
Lire aussi: Smith & Wesson Airsoft CO2 : Performances et fiabilité
Quand les partenaires commencèrent la production, ils eurent quelques difficultés de production. Les Russes avaient été aussi d’accord pour accepter les 3000 premiers revolvers sans l’incorporation de l’axe de détente plus gros. Ainsi, les Russes furent responsables du modèle que nous appelons le Model 3 American Second Model.
Toutes les armes du contrat furent marquées en cyrillique sur le canon avec l’aigle impérial russe sous lequel apparaissait les initiales du contrôleur en chef, K. O. pour Kasavery Ordinetz. Les contrôleurs russes étaient extrêmement exhaustifs ; en fait, l’usine trouvait qu’ils étaient les contrôleurs les plus pointilleux pour examiner des armes à feu.
Les armes rejetées par les contrôleurs russes furent soigneusement examinées et des réparations nécessaires furent faites pour les porter aux normes de S&W. Ces armes avaient le marquage russe effacé par meulage et remplacé par le marquage américain standard. Ce fut l’origine de la terminologie de l’usine du Model 3 American.
Le 6 décembre 1871, le Grand-Duc Alexis visita l’usine S&W et on lui offrit un Model 3 gravé avec poignée en nacre en coffret. Les 20 000 armes du contrat furent livrées complètement à l’automne 1872.
Le First Model Russian commercial a des numéros de série inclus dans ceux du Model 3 standard. Après mars 1873, un modèle Russian commercial pouvait aussi être commandé avec une crosse détachable. Le modèle Russian changea complètement la position de S&W dans le monde, car il lui donna un statut de fabricant célèbre dans le monde entier et aussi précipita des commandes d’autres nations.
Lire aussi: Smith & Wesson 1854 : Fiche Technique
Bien que les Russes fussent d’accord pour accepter les 3000 premiers revolvers sans l’axe de détente renforcé, l’usine avait en stock environ un millier des anciennes carcasses. Ces revolvers sont classés comme Transition American. Ils ont une carcasse droite avec le petit axe de détente, le chien verrouillant et le verrou de canon, et les autres changements demandés par le contrat russe.
Les armes des séries russes et les modèles commerciaux peuvent être identifiés par le fait que les armes du contrat russe sont marquées avec des numéros de série complets sur la carcasse, le canon, le verrou de canon et le barillet. Ce modèle fut fabriqué avec un canon de 8 pouces en bronzage bleu ou nickelé.
A la fin de 1871, l’usine avait utilisé toutes les pièces du 1er modèle et était en cours de production de ce que les collectionneurs appellent le Second Model. Durant cette période, le Second Model et le Transition furent fabriqués simultanément. Toutefois, à partir du n° 8000, le Second Model fut le seul style fabriqué ; sauf pour le .44 Henry qui n’avait pas de chien verrouillant.
Le Second Model bénéficiait de toutes les améliorations demandées par le gouvernement russe. L’intérieur avait aussi été changé en ajoutant un fourreau de percuteur, un crochet de retenue de barillet plus grand, un engrenage d’extracteur avec la dernière dent deux fois plus large pour empêcher une rotation continue, et un assemblage plus facile. La carcasse avait aussi été percée et taraudée à la base de la poignée pour l’installation d’un anneau de dragonne.
Le Model 3 American jouit d’une grande popularité. La demande commerciale pour ce modèle fut si grande que l’usine ne put la satisfaire complètement. Ils faisaient tout ce qui était possible pour finir le contrat russe car ils voyaient de nombreux contrats plus lucratifs dans le futur.
Des archives indiquent que ce modèle servit dans les mains de figures légendaires comme Jesse James, Dallas Stoudenmire, Texas Ranger L. H. McNelly (qui avait pris son modèle plaqué argent et or au général mexicain Juan Flores), Cimmaron Beach, Sheriff D. A. Wells, et Texas Jack Omoohundro. Pendant le règlement de comptes à O.K. Corral, le 26 octobre 1881, Wyatt Earp avait un S&W American de 1869 en 8 pouces.
Au début de 1873, le Model 3 American Second Model fut encore amélioré. En mars 1873, l’usine offrit comme accessoire pour ce modèle une crosse amovible. L’usine ne fabriqua que 604 de ces revolvers à crosse.
La .357 magnum a été créée en 1935. Elle était le résultat naturel des nombreux essais fait à l'époque pour doper la .38 spécial, et qui avait fini par donner la .38-44 ( une .38 spécial super-vitaminée ). La .38-44 était chambrée dans le S&W Heavy-Duty, un révolver de grande carcasse ( carcasse N ), pour avoir suffisamment de métal autour des chambre pour contenir les pressions.
La .357 fut chambré dans un revolver de carcasse N également. Et pour éviter toute erreur facheuse, l'étui fut allongé pour éviter que cette nouvelle cartouche soit chambrée dans un revolver de cal.38. En effet, la .357 développe des pressions triples de celle de la .38 !!
Concernant le nom "magnum", il a été inspiré par Holland&Holland, qui avait créé le .375 magnum en 1911, associant pour la première fois ce terme aux munitions.
Le calibre et le SW qui le tirait en 1er sortirent en 1935, C'est une 38 SP rallongee. La cartouche d'origine tirait une SemiWad en plomb durci.C'est egalement mon chargement prefere,hyper precise et puissante,c'est à mon avis et de tres loin,l'une des meilleures cartouches de revolver.
357 c'est le calibre exprimé en millièmes de pouce américain. L'appellation magnum vient, au départ, de la forme des bouteilles de champagne du même nom.
Le Smith et Wesson Modèle 39 est le premier pistolet semi-automatique à double action conçu par les États-Unis et commercialisé aux États-Unis. En 1949, Smith et Wesson ont commencé à développer le modèle 39 semi-automatique de calibre 9x19mm Luger. Smith et Wesson ont commencé à vendre le modèle 39 dans le commerce en 1955. Depuis la sortie du modèle 39, S & W n'a cessé de développer la conception de ses pistolets.
La police d’État de l’Illinois l’a adopté en 1967, c’est le premier grand organisme américain d’application de la loi à adopter un pistolet semi-automatique. Les équipes SEAL ont utilisé soit le modèle 39 sans modification, soit une version modifiée, le Mk 22 Mod 0, surnommé "Hush Puppies" ("chut, les chiots!")
La désignation expérimentale du pistolet est Le WOX-13a. La désignation officielle du pistolet dans la marine est le Mk22 Mod 00.
Le modérateur de son Mark 3 Mod.0 mesurait 12,7 centimètres de long et ne pesait que 230 grammes. Pour que le modérateur de son reste propre et étanche à l’eau, un bouchon de chambre phénolique et un capuchon de bouche du silencieux ont été fournis. Le Mark 3 Mod.0 était composé d’un insert de suppresseur maintenu en place par un dispositif à ressort. "L'insert du suppresseur doit être replacé par un neuf."
En plus d’un modérateur de son, des munitions ont été spécialement développées en 9mm parabellum. Le nom de ces munitions était la Mark 144, le projectile était composé d’une lourde ogive à pointe verte pesant 10,2 grammes (158 grains) et d’une vitesse initiale de de 274 m / s (900 pieds par seconde), inférieure à la vitesse du son.
Smith & Wesson a lancé son premier fusil à levier, sous le nom Modèle 1854 en hommage au premier brevet de carabine à levier d'Horace Smith et Daniel Wesson. Cependant, les choses ont beaucoup changé depuis 1854 et le modèle 1854 fait un excellent travail en mélangeant lignes classiques et fonctionnalités modernes. La série standard modèle 1854 est destinée aux tireurs qui souhaitent les améliorations les plus modernes.
Magasin tubulaire de 9 cartouches...Toutes chambrées en 44 magnum pour l’instant...
Tableau récapitulatif des modèles Smith & Wesson mentionnés :
| Modèle | Année de création | Calibre | Caractéristiques |
|---|---|---|---|
| No.3 American First Model | 1870 | .44 Henry, .44/100 | Premier revolver No.3, testé par l'Army Small Arms Board |
| No.3 Russian First Model | 1871 | .44 S&W Russian | Commandé par le gouvernement russe, marquages en cyrillique |
| Model 3 American 2nd model | 1871 | .44/100 American | Améliorations demandées par le gouvernement russe |
| .357 Magnum | 1935 | .357 Magnum | Résultat d'essais pour doper la .38 spécial |
| Modèle 39 | 1955 | 9 mm Parabellum | Premier pistolet semi-automatique à double action des États-Unis |
| Mk22 Mod 00 | N/A | 9 mm Parabellum | Version modifiée du Modèle 39, utilisé par les équipes SEAL |
| Modèle 1854 | 2024 | 44 magnum | Premier fusil à levier, en hommage au premier brevet de carabine à levier d'Horace Smith et Daniel Wesson |
tags: #sponsorise #par #smith #et #wesson #histoire