La spéculation sur les munitions, qu'elle soit motivée par des conflits armés, des tensions géopolitiques ou des crises économiques, a des répercussions profondes et variées. Cet article vise à explorer les causes et les conséquences de ce phénomène, en s'appuyant sur des exemples historiques et contemporains.
Plusieurs facteurs peuvent alimenter la spéculation sur les munitions :
Les conséquences de la spéculation sur les munitions sont multiples et touchent différents aspects de la société :
Pendant la Première Guerre mondiale, la France a cherché à établir un monopole sur la production portugaise de wolfram, un minerai essentiel pour la fabrication d'acier destiné aux machines-outils et au matériel de guerre.
La France fut amenée à établir son monopole sur la production portugaise de wolfram, dont le Portugal était la seule source d’importation, après la décision de l’Espagne d’en prohiber l’exportation.
Lire aussi: Tout savoir sur les munitions pour fusils de chasse
En effet, depuis le 15 août 1915, les gouvernements britannique et français, afin de ne pas provoquer, par l’effet de la concurrence, la hausse des prix sur les marchés extérieurs, avaient signé une convention qui les mit d’accord sur le principe d’une entente relative aux achats que les deux pays auraient à faire pour les approvisionnements destinés à leurs armées de terre et de mer.
Appliquant la mesure au marché portugais, les deux gouvernements avaient convenu d’attribuer à la France tout le wolfram produit au Portugal.
La Conférence Économique Interalliée de Paris (juin 1916), en recommandant au Portugal de réserver toute sa production aux pays alliés, entérinait dans les faits l’accord franco-anglais et consacrait le monopole français.
Le but de l’opération était d’une part, éviter que des quantités importantes du minerai ne passent à la contrebande du fait de l’anarchie dans les achats, de l’autre, empêcher toute spéculation et hausse des prix que pouvait entraîner l’achat par les entreprises utilisatrices.
Cette politique fit surgir, à partir d’octobre 1916, une violente campagne de presse. Celle-ci prit à parti la maison Ahlers qui, au Portugal, centralisait les achats pour le compte du consortium français et sous le contrôle du capitaine Laurens ; Ahlers était accusée de monopoliser l’achat du wolfram dans un but lucratif.
Lire aussi: Munitions disponibles à l'Armurerie de la Bourse
Dans les années 1960, la guerre du Vietnam a créé une forte demande en munitions, entraînant une spéculation et des pressions économiques sur les États-Unis.
Wall Street ne se cachait pas de vouloir la fin d’une guerre qui faisait supporter à l’économie nationale un fardeau beaucoup trop lourd.
C’est dans ces conditions que le président Johnson décida de frapper un grand coup en annonçant, le 31 mars, qu’il suspendait les raids contre la plus grande partie du territoire nord-vietnamien, espérant qu’en retour Hanoï accepterait d’engager des négociations.
Si en effet, au lendemain de l’offensive du Tet, on avait pu croire que la vigueur de la réaction de l’opinion américaine annonçait l’entrée d’un pacifiste à la Maison Blanche, le déroulement de la campagne avait rapidement démenti ce pronostic.
Conséquences de la Première Guerre mondiale : économies affaiblies + déséquilibres monétaires et budgétaires (hyperinflation). Crise financière qui devient une crise économique ⇒ Grande Dépression : explosion du taux de chômage, baisse de la production industrielle et du niveau de vie (impact direct sur la vie des populations).
Lire aussi: Charger une arme à feu en toute sécurité
Pour faire face aux pertes, les agriculteurs augmentent leur production en multipliant le labour des terres dans des zones peu fertiles ⇒ Dust Bowl ⇒ aggravation de la crise agricole. aggravent les effets de la crise en faisant baisser les revenus des travailleurs.
Nouveau modèle politico-économique : rupture avec les doctrines libérales ⇒ politique interventionniste/dirigiste (ex : New Deal) : relance de l’économie par l’investissement et l’augmentation de la consommation, réglementation des prix, augmentation des salaires, etc.
Contrôle du marché intérieur : régulation du secteur bancaire, surveillance des banques, contrôle des marchés financiers (ex : Glass-Steagall Act).
Le Sud-Liban en est une dramatique illustration. la qualité du travail accompli par notre commission. son application pleine et entière. Nous avons été plus loin. la défense dépassent le stade de la simple transposition. stocks. et dans un délai déterminé, à leur élimination. démontre notre volonté de rigueur et notre souci de précision. antipersonnel, la CNEMA. l'application de la convention d'Oslo, en plus de celle d'Ottawa. convention en particulier.
Pour atténuer les effets néfastes de la spéculation sur les munitions, plusieurs mesures peuvent être envisagées :
| Causes | Conséquences |
|---|---|
| Conflits armés | Instabilité économique |
| Tensions géopolitiques | Prolongation des conflits |
| Crises économiques | Impact humanitaire |
| Politiques interventionnistes | Déstabilisation politique |
tags: #spéculation #munitions #causes #conséquences