Ne vous y trompez pas : il ne s'agit pas là d'un épisode de "X-Files" ou d'un énième documentaire sur une chaîne de la TNT, mais bel et bien d'un groupe de rap qui est en train de tout emporter sur son passage. Le trio rap Triangle des Bermudes crée l'événement avec son titre "Charger", ultra viral sur les réseaux sociaux, et qui cartonne désormais dans les charts.
Si le rap est le genre le plus plébiscité en France depuis une décennie, cela n'a jamais été autant vrai que cette année. Alors que Gims, Jul et Werenoi trustent le podium des meilleures ventes d'albums de 2025, de nombreux hits urbains ont émergé depuis le mois de janvier. On ne compte plus les incessants succès de Gims, mais le public a également pu s'ambiancer sur "Paris" de Nono La Grinta, suite à la victoire du PSG en Ligue des Champions, "Melrose Place" de Keblack et Guy2Bezbar, "KYKY2BONDY" d'Hamza ou encore "Mia" de Bolémvn et Seysey, devenu viral deux ans après sa sortie.
Dans ses rangs, le trio se compose de MC YOSHI, Mauvais Djo et Kokosvoice. Trois rappeurs qui ont signé des débuts explosifs grâce aux titres "Y'a une meuf" et "Lunettes", massivement repartagés sur les réseaux sociaux. Triangle des Bermudes avait déjà rencontré le succès en 2024 avec Y'a une meuf !, ou J'ai mis mes lunettes, qui cumulent à eux deux 37 millions d'écoutes sur Spotify. Aya Nakumura a même dansé sur "Y'a une meuf !", l'été dernier lors d'un showcase - mini-concert, où les artistes se produisent généralement dans des clubs -, apportant une belle publicité au groupe.
Mais c'est avec le morceau "Charger" que tout change, celui-ci devenant très populaire durant la dernière Fête de la Musique. Mais rien de comparable avec le titre Charger, sorti le vendredi 14 février 2025 - à l'occasion de la sortie de leur album Franchement! -, qui est passé en tête des chansons les plus écoutées sur Spotify France (14 millions d'écoutes pour le moment) et Apple Music.Depuis quelques semaines, la chanson "Charger" du groupe Triangle des Bermudes fait le buzz sur les réseaux sociaux. C'est devenu l'hymne des 18-30 ans. La chanson Charger, du groupe Triangle des Bermudes, fait danser toute une génération cet été.
Tout commence lors de la fête de la musique à Paris, le 21 juin dernier, quand certains DJs mettent cette chanson dans les rues parisiennes, notamment vers Châtelet. Certaines vidéos, où on entend le titre repris par une foule en délire, font même des millions de vues. À ce moment-là, le groupe ne le sait pas encore, mais le phénomène explose.
Lire aussi: "Sortez les Armes à Feu" : Analyse
Ainsi, lors de son passage au festival rap Yardland le 5 juillet, Triangle des Bermudes fait sensation. Programmée juste après Tiakola sur une petite scène, la formation a vu un large public se masser en nombre devant elle et sauter à l'unisson sur leur désormais hymne "Charger". La scène d'une foule en délire multipliant les « Charger ! De quoi booster la popularité du trio, dont les écoutes ont explosé de 430% depuis le début de l'année. Des centaines de vidéos du public de Yardland font le tour des réseaux sociaux, et très vite d'autres internautes reprennent à leur tour cette musique, en la parodiant, l'imitant.
Un succès hallucinant dû principalement à ce "Charger" explosif, conçu pour retourner les foules lors des concerts. Et la mission est accomplie pour Triangle des Bermudes : tandis que le clip, largement inspiré de "Call of Duty", dépasse les 3,5 millions de vues, le morceau frôle les 9 millions d'écoutes sur Spotify. Extrait du clip "Charger" sur Youtube. Entré 42ème du Top Singles cette semaine, le hit en puissance pointe désormais à la deuxième position du top quotidien de Spotify France.
Depuis plusieurs semaines, impossible de faire défiler son fil d’actualité sans tomber sur ce refrain désormais culte. Sorti en février dernier, "Charger" a vu sa notoriété exploser avec la performance du groupe au festival Yardland.Sur les réseaux sociaux, "Charger" s’est rapidement hissé au sommet des tendances. Le clip de "Charger" évoque une mission militaire façon jeux vidéo de guerre. Des images devenues virales, à tel point que le compte officiel de l’Armée de Terre s’est emparé du morceau pour illustrer le défilé du 14 juillet 2025.
Même si les paroles sont assez simples, il ne faut pas trop chercher à les interpréter. Elles font référence au célèbre jeu vidéo de tir Call Of Duty, comme en témoigne le clip sur YouTube.
Certains internautes sont même allés jusqu’à suggérer de remplacer "La Marseillaise" par "Charger". "C'est la même chanson", s’étonne la créatrice de contenu Seyna Diokha. Selon elle, "c'est synonyme. C'est le même rythme. C'est la même colère. Le vocabulaire guerrier, peut en quelque sorte rappeler celui de notre hymne national, la Marseillaise. "C'est la même chanson, c'est la même colère, c'est le même rythme.
Lire aussi: Le "Chant des Partisans" : genèse et résonance
Des paroles simples, un rythme entraînant, le trio Triangle des Bermudes composé de MC Yoshi, Mauvais Djo et Kokosvoice a trouvé la recette magique.
Une nouvelle étape dans l'expansion du groupe, qui s'est déjà produit aux Flammes en mai dernier, et dont le récent EP "Franchement !", sorti en février, devrait voir son compteur d'écoutes exploser. D'ailleurs, hier soir lors du concert de Kendrick Lamar et SZA à Paris La Défense Arena, le DJ Mustard a joué le titre lors de sa première partie devant un public en fusion.
Un immense succès qui surprend jusqu'aux membres du groupe, et qui dépasse désormais les frontières de l'Hexagone. "C'est la première année qu'on va faire des showcases Triangle des Bermudes à l'international", explique Kokosvoice, autre membre du trio.
DJ Bofay au concert d'Alonzo au Vélodrome, Franglish au festival d'AfroBeats Afro Nation, Saint levant au festival Lollapalooza... Le morceau a envahi les concerts, mais aussi les boîtes de nuit du monde entier. Et les fans du morceau veulent aller plus loin. Sur les réseaux sociaux de nombreuses vidéos parlent du "projet charger". L'objectif est que le public du concert du groupe de Kpop Stray Kids, qui se tiendra les 26 et 27 juillet au Stade de France, chante tous ensemble le titre. Le chanteur Bilal Hassani, qui a représenté la France à l'Eurovision en 2019, s'est lui aussi saisi du titre.
Sorti, il y a 6 mois, l'enthousiasme autour de "Charger" ne redescend pas. La tendance a repris de plus belle après la prestation du Triangle des Bermudes début juillet au festival dédié aux cultures populaires YardLand, où le public a afflué.
Lire aussi: Carabines à plomb : la loi
tags: #sortez #les #armes #sortez #les #armes