La calibration de votre imprimante 3D est essentielle. Si votre imprimante 3D n’est pas calibrée correctement, vous aurez des erreurs dimensionnelles ou des problèmes de liaisons de couches.
Veillez à réaliser la calibration au moins lors de l’achat de votre imprimante 3D et régulièrement : quand vous changez de matériaux ou déplacez votre imprimante par exemple. Calibrer son imprimante 3D est une tache qui peut paraître longue et fastidieuse, mais qui est assez rapide quand on prend l’habitude et les bonnes pratiques.
La calibration de votre imprimante demande de la rigueur et une imprimante propre. Prenez un peu de temps pour bien nettoyer votre plateau et votre ou vos buses avant de procéder à cet exercice de maintenance. Des résidus de filament sur votre buse ou plateau pourraient venir fausser le test de réglage plateau par exemple.
Vérifier aussi que les vis de maintiens de votre imprimante sont bien serrées.
Commençons par le début et donc la calibration du plateau. Pour que la calibration du plateau soit réussie, il est important que votre plateau soit bien plan par rapport à vos déplacements de buses (de niveau donc) et que le Z-Offset (la distance entre votre plateau et votre buse) soit égal qu’important l’endroit et réglé à la bonne distance.
Lire aussi: Sonde de calibration : location
La réalisation de cette maintenance est assez simple. Penchons-nous sur une Creality Ender 3 V2 pour cette présentation. Cela marchera très bien aussi avec toutes les autres imprimantes 3D Creality ou toutes imprimantes qui lui ressembleraient.
La calibration manuelle se fait grâce à 4 vis disposées aux 4 coins du plateau de votre imprimante 3D. Le but étant de trouver le rapport de hauteur parfait entre ces 4 vis pour niveler le plateau.
La procédure ci-dessous vous montre quelles étapes effectuées pour réaliser le réglage plateau à un endroit du plateau. En répétant plusieurs fois cette procédure, votre plateau devrait être calibré.
La température est un facteur important et trouver la bonne température d’impression suivant le matériau que vous souhaitez imprimer est un peu complexe. En effet, des filaments PLA standard ne s’impriment pas tout à fait à la même température suivant les marques et les fabricants.
Enfin, après avoir effectué un réglage de votre plateau et trouver les bonnes températures, la calibration simple de votre imprimante 3D devrait être effectuée. Pour tester cela, nous vous recommandons d’effectuer quelques impressions pour tester le résultat.
Lire aussi: Guide calibration écran Mac
Vous pouvez aussi réaliser quelques tests de premières couches et comparer votre résultat avec ceux présents dans notre article dédié.
Tout comme le calibrage de votre écran, le calibrage de votre imprimante photo est indispensable. Vous aurez souvent un meilleur résultat qu'avec des profils ICC téléchargés sur Internet ou installés par défaut par le fabriquant de votre imprimante... même si les choses évoluent dans le bon sens pour un usage amateur.
Les professionnels, eux, devront calibrer avec les meilleurs spectrophotomètres comme je peux le montrer dans mes tests. Pendant longtemps, je pestais contre contre les couleurs de mes impressions photo jet d'encre ? Aujourd'hui, en 2025, les progrès sont réellement tangibles, du côté des fabricants de papiers comme, évidemment, du côté des fabricants d'imprimantes photo.
Cependant, les apports d'un calibrage seront parfois précieux aux amateurs qui veulent le meilleur et bien sûr aux professionnels, notamment ceux qui ont un service d'impression. Le calibrage (ou la calibration) de l'imprimante et de la chaîne graphique est tellement efficace que je n'ai qu'un conseil à vous donner : calibrez, calibrez, calibrez !
Comme un tirage est le but ultime du photographe ou d'un illustrateur, passez à la calibration de votre imprimante, pour vos tirages couleurs comme noir et blanc. Et si vous ne souhaitez pas investir dans un kit de calibrage de qualité professionnelle avec suivi qualité assez cher aujourd'hui - comptez au moins 2300 euros en 2025 - vous avez des kit sous les 600 euros déjà très sérieux et avez-vous penser à le faire faire car, oui, c'est possible avec les imprimantes.
Lire aussi: Sonde urinaire féminine : le guide ultime
Une imprimante projette de très fines gouttelettes d'encre Cyan, Magenta, Jaune et Noir - CMJN - sur une feuille de papier aux caractéristiques bien particulières. Celle-ci doit en effet absorber l'encre rapidement mais sans la diffuser pour ne pas donner l'impression aux images de baver. Certaines imprimantes permettent de choisir la résolution d'impression - précision de l'espacement entre les gouttelettes - ce qui influence aussi la calibration.
La seule façon de savoir comment l'imprimante imprime les couleurs est donc de lui demander d'imprimer un fichier de référence - ensemble de patchs colorés - dont on connaît par avance les coordonnées colorimétriques (CIE XYZ) donc la couleur L*a*b* perçue par un œil "standard" et de les lire avec une sonde très précise : un spectrophotomètre.
Rappel : Je rappelle donc brièvement l'intérêt de la calibration d'une imprimante : sans calibration, une imprimante imprime les couleurs avec des caractéristiques qui lui sont propres donc avec des défauts (certes de plus en plus petits en 2025 pour les couleurs "sRVB"). La qualité des encres, du papier etc. vont influencer très sensiblement la façon dont les couleurs vont être imprimées.
Même avec la meilleure imprimante, il y a très peu de chances pour qu'un signal CMJN neutre - par exemple 51, 41, 41, 8 - produise un gris neutre sur le tirage. Le ou les profils ICC génériques vendus avec n'y changeront pas grand chose même si cela fait illusion depuis 2011 tant les progrès sont notables aussi de ce côté là. Mais pendant ce même temps, la calibration a fait également les mêmes progrès !
De plus, contrairement aux écrans, on possède justement un élément de comparaison grâce à l'image affichée à l'écran. Il peut être tentant de télécharger les profils ICC génériques que fournissent les fabricants d'imprimantes et/ou de papiers mais ne vous attendez pas toujours à un miracle car ils ne font qu'approcher la solution et restent très perfectibles.
Bon, en 2025, j'ai tout de même envie de nuancer mon propos car les impressions sorties d'usine ont fait beaucoup de progrès... Oui mais essentiellement si on imprime des couleurs pas trop saturées ou si, en noir et blanc, on ne recherche pas une neutralité parfaite.
En effet, ils sont réalisés pour votre modèle d'imprimante certes mais pas votre numéro de série et cela change tout car les tolérances de fabrication sont pour le moins "généreuses". De plus, on n'a aucune indication sur le matériel utilisé pour réaliser ces profils ICC. Non, un début de "bonne" solution reste de faire vous-même ou faire faire un profil ICC pour VOTRE couple imprimante/papier, surtout en noir et blanc.
Évidemment, dans la vraie vie, tout n'est pas si simple car tous les appareils de reproduction des couleurs ne le font pas de la même façon à cause de leurs limites techniques. Pour faire court : une imprimante peut très bien être capable de reproduire une couleur que l'écran ne peut pas montrer et inversement.
Or dans ce cas là, vous pourriez penser que votre calibration n'a pas fonctionné : "Je n'ai pas le même jaune saturé sur mon tirage que sur mon écran !" ou bien "Mon bleu intense n'est pas aussi dense sur mon tirage !". Qui incriminer ? Est-ce que réellement mon calibrage est mauvais dans ces cas là ?
Note importante ! Quand on évalue sa chaîne graphique une fois entièrement calibrée, il faut savoir lire entre les lignes pour bien comprendre pourquoi certaines couleurs semblent différentes entre l'écran et l'imprimante et ne pas automatiquement remettre en cause son calibrage, la gestion des couleurs et son matériel. Cependant il faut noter que l'espace colorimétrique - le gamut - des imprimantes est tellement peu régulier qu'il arrive souvent que vers une couleur, une imprimante donnée puisse imprimer quelques couleurs hors-gamme, même pour un grand espace comme Adobe RVB !
On va donc demander à une imprimante d'imprimer une image proche des sensations visuelles que l'on a éprouvées devant une scène avec infiniment moins de possibilités que dans la nature. La première astuce est de bien regarder l'ensemble des couleurs d'un tirage possédant de nombreuses couleurs différentes, plus ou moins saturées et de bien faire attention si TOUTES les couleurs semblent vraiment différentes des couleurs affichées sur l'écran ou SEULEMENT CERTAINES.
Seule la partie surlignée en bleue sur la photo ci-dessus) est différente entre la photo imprimée et la photo affichée sur l'écran. Il ne s'agit donc pas d'un problème de calibration mais bien de limites techniques. L'écran ou l'imprimante - peu importe - ne sait pas afficher ou imprimer certaines couleurs saturées à l'identique.
Deuxième astuce : cette différence doit porter sur des couleurs saturées donc en limite de gamut.
Le calibrage ou calibration d'une imprimante - processus entier c'est-à-dire étalonnage et caractérisation - consiste donc à imprimer une mire de calibrage fournie par le fabricant du kit de calibration que vous avez acheté ou bien la mire que vous a envoyée le prestataire en ligne et à en mesurer les couleurs afin de créer un profil ICC. Pendant la première on choisit le papier, l'imprimante, les encres, la finesse d'impression et on imprime la mire et c'est uniquement pendant la deuxième phase, la caractérisation, que l'on relève les caractéristiques de l'imprimante et que nous allons créer son profil ICC pour un couple papier/encre/résolution.
Une sonde de calibration d'écran s'appelle un colorimètre or pour calibrer une imprimante il faut utiliser une autre type de sonde. Il existe deux types de sondes de calibration pour calibrer une imprimante : un spectrophotomètre ou un spectrocolorimètre. Si un colorimètre ne peut pas servir à calibrer une imprimante, un spectrophotomètre peut servir pour les deux même s'il est moins adapté pour calibrer les écrans car il ne peut en général pas mesurer des noirs très profonds.
Très important ! Pour une raison très simple et très importante : les défauts colorimétriques d'une imprimante, comme d'ailleurs n'importe quel appareil de reproduction des couleurs, ne sont jamais linéaires. Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que si vous observez une dominante légèrement magenta dans vos gris, cette dominante ne sera pas égale sur TOUS les niveaux de gris. Vous pourrez très bien observer une dominante magenta dans les gris foncés entre les niveaux 25 et 50 par exemple et plutôt verte vers les gris très clairs.
Mais alors comment faire pour corriger ces dominantes non linéaires ? Et bien avec le menu de correction de couleurs du driver de votre imprimante c'est impossible car celui-ci n'offre comme possibilité qu'une correction justement linéaire comme le montre la figure ci-dessous. La seule façon possible serait alors d'éditer une courbe personnalisée par couche couleur dans Photoshop ! Travail laborieux s'il en est et... réalisé automatiquement par un kit de calibration et son spectrophotomètre !!!
Fondamentalement, la calibration d'une imprimante se fait une bonne fois pour toutes : pour la couleur et le noir et blanc. Le but de la calibration est de neutraliser les dominantes, toutes les dominantes. Il est vrai que certains fabricants de profils ICC sur mesure comme Christophe Métairie vous proposent des profils ICC spécifiques pour l'impression noir et blanc. Je note qu'il s'agit en fait de variantes optimisées plus ou moins neutres, froides ou chaudes d'un profil couleur.
Cela reste évidemment très intéressant car c'est compliqué à faire quand on ne sait pas le faire soi-même. Il est bon de noter que la réputation de Christophe n'est plus à faire en matière de qualité de profil sur mesure. Il peut persister des problèmes de calibration si votre imprimante ne possède pas assez de cartouches d'encre.
L'actuel kit de calibrage "amateur" ColorChecker Studio, basé sur l'excellent spectrophotomètre Colormunki Photo et son logiciel ccStudio ou Calibrite Profiler 3.0 possède une fonction d'optimisation des noirs et blancs.
Calibrer une imprimante avec un kit dédié est aujourd'hui à la portée de tout le monde si on accepte d'en payer le prix : entre 300 et 3400 euros. Même sans savoir-faire particulier, vous obtiendrez des profils ICC de qualité avec le kit "amateur", souvent sensiblement meilleurs que des profils génériques de fabricants sauf peut-être avec les imprimantes Epson SC-p700 ou 900 ou les Canon Pro-300 ou 1100. Le prix : minimum 299/569 € et cela peut monter à 3400 €.
Le calibrage d'une imprimante est très simple mais un expert pourra aller plus loin encore grâce à ses propres outils : cela veut dire qu'avec le même kit de calibration, un expert de la calibration, qui peut créer lui-même ses propres mires d'impression, vous fournira des profils ICC pour votre couple imprimante/papier encore meilleurs, notamment si vous imprimez en noir et blanc, avec vos encres couleurs. Le prix ! vous n'avez aucun kit de calibrage à acheter et le prix des profils ICC est en moyenne sous les 40 euros (entre 20 et 80 euros).
Pour ce prix là, vous aurez également un meilleur profil - légèrement - que si vous l'aviez créé vous-même; Pourquoi ? Il faut être patient et ne pas vouloir calibrer son nouveau papier un samedi soir ! (Comptez trois jours ouvrables car il faut envoyer les mires imprimées par courrier. Seulement, je vous conseille absolument de faire ou faire faire VOS profils ICC pour VOTRE imprimante et VOS papiers. Il n'est pas absolument nécessaire de réaliser des profils ICC Noir et Blanc. Ils peuvent juste améliorer le comportement de l'imprimante si vous n'imprimez qu'en NetB.
Mais l'énorme avantage d'avoir son propre kit de calibration est de pouvoir réaliser tout de suite - même le dimanche ! La calibration d'une imprimante avec un kit "amateur" est encore plus simple à réaliser que la calibration d'un écran. Pas de valeurs cibles ! Juste imprimer la mire et la lire au spectro ! Avec les kits professionnels, cela se complique un peu tout de même...
tags: #sonde #de #calibration #imprimante #3d #fonctionnement