Cette tradition qui ne s’est jamais démentie au cours des siècles, a conduit en 1866 à la création des premières sociétés de tir, déjà organisatrices de championnats départementaux, régionaux, puis nationaux, à l’instar de nos clubs actuels. En France, le Roi Charles V promulgue en pleine guerre de Cent Ans, un édit du 3 avril 1369, recommandant la pratique des jeux de l’arc et de l’arbalète.
La société de Tir Saint Hubert a été fondée le 26/11/1933, agréée le 10/01/1934 sous le n° 16.961, reconnue d’utilité publique, affiliée à la F.F.T. par la L.R.T.A. n° 0167398, inscrite au registre des associations du tribunal de Haguenau. Grâce au travail en amont de nos 3 animateurs et initiateurs, 3 jeunes carabiniers de l’école de tir ainsi qu’une junior ont représenté lors de la saison 2015/2016 la société au niveau national. Les installations sont également ouvertes au public pour le tir de loisir et pour le tir contrôlé les samedis de semaine impaire de 15h à 17h mais aussi les dimanches de 10h à 11h30.
La Société de tir Fontenaisienne est une association loi 1901. A leur début seule une dizaine de personnes se partageait les deux postes de tir à 25 mètres et l’unique pas de tir 10 mètres. A sa tête, Messieurs Lagarde, Perrot, Chaigneau, Gareau et Quinard, se sont vu alloué par Monsieur le Maire FORENS, un petit bout de terrain sur l’ancien stade municipal pour commencer l’aventure.
C’est à partir de 1974, que la première école de tir fût créée. Monsieur Guichard Gabriel en pris la direction et c’est dans un ancien dortoir du lycée Tiraqueau prêté par la ville qu’il entraina nos jeunes champions. En Novembre 1979, la Société de Tir Fontenaisienne entre dans ses nouveaux locaux dotés d’équipements dernier cri. En 1978, Monsieur Forens, Maire de Fontenay le Comte, qui a beaucoup œuvré pour le sport à Fontenay-le-Comte, avec l’office municipal des sports, la salle des sports de Charzais, puis la plaine des sports, où il lance la construction du stand de tir actuel.
La Société de Tir l'AVENIR est la plus ancienne des associations saint-rémoises. Elle a été créée en 1885, à l’initiative du baron Paul de Coubertin, frère du Rénovateur des Jeux Olympiques. Au sortir de la défaite de 1870, le Tir français affichait alors un caractère résolument revanchard : il s’agissait de leur reprendre l’Alsace et la Moselle : l’Union des Sociétés de Tir de France, créée en 1886, comptait 400 000 membres à l'aube de la 1ère guerre mondiale, soit plus de 1% de la population française de l'époque !
Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir
Entre les deux guerres mondiales, L'AVENIR prenait le nom de "Société de Tir et d'Education Physique". L'on y pratiquait, outre le tir, tous les exercices de "maintien en forme", en particulier l'haltérophilie. L'AVENIR devint un "Centre de Préparation au Brevet Militaire et Sportif". Parallèlement à l'activité paramilitaire, le tir "de loisir" se développait peu à peu les dimanches après-midi: L'AVENIR offrait alors une distraction appréciée des Saint-Rémois...la télévision n'existait pas encore !
A l'issue du Second Conflit Mondial, la Fédération française de Tir (FFTir) est créée. Elle organise cette activité en tant que discipline sportive: Ligues Régionales et Comités Départementaux sont mis en place dans notre pays dès 1948. L’AVENIR crée une Section Sportive, en 1977, visant à doter l'association de moyens modernes et d'un encadrement technique formé aux disciplines et méthodes pédagogiques édictées par la FFTir. Une Ecole de Tir est créée, en 1984. Elle a accueilli, depuis, plus de 300 jeunes de 9 à 14 ans en les initiant, par des méthodes pédagogiques et des moyens adaptés, aux disciplines du tir sportif.
Après quarante-quatre années de présidence André MARGOT m’a transmis le flambeau, approuvé par l’unanimité de l’Assemblée Générale Ordinaire.
Le 15 mars 1967, l’Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour devenir la Fédération Française de Tir (FFTir). Juridiquement, la fédération est une association régie par la Loi de juillet 1901 qui regroupe l’ensemble des clubs de tir en France. Après la première guerre mondiale, la promulgation du décret-loi du 18 avril 1939 réglementant l’acquisition et la détention des armes, éloigne du tir nombre de personnes découragées par cette nouvelle réglementation.
La pratique du tir continue de se développer jusqu’en 1914. Actuellement, plus de 270.000 licenciés pratiquent le tir sportif dans 1.687 clubs.
Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot
Le tir sportif est très attaché aux valeurs fondamentales et traditionnelles du sport que sont l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, mais aussi les valeurs éthiques. Le tir a toujours été une discipline olympique, elle a rapporté à la France de nombreuses médailles aux Jeux Olympiques et aux championnats d’Europe et du monde. A la fois loisir et sport complet, le tir nécessite une bonne forme physique et mentale et exige un respect absolu des règles, notamment des règles de sécurité.
Par essence, il bannit la violence et développe la volonté, la concentration, la rigueur, la maîtrise de soi et la gestion du stress. Pierre DE COUBERTIN, 7 fois Champion de France au pistolet, impose dès la création de Jeux Olympiques en 1896 que le tir figure au programme des épreuves olympiques. Le tir est une discipline exigeante qui fait appel à la maîtrise de soi et à la qualité athlétique.
En 1907, l’Union Internationale de Tir est créée à Zurich. Le Français Daniel MERILLON, Président de l’Union des Sociétés de Tir est nommé Président de l’U.I.T. Le mouvement de développement du tir s’accentue jusqu’en 1914. Le 15 mars 1967, l’Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération de Tir aux Armes de Chasse pour donner naissance à la Fédération Française de Tir. En 1984, des tireurs aux armes lisses créent la Fédération Française de Ball-Trap qui gère les disciplines de loisirs. 1896 : Le tir est présent aux premiers JO.
Fondée en février 1885 en tant que « Société d’éducation physique et de préparation militaire », la Société de Tir Sportif l’AVANT-GARDE est un des plus anciens clubs sportifs de Saint-Maur. Le premier stand de tir se trouvait boulevard de Créteil, où le premier Concours de l’AVANT-GARDE fut organisé en 1910. Les premiers intervenants furent des moniteurs et sous-officiers de l’école de Joinville.
Mise en sommeil pendant la première guerre mondiale, elle reprit ses activités en 1920. L’actuel stand de tir fut édifié dès 1921 dans l’enceinte du « Stade Olympique National de Saint-Maur », sous l’impulsion de Monsieur Chéron, Député de la Seine. En1922 eut lieu la cérémonie d’inauguration du Stade Olympique et du Stand de Tir, lors de laquelle fut remis à l’AVANT-GARDE le drapeau qui est toujours conservé au Stand. Les activités continuèrent jusqu’en 1939, s’interrompant alors, et ne reprirent qu’en 1944, avec l’élection d’un nouveau bureau.
Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire
En 1948 devinrent obligatoires l’affiliation à la Fédération Française de Tir et la Licence annuelle. En 1989, le stand fut fermé pour rénovation. En 1990, il fut homologué par la Ligue de Tir d’Ile de France.
1908 La jeunesse Monterelaise fut reconnue société mixte de tir. Elle installe son champ de tir à la sablière du Mignon sur la route de Paris. En parallèle Les Camarades Français créent eux aussi leur société de tir nommée Société mixte de tir du 34ème territorial et d’instruction et s’installent au Petit Fossard, permettant d’exécuter des tirs jusqu’à 500 mètres avec des fusils Lebel et Gras sur des cibles électriques. 1911 Amélioration du stand par un système de rails et galets permettant la mobilité des cibles et des silhouettes.
1969 Quelques membres des Sous-Officiers de Reserve, M. Royer, M. Petit provoquent une assemblée générale qui s’est tenue le 01 juillet au 1 rue Jean Jaurès à Montereau. 1970 le 19 janvier 1970 sous la présidence de M. Ernest Royer et portant le numéro 949 est entériné au journal officiel le 10 février 1970 la Société de tir de Montereau.
On tire d’abord à Laval en Brie sur un ancien stand à 200 mètres, puis à Montereau au lieu-dit Le bas des sept grès, ensuite sur le terrain de ball-trap prêté par M. 1972 Par le biais de M. 1982 Création des écoles de tir sous la direction de deux champions, M. Denis Daune pour la carabine et M. 1984 Il a été proposé par le maire de l’époque M. 2010 Mise en œuvre d’une étude pour la reconstruction d’un nouveau stand de tir avec le soutien affirmé de M. Yves Jego maire de Montereau accompagné de M. Jean-Claude Chaton président de la Société de tir de Montereau.
tags: #societe #de #tir #saint #histoire