Le Club de Tir Grenoblois, ouvert à tous et accessible aux personnes handicapées, vous invite à découvrir les différentes disciplines de tir sportif proposées. La mémoire du club se situe à sa création en 1902.
Les épreuves sont nombreuses et variées. Voici quelques exemples :
Il suffit d'adhérer à un club de tir sportif, et on peut acheter des armes à feu ? Non, ce n'est pas automatique. Il y a tout un parcours avant de pouvoir acheter des armes à feu.
Avant d'avoir le droit d'utiliser des armes à feu, on doit d'abord s'entraîner longuement avec des pistolets ou des fusils à plomb. On doit faire preuve d'assiduité au club, venir au moins une fois par semaine pendant plusieurs mois. La sécurité, c'est le maître mot des clubs. Il y a tout un ensemble de règles à respecter, de manière stricte. Pointer une arme déchargée sur quelqu'un, même pour rigoler, ou poser une arme sur une table avec le canon dirigé vers quelqu'un, c'est l'expulsion automatique du club.
On doit d'abord suivre quelques cours complémentaires sur le fonctionnement et la sécurité des armes à feu. Ensuite, il faut déposer une demande auprès de la Préfecture. C'est la Préfecture qui décide, avec l'accord de la gendarmerie. Il y a notamment une enquête de la gendarmerie qui vient à votre domicile pour vous rencontrer, vérifier que vous respectez la législation en matière de stockage des armes, avec un coffre-fort conforme.
Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir
Il y a tout un ensemble de règles à respecter, de manière stricte. Il ne faut faire aucune faute dans le QCM. Il est éventuellement possible de repasser cet examen si on échoue, mais c'est très mal vu au sein du club.
C'est un QCM avec une trentaine de questions. Il s'agit surtout de questions liées à la sécurité et à la législation sur les armes à feu : comment être certain qu'une arme est inoffensive, comment transporte-t-on une arme, comment stocke-t-on une arme, etc.
On n'est quasiment que des hommes, blancs, généralement bien installés dans la vie : des artisans, des fonctionnaires, des chefs d'entreprise, des retraités, des anciens militaires... Il y a quelques femmes, mais c'est rare. Elles font surtout du tir au plomb. Il y a aussi beaucoup de chasseurs. Ils viennent perfectionner leur entraînement au tir hors des périodes de chasse.
On parle rarement de politique entre nous, mais je dirais que l'ambiance est plutôt à droite, voire extrême droite. Il me semble que les tireurs sportifs aiment généralement bien l'ordre, la sécurité et l'autorité. Mais c'est juste mon impression. Un peu comme partout. On parle du boulot, des séries à la télé, des enfants, des voitures, de nos vacances... C'est plutôt viril comme ambiance.
À partir de 2000 €, on peut avoir un bon pistolet ou un bon fusil. Mais ça peut être beaucoup plus. Et puis il faut aussi penser à l'entretien. Une arme, c'est un outil comme un autre, faits de mécanismes très fins. Il faut donc faire régulièrement des réglages, changer parfois des pièces. Une arme mal entretenue, c'est l'accident assuré au moment du tir.
Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot
Une balle coûte plusieurs dizaines de centimes, parfois davantage pour certaines armes particulières. Tirer 30 balles lors d'une séance, ce qui n'est pas beaucoup, ça coûte donc 10 à 20 euros.
À la maison, les armes sont dans un coffre-fort, et les munitions sont ailleurs, cachées. Une règle de base est de ne jamais laisser au même endroit une arme et ses munitions. Pour le transport, on a des mallettes spéciales, fermées à clefs. Les munitions sont cachées ailleurs, dans la voiture.
Présent sur les championnats de France Elite et Adultes de tir en salle à Grenoble, j’ai décidé de me retirer de la compétition avant qu’elle ne commence.
Clairement, ça nous rassure de posséder des armes à la maison et de savoir s'en servir si besoin. Mais on ne parle jamais de ça au club. En tout cas, c'est sûr, s'il y avait une catastrophe industrielle ou une insurrection aboutissant à l'effondrement de l'État, on peut imaginer que les réseaux de tireurs que nous sommes seront organisés et assez entraînés pour exercer des fonctions de maintien de l'ordre.
On peut mettre ce savoir-faire au service de la "résistance".
Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire
Gymnase Hoche, toujours l’actuelle salle d’armes de « La Rapière ». L’équipe de sabre du club est championne de France en 1970. et au sabre, font de La Rapière la première salle de province. du monde au fleuret. Elle sera finaliste olympique en 1972. Grenoble, est médaillé d’argent en individuel aux Jeux Méditerranéens.
tags: #societe #de #tir #de #grenoble #histoire