Parmi les grands noms des armes de collection qui sont entrés dans la légende de l’histoire des armes américaines, les productions Smith et Wesson ont une place prédominante. On retrouve ces revolvers Smith et Wesson chez tous les amateurs de revolvers de collection et d’armes anciennes américaines à poudre noire.
L’entreprise Smith & Wesson est née en 1852 de l’association de Horace Smith et Daniel Wesson, tous deux ayant déjà une forte expérience dans le domaine des armes à feu.
La société Smith et Wesson développe tout d’abord un premier modèle, l’arme de poing ‘Volcanic’, dont les droits seront rapidement cédés à la société qui deviendra plus tard la firme Winchester. En 1857 est fabriqué le premier revolver Smith et Wesson appelé tout simplement ‘modèle numéro 1’.
La numérotation chez Smith & Wesson de ses revolvers à cartouches métalliques n’est pas d’une simplicité extrême. En illustration, on peut citer le revolver Smith & Wesson numéro ‘1’ qui possède trois différentes variations dont par exemple le premier ‘Smith et Wesson numéro 1 première version’ qui dispose de 6 versions différentes.
Introduit en 1954, le Highway Patrolman était la tentative de Smith & Wesson de conquérir une plus grande part de marché auprès des forces de l'ordre en tentant de réduire les couts de fabrication de son .357 Mag. existant et de première qualité (plus tard désigné sous le nom de Model 27). Il suffit de regarder cette large carcasse, ce canon effilé avec sa nervure haute et son cran de mire pour savoir de quelle époque ce révolver est issu.
Lire aussi: Smith & Wesson Airsoft CO2 : Performances et fiabilité
Dans la plupart des cas, le Highway Patrolman échappe aux guerres d'enchères, se négociant principalement entre des personnes qui apprécient le modèle pour ses performances et sa valeur plutôt que pour sa modeste valeur de collection.
Le Smith M-28, c’est surtout une arme 100% police pour des agents un peu hors normes qui pouvaient aussi se confronter inopinément à une bande de Hells Angels déchainés et sur-armés ou bien à des routiers nettement plus « rustiques » que la blonde précédente. Ils ne disposaient jusque là que d’armes de police classiques aux USA à l’époque. C’est à dire en carcasse K et en 38sp, parfois à barillet cinq coups.
Et bien c’est en fait un… modèle 27! Un modèle 28, c’est juste un modèle 27 qui serait plus adapté à un travail de justicier de la route. Ce modèle 28 est parfois dit utilitaire car « simplifié » par rapport au 27. Mais c’est surtout des marquages différents.
Le marquage essentiel est celui de « Highway Patrolman » en coté droit de canon. A savoir que les premiers exemplaires de pré-séries du M-28 ne portaient que la seule mention « Patrolman » en canon. C’est la jolie Madame Florence Van Orden, l’épouse du Général de Marine à la retraite, George Van Orden qui suggéra à Carl Hellstrom, le PDG de Smith, ce changement de dénomination. Pour la plus grande gloire commerciale de l’arme en vérité. Car le modèle 28 est aujourd’hui très recherché. Très fine mouche en marketing, Madame Van Orden.
Ce Smith 28 ne fut produit que de 1954 à 1986 et pas en masse, concurrencé qu’il était par son frère 27. Il est donc globalement assez rare. Et encore plus sous nos climats car il alla effectivement prioritairement à des forces de police US. A chaque fois des commandes de 4 ou 5.000 armes au maximum, souvent beaucoup moins et qui rendent ces armes assez désirables.
Lire aussi: Smith & Wesson 1854 : Fiche Technique
Les 28-3, eux, sont d’après 1980 et de fabrication déjà simplifiée par rapport à nos 27 et 28-2 de la grande époque de Smith. Les Smith & Wesson Modèle 28 sont normalement bronzé « Satin Blue ».
Notre arme de ce jour est un superbe Highway Patrolman M28-2 de 1979. C’est une rare arme d’importation en finition nickel satiné (et pas un dé bronzé, les doigts n’y laissent pas de traces d’oxydation!). Il y en a eu très peu de produites ce qui en fait une rare et même très rare variante du Smith & Wesson Modèle 28 Highway Patrolman.
Outre leurs remarquables qualités d’ajustement, inatteignables sur les exemplaires récents de la marque et encore plus chez ses concurrents, ces productions sont aussi les toutes derrières à posséder les finitions « pinned and recessed ».
En plus d’un vissage classique du canon dans la carcasse commun à tous les revolvers, les canons de cette génération sont en plus goupillés en carcasse quasiment au niveau de la cage de barillet. Ce système, qui nécessitait un usinage particulier du canon et un travail complémentaire en carcasse, a été abandonné en 1982 par Smith pour des raisons de coûts. Mais il est certain qu’il contribuait à augmenter la durabilité de l’arme.
Cet usinage particulier procurait en effet un surcroît de rigidité en carcasse et permettait une dispersion supplémentaire des efforts (surtout en 357). Tout ça rendait la carcasse encore plus indestructible en canonnerie. Aucun usage intensif ne parvenait pas à créer le moindre entrefer « d’usage excessif » propres aux armes de moindre qualité. Smith d’avant 1982, c’est du béton ! Je me suis d’ailleurs amusé à sortir mes cales pour mesurer l’entrefer barillet canon de cette superbe arme qui a pourtant tiré. A peine un dixième. Une valeur usine.
Lire aussi: Avis sur la carabine Smith & Wesson 44 Magnum
Ce sont vraiment les dernières armes qu’on vous vendait pour qu’elle vous durent 40 ans ou 50 ans d’usage intensif. Pour « votre fils et votre petit-fils ». Un autre monde. Plus le notre en tous cas !
« Recessed »? Les chambres du barillet sont munies de drageoirs à l’ancienne permettant d’introduire entièrement le bourrelet de l’étui à l’intérieur du barillet et non en affleurement de ce dernier. Cette prouesse d’ajustage est non seulement belle à regarder mais elle permet une solidité optimale par inclusion de 100% de la cartouche dans la masse d’acier du barillet ainsi qu’un meilleur calage de la cartouche ce qui contribue encore à la précision.
Notre très beau revolver Modèle 28-2 de cette grande époque possède une jeunesse incomparable malgré ses 46 ans passés. Certes, il a tiré et son barillet porte une marque de rotation. Mais, pour le reste, cette arme, impressionnante et lourde, est quasiment parfaite.
Après 1982, Smith mettra fin à tout cela pour des raisons de coûts et parce que plus personne ne voulait d’un vrai revolver avec ces détails « luxe » et qui dure « pour le fils ou le petits-fils ». On pouvait faire moins cher. Mais dans la main cela n’a rien à voir.
Le guidon penté de type “baughman” est encore, à cette époque, taillée dans la masse du barreau et mesure plus de 3 mm d’épaisseur sur ce modèle.
Toujours du point de vue de la visée, le sens pratique des américains nous offre ici une hausse réglable en site et en dérive par l’utilisateur lui même au moyen d’un simple tournevis plat. L’indexation est parfaite.
Le modèle 28 de chez S&W a été produit de 1954 à 1986. D'abord pensé pour un usage en police il a trouvé un grand succès au près de ces derniers surtout aux USA. Compacte, léger et robuste il est un très bon Smith & Wesson ! La variante 2 a subit des changements sur la queue de détente et son grippe.
En 1899, la firme conçoit un autre calibre, qui est probablement le revolver le plus célèbre dans le monde entier, le Smith & Wesson .38 Military and Police, ou comme on l'appelle aujourd'hui, le modèle 10. Ce revolver a été en production continue depuis cette année et a été utilisé par presque tous les services de police et de la force militaire dans le monde.
Le revolver Smith & Wesson modèle 29 chambré en .44 Magnum - l'arme rendue célèbre par Clint Eastwood dans le film "Dirty Harry" - a été dévoilé en 1956. En 1965, Smith & Wesson a commencé à produire le revolver modèle 60 - le premier revolver en acier inoxydable - lançant ainsi l'ère des armes en acier inoxydable.
Smith & Wesson "Highway Patrolman". Le revolver Smith & Wesson modèle 28, appelé également "Highway Patrolman" (patrouilleur de l'autoroute) est un dérivé du modèle 27.
Produit de 1854 à 1986 en calibre 357 Magnum, il équipait essentiellement les forces de l'ordre :
Une arme robuste (et lourde), avec une finition de belle qualité.
Les collectionneurs s’interrogent souvent sur le classement de certaines variantes tardives en calibres .38 et .32. La classification de ces variantes, aussi appelées « modèles » est encore obscure pour beaucoup de collectionneurs. Nous allons donc en rappeler brièvement les caractéristiques avant d’évoquer leur classement.
Le revolver Smith & Wesson calibre .38 Perfected Model intègre les dernières innovations techniques de la marque, notamment un verrouillage du barillet par poussoir latéral, en complément du verrou supérieur.
Le « Perfected Model » comporte par ailleurs un second verrouillage de l’ensemble canon-barillet, actionné par un poussoir placé du côté gauche de la carcasse.
A la suite d’accidents mortels survenus avec des S&W à double action à chien extérieur, le fabricant proposa un modèle à sûreté automatique et à chien interne.
La sûreté était composée d’un poussoir placé à l’arrière de la poignée, qui bloquait le chien si la poignée n’était pas fermement serrée par la main du tireur.
Cette version à chien interne, couramment surnommée « Lemon Squeezer » (Presse citron) fut elle aussi déclinée en un certain nombre de modèles en calibre .38 et .32.
| Modèle | Carcasse | Finition | Particularités | Période de Production |
|---|---|---|---|---|
| Modèle 27 | N | Poli miroir supérieur | Dessus de la carcasse strié, rampe du canon taillée façon diamant | 1935 - Aujourd'hui |
| Modèle 28 "Highway Patrolman" | N | Satin Blue | Dessus de la carcasse lisse, rampe du canon lisse, guidon Baughman quick draw | 1954 - 1986 |
| Modèle 686 | L | Acier inoxydable | Conçu après 1982, détails de fabrication moins soignés | 1980 - Aujourd'hui |
tags: #smith #et #wesson #mle #28 #histoire