Le Smith & Wesson 686 est un revolver emblématique, apprécié tant par les tireurs expérimentés que par les débutants. Classique parmi les classiques, il est une véritable institution.
Le 686 est apparu pour la première fois en 1981, et d'une conception plutôt nouvelle pour un révolver. Ce revolver, cependant, est construit autour d'une carcasse en L. Il est similaire au cadre en K, mais possède un barillet plus grand. Il est également un peu plus robuste en général, les carcasses K ayant la réputation de se fissurer en cas d'utilisation prolongée, car trop fragile pour pouvoir utiliser des charges magnum.
Dans les années 70, les cadres N, nettement plus robustes, introduite par les modèles 27 et 28, renforcés, étaient capables de tirer toute la journée des charges magnum sans broncher ! La carcasse L s'est donc avérée comme une alternative légèrement plus "mince" mais toujours robuste par rapport au N. C'est aussi la version "inoxydable" de la série 586.
Le modèle testé ici est donc un 6 pouces, inox, 6 coups, tirant du .38 SP et du .357 magnum, acheté d'occasion il y a plusieurs années de cela au prix de 700 €. Plus précisément c'est un 686-2 de 1987 (qui a donc 37 ans !
La prise en main est vraiment excellente, tant pour les mains d'hommes que de femme. Il est certes moins équilibré que d'autres révolvers, le poids étant bien plus axé sur la partie avant, mais ceci je pense est une question de conception bien réfléchie de la part de Smith & Wesson.
Lire aussi: Pistolet à eau Smith Toys : pour des jeux d'extérieur réussis
Ce Smith & Wesson 686 possède un canon de 4", une taille moyenne qui s’avère la plus polyvalente de toutes. On possède ainsi un revolver qui reste maniable, rapide à pointer dans une perspective de combat ou de home défense (nous nous plaçons ici dans une perspective américaine cela va sans dire).
Pour beaucoup d'entre nous, le révolver est la quintessence américaine. Après avoir vu Clint Eastwood dans des rôles de cow-boy, ou de policier, et tant d'autres acteurs, les films ont dépeint le révolver comme faisant véritablement partie de la culture américaine.
Ce révolver est bien sur en simple et double action, et les tirs ont été effectués en simple action. J'ai fait un tir assez exceptionnel je dois dire, et je ne m'attendais pas à ce résultat aussi serré en terme de groupement. Je n'ai pas souvenir d'avoir effectué des tirs avec du .357 Magnum par le passé avec ce genre de résultat. Il faudra que je réitère quelques séries prochainement pour voir si cela se reproduit.
Les organes se composent d’une hausse à feuillet réglable (en dérive et en site) qu’on aligne avec un large guidon à lame strié. Celui-ci comporte un insert rouge qui guide l’œil pour une prise de visée plus rapide. Sous le canon s’étend un long contrepoids qui protège également la tige d’extraction du barillet.
L'éternel dilemme des 3 grands... maintenant réduit à 2. Avant. Le smith est mieux fini et vraiment plus tight fit lorsqu'on fait un full lock up. Le GP100 a plus de métal. J'présume qu'il est plus solide même si le smith est très bien assembler. J'ai eu les deux et je choisi le S&W all the way. Ca vaut la peine de payer plus cher.
Lire aussi: Smith & Wesson Airsoft CO2 : Performances et fiabilité
Pour la robustesse, tu es mieux avec le Ruger que le S&W. Fiabilité? et moins cher , rien t’empêche de t'acheter un smith plus tard
Il y a encore pas mal de choix sur le marché de l'occasion comme celui du neuf, avec les modèles plus récents pas forcément meilleurs que ceux des années 80, ça ne doit pas être le critère qui doit vous motiver pour l'achat de ce dernier. Tout passionné de tir et d'armes doit avoir dans son coffre un révolver, et en particulier un 586 ou 686, parce qu'on ne peut pas se tromper avec ces révolvers. Chaque centime dépensé pour l'achat de cette arme vous sera rendu au centuple, tellement on prend du plaisir à tirer avec.
| Caractéristique | Détail |
|---|---|
| Apparition | 1981 |
| Carcasse | L-Frame |
| Calibre | .357 Magnum / .38 Special |
| Capacité | 6 coups (7 coups pour le modèle Plus) |
| Canon | 4 pouces |
| Matériau | Acier inoxydable |
| Action | Simple et double action |
De génération 6, ce 686 possède la serrure de sûreté qui équipe tous les revolvers Smith & Wesson depuis 2001. Un revolver qui poursuivra encore longtemps sa route dans l’histoire armurière, tant sa pertinence et son efficacité son indémodables.
Depuis son introduction en 1899, la carcasse "K frame" de Smith & Wesson s’est avérée la préférée de nombreux policiers et tireurs civils. Véritable tremblement de terre dans l’industrie armurière, le .357 Magnum était originellement chambré par le Smith & Wesson modèle 27 dans une robuste carcasse "N frame" (1935). Toutefois, devant la pression du public, Smith & Wesson se résout à produire un "K frame" dans ce calibre : le modèle 19 (1957). Malheureusement, la piste est trop courte.
Pour les utilisateurs occasionnels de modèles 19 rien ne se passe : l’arme semble parfaitement encaisser le tir sporadique de .357 Magnum sans broncher. En 1971, Smith & Wesson lance pourtant sur le marché son modèle 66, version inox du Smith & Wesson modèle 19. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 2014 puis en 2017, Smith & Wesson crée la surprise en réintroduisant le modèle 66 en canon de 4.25" puis 2.75". Forte de son expérience des générations précédentes, la marque a soigneusement revu sa copie et s’avère en mesure de nous proposer enfin, un revolver "K frame" qui ne craint pas le tir quotidien du .357 Magnum.
Lire aussi: Smith & Wesson 1854 : Fiche Technique
Ici le troisième verrou n’est plus un poussoir s’enchâssant dans l’avant de la tige d’extraction, mais un verrou usiné directement dans la carcasse et mû par un puissant ressort. Celui-ci vient s’imbriquer dans le bras support de l’axe de barillet, pour un verrouillage bien plus direct et plus plus robuste. Ce système inédit se voit baptisé "Ball Detent lock up".
Second point essentiel : l’indexage du canon. En effet, depuis l’abandon du canon vissé/goupillé pour le canon vissé/collé, une difficulté apparaît parfois sur les armes très fortement sollicitées. A la longue et sous l’effet de vibrations importantes, le canon peut se décoller de son filetage et se dévisser de la carcasse. Ici, ce risque est totalement éludé par l’adoption d’un canon en deux parties : le tube rayé en lui-même et le manchon en acier qui l’entoure. Si le tube est toujours vissé-collé dans la carcasse, le manchon s’y voit lui enclenché par une découpe orthogonal. La beauté du système réside alors dans un épaulement sur la surface externe du canon interne (vous suivez toujours) coïncidant avec un évidement du manchon. Comme deux pièces de puzzle, canon et manchon se voient imbriqués, et c’est le manchon qui va pouvoir transmettre son immobilité au tube.
Pour le reste, on profite des mêmes caractéristiques qu’un .357 Magnum de Smith & Wesson en carcasse "L frame", sans le moindre sacrifice de cartouche. Le barillet pourra loger 6 munitions et tourne dans le sens antihoraire. La détente est fidèle à ce que l’on attend d’un Smith & Wesson : nette et souple. En simple action on la pèse à 2.20 kg, et à 5.20 kg en double action. Les organes de visée se composent d’une hausse réglable et d’un guidon goupillé. Malgré sa carcasse modeste, ce Smith & Wesson 66 reste plaisant à utiliser grâce au grip synthétique. Une très belle réalisation de Smith & Wesson, qui console d’un coup de baguette magique tous les déçus des générations précédentes.
tags: #smith #et #wesson #combat #magnum #avis