Le revolver Smith & Wesson 686 figure comme un favori dans le monde du tir sportif. Le géant Américain le décline dans une version encore plus orientée Sport. L'arme fait partie de la gamme Performance Center, le fleuron de Smith & Wesson.
Il reprend les bases du 686 :
A cette configuration de base est rajouté bon nombre d'améliorations pour exceller sur le tir à 25m. Il dispose d'un canon long à masse variable grâce à un système de masses cylindriques afin d'affiner au mieux l'équilibre de votre arme. La détente a été revue ainsi Smith & Wesson l'a conçue pour disposer d'une course souple, légère et fluide en simple ou double action.
Pour la poignée Smith & Wesson s'est allié à Hogue, fabricant de poignée connue et reconnue dans le milieu du tir. On obtient ainsi une poignée en polymère adhérente et facile à prendre en main. Les organes de visée se composent d'une hausse LPA réglable et d'un guidon à lame fixe.
Un autre intérêt de la version Performance Center est le rail Weaver présent sur le dessus du canon. Il vous permettra d'ajouter une lunette ou un point rouge selon vos préférences. D'un très bon revolver Smith & Wesson en a fait un excellent pour le stand de tir !
Lire aussi: Pistolet à eau Smith Toys : pour des jeux d'extérieur réussis
Dans le cadre de la réglementation de l’UE, nous sommes tenus de fournir des informations sur l’entreprise responsable de la conformité des produits.
Le revolver Smith et Wesson modèle 686 est un grand succès commercial. Pour autant, marque t’il un changement fondamental dans l’évolution des modèles de ce constructeur ? Le présent article à pour but de vous fournir des éléments qui serviront de comparaison avec les deux articles précédents relatifs aux modèles 1899 et 10.
A l’intérieur du mécanisme, les traces d’usinage sont plus fines que sur certains modèles de la marque. Des bavures issues de l’usinage sont présentes à l’intérieur du mécanisme. La table de tir est classique. Le canal de percuteur est une pastille rapportée sur la carcasse. La butée arrière du barillet est une pièce rapportée, elle est sertie sur la carcasse de l’intérieur du logement de mécanisme.
Soit une épaisseur moyenne de parois de : 4,84 mm. Le verrou de barillet se trouve sous l’axe du canon. Il est maintenu en place par une goupille très fine. Le canon est vissé sur la carcasse. Le filetage employé est : 14,2 mm x 36 filets/pouces soit 0,705 mm. L’épaulement du filetage mesure : 18,7 mm.
En plus des deux petits pions cités ci-dessus, il existe une indexation au centre du barillet. L’étoile de barillet est en acier, sa tige cylindrique a un diamètre de : 6,5 mm. Le diamètre de la partie centrale de l’étoile servant à l’entrainement du barillet est : 14,4 mm.
Lire aussi: Smith & Wesson Airsoft CO2 : Performances et fiabilité
Cette longueur est importante car c’est cette pièce qui agit sur le verrou avant (placé sous le canon). Le ressort de verrou de barillet est en acier. Le diamètre externe est : 4,2 mm. La longueur déployée est : 34 mm. Le poussoir d’étoile de barillet est une tige en acier. Le diamètre est : 6,2 mm. Le ressort d’étoile de barillet est en acier. Le diamètre externe est : 7,7 mm. La longueur déployée est : 44 mm.
Le chien est en acier. Le percuteur est monté sur le chien par un axe serti des deux cotés du chien. Le percuteur est monté avec un ressort. Le percuteur est taillé dans une plaquette de 1,92 mm d’épaisseur. Une bielle existe sur le chien. Le ressort de chien est une lame ressort en acier bronzé. La vis de tension du ressort de percuteur est vissé dans la carcasse. La queue de détente est en acier. L’élévateur de barillet est en acier. C’est cette pièce qui fait tourner le barillet. Le poussoir de ressort de queue de détente est en acier. Le ressort de rappel de queue de détente est hélicoïdal. Le verrou de barillet en rotation est en acier. Il empêche le barillet de tourner car il entre dans les six logements du barillet. Le ressort de verrou de barillet en rotation est hélicoïdal. La sécurité de percuteur est en acier. Il s’agit d’une simple tôle en L.
La hausse est réglable en hauteur et en dérive. Le guidon est fixe. Une petite plaquette en plastique de couleur vive est insérée sur le corps. Cette pièce de couleur rapportée tient très bien sur le corps de guidon. Sur notre arme, les plaquettes sont en caoutchouc. Il s’agit d’une crosse Pachmayr.
Une fois encore, on peut voir que sur cette arme le classicisme est omniprésent. Avec l’apparition de nouveaux calibres ou l’emploi de calibres d’armes longues pour des armes de poing, la nécessité de faire évoluer les carcasses disponibles s”est posée. Ici la carcasse n’est pas la même que sur le modèle 1899 ou 10. Le renfort du canon et une carcasse plus imposante amène une augmentation du volume et de la masse de l’arme. Le modèle 686 est un des derniers révolvers de la marque à être construit de manière classique.
Le 686 est un des modèles les mieux vendus de l’Histoire de Smith & Wesson, et il y a eu de nombreuses variantes du modèle, dans ses presque quarante ans de production. Ce n’est pas un hasard.
Lire aussi: Smith & Wesson 1854 : Fiche Technique
Ici un très beau 686 - 2. C’est à dire vers 1987 ! Il est en 6 coups et 6″ avec contrepoids intégral jusqu’à la fin du canon. Mécaniquement excellent. Plaquettes parfaites. Canon parfait. Organes de visées fibre parfaits. Hausse réglable. Les plaquettes de crosses d’origine ont été remplacées par des plaquettes Combat de chez Karl Nill en Allemagne (qui a elle seules valent 140 euros). Elles sont en parfait état. Pas la moindre marque. État extérieur réellement excellent. Aucune rayure. Livré dans sa boite d’origine de chez Smith avec tous ses documents, le cadenas et clé de démontage Smith.
Un 686 d’occasion, des années jusque 90 , surtout dans cet état et à ce prix, ne perdra jamais sa valeur ou sa qualité.
ARME DE CATÉGORIE B AU CSI : SOUMISE À AUTORISATION, PHOTOCOPIE DE LA PIÈCE D’IDENTITÉ ET ORIGINAUX DES VOLETS 1 ET 2 DE L’AUTORISATION.
tags: #smith #et #wesson #686 #dimensions #fiche