Le Smith & Wesson modèle 28, également connu sous le nom de "Highway Patrolman", est un revolver emblématique qui a marqué l'histoire des armes de poing. D'abord pensé pour un usage en police, il a trouvé un grand succès auprès de ces derniers surtout aux USA.
Les policiers américains voulaient une arme puissante en 357 mag mais moins onéreuse que le modèle 27. Le modèle 28 de chez S&W a été produit de 1954 à 1986.
Le fait que j’en ai trouvé un vous permet d’acheter une arme vintage et historique, admissible au T.A.R. du fait que certains police U.S en ont fait usage, mais que l’on pouvait aussi le voir en dotation dans certaines troupes spéciales norvégiennes et Italienne.
Il a été utilisé par la Police, la Police des routes et des forces spéciales.
Compacte, léger et robuste il est un très bon Smith & Wesson ! La variante 2 a subit des changements sur la queue de détente et son grippe.
Lire aussi: Pistolet à eau Smith Toys : pour des jeux d'extérieur réussis
Le barillet est pourvu de drageoirs à chaque chambre, permettant de protéger le tireur et ceux qui l'entourent en cas de rupture d'étui au tir, puisque le culot de la cartouche est totalement emprisonné par le métal du barillet.
Il est en 4 pouces et 6 pouces seulement et a une finition mate, contrairement à son grand frère plus prestigieux le modèle 27 dont il est issu, à la finition somptueuse brillante, et en 3,5 pouces, 5 pouces, 6 pouces, et 8 pouces de longueur de canon.
C'est un modèle 27 un peu plus rustique, son bronzage est notamment "satin blue", un beau satiné profond, contre un "bright blue" (poli miroir supérieur à celui du Python...) pour le 27. Il coûtait en France environ 40% moins cher que le S&W 27.
Différences encore : le dessus de la carcasse n'est pas strié, pas plus que taillé façon diamant (les côtés de la hausse non plus). La rampe du canon est lisse elle aussi, le guidon est de type "Baughman quick draw" (moi je préfère !), c'est-à-dire penté (pour dégainer plus rapidement, sans accrocher, contrairement au Patridge du 27, très droit). La queue de détente est striée mais un peu moins large que celle du 27 et la crête de chien est elle aussi un peu moins large.
Avec une crosse service et en 6", il pèse dans les 1 260 g à vide. C'est une arme magnifique, très précise, bien lourde (carcasse N).
Lire aussi: Smith & Wesson Airsoft CO2 : Performances et fiabilité
Si comme moi, vous êtes un adepte du rechargement, vous disposez de l'outil idéal pour tirer le meilleur parti de vos cartouches et sans risque de voir votre révolver partir en pièces détachées. Cela n'empêche pas de garder les pieds sur terre et la tête froide en ne faisant pas n'importe quoi ! Je recharge depuis 1977 et il ne m'est jamais arrivé aucun incident.
La détente directe est une merveille de douceur, et de moëlleux ! La belle crosse en bois Goncalo Alvès, est un peu courte et ne descend pas assez, à mon avis, sur le pontet, ( j'ai des doigts longs qui nécessitent une poignée conséquente en épaisseur et descendant bien sur le pontet, au risque de se faire punir par le recul au niveau du majeur).
Voilà ! Vous avez une arme exceptionnelle, choisie par les flics américains pour leur service, et ils savent de quoi ils parlent puisqu'ils l'utilisent tous les jours. Si vous en voyez passer un en bon état, et à un prix raisonnable, PRENEZ-LE !
Cet exemplaire est en parfait état comme vous pouvez en juger en examinant les photos, son canon est parfait, et son chien tient bien le cran d’armé lorsque on le pousse une fois celui-ci armé (Toujours vérifier cet état de fait sur les modèles 27 et 28, c’est leur tendon d’Achille).
Lire aussi: Smith & Wesson 1854 : Fiche Technique
tags: #smith #et #wesson #357 #magnum #1986