Envie de participer ?
Bandeau

Le Smith & Wesson 686 est un revolver emblématique, apprécié des tireurs d’expérience comme des débutants. Classique parmi les classiques, il est une véritable institution. Examinons de plus près ce modèle légendaire.

Histoire et Conception

Le 686 est apparu pour la première fois en 1981, et d'une conception plutôt nouvelle pour un révolver. Le 686 de chez Smith & Wesson est la déclinaison "inox" du 586. Cette gamme, également appelée "L-Frame" ou "L" par le constructeur, consiste essentiellement en une version un peu étoffée du "K" (modèles 10, 12, 13, 14, 15 ...).

Ce revolver, cependant, est construit autour d'une carcasse en L. Il est similaire au cadre en K, mais possède un barillet plus grand. Il est également un peu plus robuste en général, les carcasses K ayant la réputation de se fissurer en cas d'utilisation prolongée, car trop fragile pour pouvoir utiliser des charges magnum.

Dans les années 70, les cadres N, nettement plus robustes, introduite par les modèles 27 et 28, renforcés, étaient capables de tirer toute la journée des charges magnum sans broncher ! La carcasse L s'est donc avérée comme une alternative légèrement plus "mince" mais toujours robuste par rapport au N.

Il est bon d'attirer l'attention avant achat : un "round butt" peut devenir proche d'un "square butt" avec une poignée adaptée, l'inverse n'est en revanche pas possible.

Lire aussi: Pistolet à eau Smith Toys : pour des jeux d'extérieur réussis

Caractéristiques du Modèle Testé

Le modèle testé ici est donc un 6 pouces, inox, 6 coups, tirant du .38 SP et du .357 magnum, acheté d'occasion il y a plusieurs années de cela au prix de 700 €. Plus précisément c'est un 686-2 de 1987 (qui a donc 37 ans !).

Prise en Main et Ergonomie

La prise en main est vraiment excellente, tant pour les mains d'hommes que de femme. Il est certes moins équilibré que d'autres révolvers, le poids étant bien plus axé sur la partie avant, mais ceci je pense est une question de conception bien réfléchie de la part de Smith & Wesson.

Ce Smith & Wesson 686 possède un canon de 4", une taille moyenne qui s’avère la plus polyvalente de toutes. On possède ainsi un revolver qui reste maniable, rapide à pointer dans une perspective de combat ou de home défense (nous nous plaçons ici dans une perspective américaine cela va sans dire).

A l'image du reste de cet exemplaire, la poignée, bois, est d'origine et très belle et finement ajustée, sans aucun jeu. Comme de tradition chez le constructeur, elle existe en deux formats sur le 686 : "square" et "round".

Performances au Tir

Pour beaucoup d'entre nous, le révolver est la quintessence américaine. Après avoir vu Clint Eastwood dans des rôles de cow-boy, ou de policier, et tant d'autres acteurs, les films ont dépeint le révolver comme faisant véritablement partie de la culture américaine.

Lire aussi: Smith & Wesson Airsoft CO2 : Performances et fiabilité

La simple action de ce 686 est quasi "match", quand à la double action, elle est tout simplement exceptionnelle, sans point dur, et parfaitement fluide sur l'ensemble de la course. Avec un peu -beaucoup- d'exercice , ce mode de tir se maitrise très bien et permet des cadences surprenante tout en offrant une grande satisfaction au tireur.

Ce révolver est bien sur en simple et double action, et les tirs ont été effectués en simple action. J'ai fait un tir assez exceptionnel je dois dire, et je ne m'attendais pas à ce résultat aussi serré en terme de groupement. Je n'ai pas souvenir d'avoir effectué des tirs avec du .357 Magnum par le passé avec ce genre de résultat. Il faudra que je réitère quelques séries prochainement pour voir si cela se reproduit.

La visée (d'origine de mon exemplaire) s'avère fort lisible, et est ajustable en dérive comme en élévation par vis et "clics". Vissée, elle peut-être déposée pour y substituer un autre modèle plus à votre goût (et vue).Le guidon, pour sa part, ne propose aucun réglage, mais est également amovible.

La précision est excellente, y compris chez le tireur très moyen que je le suis. Sur C50 a 25 mètres en simple action, en 38 special, je déborde peu du 7, du 8, du 9 ou du 10 et ne sors pas du noir sauf odieux coup de doigt.

Sur gongs, la superbe double action, couplée à quelques speed-loaders soigneusement sélectionnés (par exemple chez HKS, la référence 586-A pour le six coups, et là 587-A pour le 7 coups) donnent la sensation d'être un disciple du grand Jerry Miculek ! ( dans mon cas : en version provinciale et accent à la M.Chevalier ).

Lire aussi: Smith & Wesson 1854 : Fiche Technique

Les organes se composent d’une hausse à feuillet réglable (en dérive et en site) qu’on aligne avec un large guidon à lame strié. Celui-ci comporte un insert rouge qui guide l’œil pour une prise de visée plus rapide. Sous le canon s’étend un long contrepoids qui protège également la tige d’extraction du barillet.

Toujours sur ciblerie métal et en aparté, j'ai pu également essayer la version 6" (un exemplaire neuf de surcroît ! En 38 special : recul zéro sur du 38 wad cutter chargé léger, le 38 special "classique" 158g est ultra facile et le +P a peine plus perceptible. Le .357 est, pour sa part, un régal de sensations dans cette arme, avec, suivant les charges, un recul qui va de "sympa" sur le "léger" à "juste-velu-comme-il-faut-sans-se-le-prendre-dans-la-poire" sur du "lourd" : Caractère : oui, caractériel : non point. Un peu plus amorti qu'un "K", ce dernier étant, à mon gout, sensiblement plus turbulent.

Comparaison avec d'Autres Modèles

L'éternel dilemme des 3 grands... maintenant réduit à 2. Avant. Le smith est mieux fini et vraiment plus tight fit lorsqu'on fait un full lock up. Le GP100 a plus de métal. J'présume qu'il est plus solide même si le smith est très bien assembler. J'ai eu les deux et je choisi le S&W all the way. Ca vaut la peine de payer plus cher.

Pour la robustesse, tu es mieux avec le Ruger que le S&W. Fiabilité? et moins cher , rien t’empêche de t'acheter un smith plus tard

Conseils d'Achat

Il y a encore pas mal de choix sur le marché de l'occasion comme celui du neuf, avec les modèles plus récents pas forcément meilleurs que ceux des années 80, ça ne doit pas être le critère qui doit vous motiver pour l'achat de ce dernier. Tout passionné de tir et d'armes doit avoir dans son coffre un révolver, et en particulier un 586 ou 686, parce qu'on ne peut pas se tromper avec ces révolvers. Chaque centime dépensé pour l'achat de cette arme vous sera rendu au centuple, tellement on prend du plaisir à tirer avec.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Détail
Apparition 1981
Carcasse L-Frame
Calibre .357 Magnum / .38 Special
Capacité 6 coups (7 coups pour le modèle Plus)
Canon 4 pouces
Matériau Acier inoxydable
Action Simple et double action

De génération 6, ce 686 possède la serrure de sûreté qui équipe tous les revolvers Smith & Wesson depuis 2001.

Une question peut, à ce stade, se poser avec acuité : le format "L" de notre 686 est-il pertinent pour un usage uniquement "cible" et .38 special ou 38 special wadcutter par rapport a un "K"? Peut-être la masse supplémentaire du "L" aidera en stabilité certains tireurs, mais elle pourra aussi, je pense, desservir les plus petits gabarits, qui le trouveront lourd et fatiguant. Ces deniers trouveront alors, je penses, de véritables pépites dans la gamme "K" (un certain modèle 14 en 6", par exemple ...dont je rédigerais l'avis sous peu), des modèles tout aussi qualitatifs, plus légers, et surtout : nettement moins chers !

Grand fan de revolvers de la marque, après essai et achat, comprendre pleinement l'engouement suscité par ce format "L" constituant une très agréable évolution de l'excellent format "K"... En témoignent sans doutes ses multiples variantes, promptes a séduire tous les tireurs amateurs de revolvers amateurs du légendaire et inimitable .357. De quoi se laisser tenter, non ?

Classique parmi les classiques, le Smith & Wesson 686 est une véritable institution, appréciée des tireurs d’expérience comme des débutants. Si son apparition date de 1980, il a su évoluer pas à pas au fil des années pour rester dans l’air du temps sans pour autant renier son essence.

Le modèle 686 de Smith & Wesson fonctionne en simple comme en double action. Il sera donc adapté à un tir de précision en stand à 25 m comme à un tir plus dynamique sur silhouettes métalliques. Le barillet possède une capacité de 6 coups et tourne vers la gauche comme le veut la tradition S&W.

La poignée jouit ici d’un grip polymère aux empreintes de doigt marquées mais moins exubérantes que les Hogue habituelles.

Un revolver qui poursuivra encore longtemps sa route dans l’histoire armurière, tant sa pertinence et son efficacité son indémodables.

tags: #smith #et #wesson #357 #magnum #classic

Post popolari: