Envie de participer ?
Bandeau

Par nature, les artifices de divertissement comportent des risques pour leur utilisateur, mais également pour les personnes situées à proximité.

Réglementation des artifices de divertissement

La réglementation définit les conditions d’utilisation des pièces d’artifices les plus dangereuses des catégories 4 et T2, mais également de certains artifices de divertissement pouvant être lancés par un mortier (catégories 2 et 3).

Vu le code de la défense, notamment ses articles L. 2352-1 et L.

Les artifices de divertissement sont des produits explosifs particuliers qui appartiennent à la famille des articles pyrotechniques.

Compte tenu des risques qu’ils comportent, ils sont soumis à des dispositions spécifiques concernant leur acquisition, leur stockage et leur utilisation.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Catégories d'artifices de divertissement

On retrouve donc dans la catégorie F1 les artifices de faible risque. Les artifices de la catégorie F2 sont des articles de faible risque, interdits aux mineurs. Les catégories F1, F2 et F3 regroupent les artifices de divertissement, destinés à un usage ludique ; leur utilisation ne demande pas d’autorisation particulière sur un domaine privé.

Vente et délivrance des articles pyrotechniques

En ce qui concerne la vente de pétards, seuls les prestataires reconnus peuvent les commercialiser, et les mentions CE doivent être inscrites sur les étiquettes de façon lisible.

En vue d’assurer la sécurité des utilisateurs, les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques destinés au théâtre, avant leur mise sur le marché, sont soumis au marquage "CE".

Conditions d’âge

En application de l’article R.

Compétences requises

La distribution à titre onéreux ou gratuit des artifices de divertissement des catégories 4 et T2 ne peut être effectuée qu’aux personnes pouvant justifier que leur utilisation ne sera effectuée que par des personnes possédant les compétences particulières requises (certificat de qualification et agrément).

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Certificat de qualification pour les artificiers

Il existe différents niveaux de certification pour les artificiers :

  • Niveau 1 : Le demandeur apporte également la preuve de sa participation au montage ou au tir de trois spectacles pyrotechniques sur une période maximale de cinq ans précédant sa demande. Ces spectacles doivent comporter des articles pyrotechniques classés dans les catégories 4, K4 ou T2 et doivent être encadrés par un artificier titulaire du certificat de qualification niveau 1 ou 2. La preuve peut consister en la production de bulletins de paye, attestations de l’organisateur du spectacle, mention sur le carnet de tir…
  • Niveau 2 : Les personnes titulaires du certificat de qualification niveau 2 sont autorisées à réaliser les opérations de montage, tir et nettoyage de la zone de tir réalisées avec toutes les catégories d'articles pyrotechniques. Le demandeur fournit également son certificat de qualification niveau 1 délivré au moins un an auparavant et apporte la preuve de sa participation au montage ou au tir de trois spectacles pyrotechniques sur une période maximale de deux ans précédant sa demande. Ces spectacles doivent comporter des articles pyrotechniques classés dans les catégories 4, K4 ou T2 et doivent être encadrés par un artificier titulaire du certificat de qualification niveau 2. La preuve peut consister en la production de bulletins de paye, attestations de l’organisateur du spectacle, mention sur le carnet de tir…

Le dossier de demande est à envoyer au préfet du département du lieu de résidence.

Demande de renouvellement du certificat de qualification

Le titulaire du certificat de qualification niveau 1 ou niveau 2 dépose sa demande de renouvellement avant la date d’expiration de celui-ci.

  • Niveau 1 : Le demandeur justifie, à la date de sa demande, de sa participation au montage ou au tir de trois spectacles pyrotechniques comportant des articles pyrotechniques classés dans les catégories 4, K4 ou T2 sur une période maximale de cinq ans précédant sa demande.
  • Niveau 2 : Le demandeur justifie, à la date de sa demande, de sa participation au montage ou au tir de trois spectacles pyrotechniques comportant des articles pyrotechniques classés dans les catégories 4, K4 ou T2 sur une période maximale de deux ans précédant sa demande.

Le dossier de demande est à envoyer au préfet du département du lieu de résidence.

Sécurité lors de l'utilisation

Quelle que soit la catégorie du pétard, après allumage, une distance doit impérativement être respectée. Le pétard ne doit pas être gardé à la main afin d’éviter tout risque d’accident.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Cependant, il est plus sage de prévenir les services municipaux de la commune, ce qui vous garantit une utilisation plus sereine et mieux encadrée en cas d’incident.

L’usage dévoyé des artifices de divertissement est à l’origine, chaque année, de nombreux accidents et troubles à l’ordre public notamment à l’occasion de la fête nationale. D’autres infractions résultant d’un usage inconsidéré ou malveillant des artifices de divertissement peuvent également être constatées.

S’agissant des personnes, l’émission de bruit peut porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme.

Législation

La vente et l’utilisation de pétards en France sont soumises à des réglementations qui, en cas de non-respect, peuvent aller jusqu’à des peines lourdes et des interdictions d’utilisation.

Réglementation locale en Alsace

En raison des circonstances locales liées à la forte tradition de l’usage des pétards en Alsace, une réglementation particulière, prise conjointement par les préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, s'ajoute à la réglementation générale rappelée ci-dessus.

tags: #pistolet #à #pétard #jouet #fonctionnement #sécurité

Post popolari: