Les nouveaux systèmes pour le fantassin ont fait évoluer les besoins de formation, de la balle à blanc vers l’environnement 3D. Cela a été l’occasion de développer des solutions simulées qui sont aujourd’hui en plein boom technologique et accompagnent au plus près le déroulement des programmes.
La formation des années 1960 s’effectuait, au pas de tir, à balle réelle ou tir réduit ; l’entraînement au combat utilisait balles à blanc et grenades à plâtre. Dans les années 1970, l'avènement du numérique, des simulateurs laser et des moyens d'enregistrement facilitèrent les exercices et permirent le rejeu et l’examen critique des exercices.
Aujourd’hui, le fantassin sert toujours de nombreuses armes : le fusil Famas (ou futur AIF) mais également tous types de mitrailleuses, de tourelleaux simples ou télé-opérés sur véhicules de combat d'infanterie, la roquette, le missile Eryx, le missile Milan. Mais nous vivons un changement majeur, car le fantassin est devenu le lien entre son armement et les systèmes de plus en plus complexes sur lesquels il opère, comme nous le voyons avec Félin.
Progressivement, des simulateurs ont été mis au point pour chaque type d’armement. La simulation accompagne ce mouvement : GDI Simulation réalise ainsi la conception des simulateurs MMP, missile successeur du Milan, pour l’instruction au tir ou l’entraînement au combat. GDI réalise ainsi, la conception des simulateurs MMP (Missile successeur du Milan) pour l’instruction au tir ou l’entraînement au combat.
Pour être efficaces, les simulateurs sont développés en même temps que les systèmes d’armes. Ainsi, les premiers démonstrateurs fonctionnels suivent, en matériel et logiciel, les évolutions du système d'arme. Les logiciels de simulation sont choisis en fonction des exigences du niveau de simulation et des performances du système d'arme (performance de ses capteurs IR par exemple).
Lire aussi: Avantages Simulateur Tir Police
Les itérations entre le système opérationnel et son simulateur s’accéléreront à l’approche de l’échéance de livraison ce qui permettra, entre autres, alors que le système d’arme terminera sa validation, de débuter la livraison des simulateurs qui permettront l’instruction des premiers tireurs.
Cela nécessite tout d'abord la compréhension fine du fonctionnement du système d'arme et en particulier de l'ensemble de ses modes opératoires et de ses interfaces, de plus en plus nombreuses. Une relation de proximité et de grande confiance est établie avec le systémier d'arme pour parler son langage et protéger ses informations.
Le système de simulation doit également permettre, au-delà de l’instruction, d’entraîner et d’évaluer les GTIA dans les centres d’entraînement au combat. C’est l’objet du Simulateur de Tir de Combat (STC) MMP, qui présentera les mêmes contraintes d’ergonomie, de poids, de volume que les simulateurs d’instruction.
Le STC reproduira en outre la fonction Tir Au-delà de la Vision Directe (TAVD) du système d’arme. Renseigné par la situation tactique, le tireur MMP pourra ainsi engager une cible qu’il ne verra pas. À la mise à feu, l’image virtuelle du « point de vue du missile » apparaîtra dans le viseur. En fonction des éléments du tir qui lui seront communiqués, le Centre Opérationnel décidera de la destruction ou non de la cible.
Dans les instants qui suivront, après le délai de rechargement d'un nouveau missile, le tireur prendra à partie en mode laser cette fois une cible du domaine visible.
Lire aussi: Informations : Simulateur de mur de tir Roblox
Dans le cadre de la préparation opérationnelle SCORPION, GDI SIMULATION est chargé des simulateurs de formation et d’entrainement, outils qui accompagnent au plus près les programmes et sont élaborés avec un haut niveau de technicité.
Depuis 2003, le CENTAC dispose d’un système informatique de simulation instrumentée. Le système permet en effet de suivre plusieurs centaines de combattants et leurs engins de combat répartis sur le terrain de manoeuvre.
Ce système est composé de :
Les Simulateurs de Tir de Combat (STC) se déclinent sous différents modèles. Leurs commercialisations ont débuté dès les années 1980 avec l’arrivée du STC DX175. Ce succès nous a encouragé à améliorer et adapter nos STC aux besoins du moment.
Plus-value pédagogique dans la préparation opérationnelle des forces terrestres, la simulation est un outil multi-dimensions décisif. Qu’elle soit constructive, virtuelle ou instrumentée, son objectif est d’aguerrir tous les niveaux pour consolider les capacités d’entraînement tactique de l’armée de Terre.
Lire aussi: Simulateur de tir : guide complet
À Versailles, le camp de Satory abrite le Groupement numérisation de l’espace de bataille - simulation (Simu-NEB). Créé en 2017, il développe les outils de la simulation du pôle C2 (commandement et coordination) au sein de la Section technique de l’armée de Terre (STAT).
La première, avec le logiciel de simulation pour les opérations des unités interarmes et de la logistique terrestre (Soult), a un rôle d’animation pure dans lequel l’environnement, les hommes et les matériels sont simulés. Enfin, la version instrumentée, avec ses simulateurs de tir de combat et ses centres d’entraînement représentatifs des espaces de bataille et de restitution des engagements (Cerbere), plonge les troupes, équipées de capteurs, sur un champ de bataille réel.
Depuis 2015, Soult offre la possibilité d’entraîner et de contrôler les postes de commandement grâce à une simulation utilisant l’intelligence artificielle. Destiné aux états-majors des niveaux division, brigade et régiment, ce système est utilisé en centre d’entraînement et organismes de formation.
En 2019, le Centre d’entraînement au combat en zone urbaine - 94e régiment d’infanterie se dote du nouveau système Cerbere. Cet outil de nouvelle génération simule, suit et analyse les engagements des forces dans des environnements urbains. Des capteurs lasers, installés sur les armes et les véhicules, permettent ainsi de restituer les scènes de combat avec un réalisme maximal.
Pour immerger davantage les soldats et générer du stress, des dispositifs d’animation visuelle et sonore sont mis en place tels que les fumigènes, et prochainement l’effet des armes sur les bâtiments. Le système assure un suivi en temps réel de chaque soldat et événement. En ce sens, Cerbere assure une analyse après action détaillée, à l’aide des vidéos des combats ou d’enregistrements des échanges.
« C’est la plus-value de ce système dans les centres d’entraînement spécialisés : fournir aux instructeurs et spécialistes un outil d’analyse puissant », rapporte le commandant Jacques en charge du programme à la STAT.
Un simulateur de tir est un outil de formation qui permet aux tireurs d’améliorer leurs compétences sans utiliser des armes à feu réelles. Il s’agit d’un système informatique sophistiqué qui utilise un vidéoprojecteur avec 2 caméras intégrés, un écran large de 3 mètres et des logiciels pour créer une expérience de tir réaliste.
Les simulateurs de tir peuvent simuler différents scénarios, tels que le tir sur cible fixe, le tir sur cible mobile, le tir en mouvement, le tir à longue distance, etc. Les tireurs peuvent utiliser différents types d’armes, tels que des pistolets de type Glock 17, des fusils type MP4 et pour les Forces de l’ordre, un PIE, une bombe de défense et une lampe de poche.
Les simulateurs de tir sont utilisés par les forces militaires, les forces de l’ordre, les clubs de tir et les tireurs professionnels pour améliorer leur précision, leur rapidité et leur technique de tir.
Le simulateur de tir laser présente de nombreux avantages par rapport aux armes à feu réelles. Tout d’abord, il est beaucoup plus sûr, car il ne nécessite pas l’utilisation de munitions réelles et élimine donc les risques liés aux accidents de tir. Les simulateurs de tir laser à infrarouge sont également plus économiques que les armes à feu réelles, car ils ne nécessitent pas l’achat de munitions coûteuses et peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur.
Il existe une grande variété de jeux de simulation de tir qui peuvent aider les tireurs à améliorer leurs compétences en matière de tir. Parmi ces jeux, on retrouve:
tags: #simulateur #de #tir #de #combat #fonctionnement