Envie de participer ?
Bandeau

Réussir son joint silicone comme un pro n’est pas réservé qu’aux pros ! Avec les bonnes techniques de pose et le bon silicone, vous pourrez rénover tous les vieux joints de votre maison : salle de bain, cuisine, etc... Parce que savoir comment faire un joint et comment appliquer du silicone vous fait économiser du temps et de l’argent ! Saviez-vous qu’un bon mastic peut vous aider à isoler correctement votre habitation ? Des joints silicone en bon état empêchent l’air froid d’entrer dans la pièce et la chaleur d’en sortir. La technique est la base du bricolage.

Les joints en silicone sont souvent utilisés dans des environnements humides, comme les salles de bains et les cuisines. Des mouvements répétés, des frottements, des nettoyages fréquents et l'exposition à l'eau et à l'humidité peuvent entraîner une dégradation progressive du joint et donc l’incrustation d’eau, de moisissures. Les mastics silicone du marché sont par ailleurs plus ou moins résistants dans le temps selon leur qualité de fabrication.

Préparation et outils nécessaires

Avant de vous lancer dans un projet, vous devez connaître toutes les étapes à suivre pour le réaliser. Il en est de même quand il s’agit de faire un joint en silicone. Qu’il s’agisse d’une première pose ou d’un remplacement de joint, il est impératif de préparer la surface avant toute application. Rassemblez tous les outils et produits nécessaires pour l’application du joint.

  • Retirez l’ancien joint avec un enlève-joint puis appliquez le produit de dissolution en couche épaisse. Laissez agir 1 à 2 heures.
  • Retirez le tout avec une éponge humide et dégraissez avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Pour un travail net et sans bavures, vous pouvez poser de l’adhésif de masquage. Cette étape est optionnelle mais vous évite de déborder et permet d’assurer une ligne de joint bien droite. Si vous rencontrez quelques difficultés lors de cette étape, vous pourrez rattraper les imperfections au moment de l’étape suivante, le lissage.

Choix du mastic adapté

Choisir le meilleur mastic pour votre salle de bain est essentiel. Le joint doit en effet être résistant à l’humidité, mais aussi flexible pour assurer une bonne étanchéité entre les éléments sanitaires et les murs. Pour la salle de bain, il est déconseillé d’utiliser un mastic acrylique, inadapté aux pièces humides. Mieux vaut utiliser le mastic silicone. Le joint silicone de salle de bain est généralement blanc. Il existe cependant des joints de couleur, assortis aux tons de votre salle d’eau.

Lire aussi: Applications du pistolet à silicone Berner

Application du silicone avec ou sans pistolet

Utiliser un pistolet extrudeur n’est pas très compliqué, mais demande de la pratique. C’est à la portée de tout le monde. Plus vous vous entraînerez, plus vous deviendrez expert en la matière !

  1. Coupez l’embout de la cartouche de mastic.
  2. Vissez la canule et tranchez-la sur un angle de 60° pour poser un joint silicone assez large.
  3. Placez la cartouche dans le pistolet et pressez la gâchette pour faire remonter le mastic dans la canule.
  4. Posez le joint silicone d’un mouvement lent et régulier « en tirant » le pistolet vers vous.
  5. Lissez ensuite avec l’index mouillé d’eau savonneuse. Ce geste doit être exécuté en une seule fois.

Alternatives sans pistolet

Vous voulez un produit multi-usages et facile d’utilisation ? Faites vos joints en silicone avec Re-New de Rubson. Refaites les joints en silicone de vos sanitaires sans enlever l’ancien joint. Produit tout-en-un, il ne nécessite aucun outil supplémentaire et s’applique facilement en 5 minutes chrono ! Son flacon doseur permet d’appliquer la dose nécessaire sans gaspillage.

Le mastic sanitaire Rubson Bain et Cuisine Evite les Moisissures est idéal pour assurer l’étanchéité de la baignoire, la douche, l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain. Avec son système prêt à l'emploi, il ne nécessite pas de pistolet à cartouche, ce qui facilite son application. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison.

Étapes clés pour rénover les joints de douche

Les joints de douche vous permettent d’éviter les fuites, voire un dégât des eaux, lorsqu’ils sont bien posés. Attention à ne pas utiliser du mastic acrylique, utilisé pour les fenêtres ou les marches d’escalier, mais de choisir un mastic en silicone, résistant à l’humidité.

  1. Enlevez l'ancien ruban de silicone proprement : Avant d'effectuer la pose, il convient de retirer les joints de baignoire existants. Pour cela, vous pouvez utiliser un cutter, puis un produit spécifique afin de retirer les morceaux restants. Il suffit de laisser agir la solution environ 1 heure, avant de pouvoir la retirer. Faites attention à bien éliminer toute trace de ce produit, puisqu’il empêchera la pose de vos nouveaux joints dans le cas contraire.
  2. Préparez la pose des nouveaux joints : Il faut ensuite délimiter la place que vous souhaitez accorder à votre nouveau joint douche. Afin de faciliter sa pose, vous pouvez utiliser des bandes adhésives en les plaçant de part et d’autre de l’espace nécessaire à votre raccord. De cette façon, vous ne pouvez pas déborder sur le carrelage ou la faïence. L'assurance d'un travail parfait exécuté dans les règles de l'art !
  3. Posez les nouveaux joints silicone douche : Après avoir préparé votre surface, vous pourrez ensuite passer à la pose. Vous pouvez utiliser un pistolet spécifique dans lequel il faut insérer une cartouche de silicone ou utiliser des produits avec applicateur automatique de mastic. Après avoir posé vos joints baignoire, lissez au doigt mouillé ou avec une spatule à jointement, afin de bien étaler le mastic. De cette façon, vous pouvez vérifier que votre joint est posé de façon homogène, sans trous ou pâtés.

Lissage et finition

Lissez le joint silicone avant qu’il ne devienne solide. Vous pouvez aussi lisser directement avec votre index. Reportez-vous ensuite au produit pour connaître son temps de séchage du joint.

Lire aussi: Pistolet à silicone : le guide complet

Comment rattraper des joints mal faits ?

  • Nettoyer un excédent de silicone : Si vous avez mis trop de silicone, il est facile d'essuyer l'excédent avec un chiffon humide ou d'utiliser une spatule pour enlever le surplus avant que le produit ne durcisse.
  • Retoucher un joint irrégulier : Si vos finitions sont irrégulières, vous pouvez lisser les bords en passant votre doigt humide ou un outil de lissage. Objectif : créer un ruban plus uniforme. Si l'application est fraîche, il est encore temps de retoucher les zones mal faites en réappliquant du silicone par endroit et en les lissant immédiatement.

Entretien et durabilité

Si les joints silicone de votre salle de bain sont abîmés, vous pouvez simplement utiliser un couvre-joint ou l’innovation RE-NEW qui permet de recouvrir le joint existant sans l’enlever. Si vous devez refaire complètement vos joints, utilisez un mastic sanitaire comme Salle de Bain Saine Anti Moisissures de Rubson. Il ne jaunit pas et assure une adhérence longue durée.

Aussi, nous vous recommandons de vérifier régulièrement l'état des joints silicone dans votre maison ou appartement, en particulier dans les zones sujettes à l'humidité.

Nettoyage des joints noircis

Pour éviter toute apparition de moisissure ou de champignons, appliquez un mastic anti-moisissure dès l'installation de vos joints de douche.

Si vous n’avez pas utilisé ce type de matériau, vous pourrez récupérer des joints noircis à l’aide de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ou d'eau de javel. Laissez agir environ 5 minutes avant de rincer abondamment.

Refaire un joint sans retirer l'ancien

Cette option est envisageable si l'ancien joint est un peu abîmé ou dégradé, mais en bon état malgré tout.

Lire aussi: Hilti : un pistolet à silicone pro ?

  1. La phase de nettoyage en préambule est toute aussi importante que pour une application avec dépose préalable de l'ancien joint. Utilisez un nettoyant antibactérien ou un produit anti-moisissure pour bien nettoyer la zone autour du joint. Enlevez la saleté, le savon et la moisissure. Si nécessaire, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc dilué pour les taches noires. Laissez sécher la surface.
  2. Ensuite, n'oubliez pas de dégraisser le joint lui-même et les surfaces environnantes, à l'aide d'alcool à brûler ou d'acétone sur un chiffon. Cela permet au silicone de mieux adhérer.
  3. Ensuite, suivez exactement la même technique que pour poser un ruban de mastic à même le matériau. L’idée est de juste recouvrir l’ancien joint sans créer de coulure. Parallèlement, il faut que la nouvelle couche adhère bien à l’ancienne pour éviter les fuites.

Prix et temps de séchage

Après la pose, il est nécessaire de bien laisser sécher vos joints silicone douche avant de les mouiller, afin d'assurer une parfaite étanchéité. Laissez sécher quelques minutes avant de retirer les bandes adhésives, et attendez 12 heures, voire 24 heures, avant d’utiliser de l’eau.

Vous êtes pressé par le temps ou en quête de perfection ? La configuration de vos points d'eau vous semble compliquée à appréhender ? Vous pouvez bien sûr faire appel à un pro pour un résultat impeccable, sans stress !

Service Prix estimatif TTC
Réfection des joints de la douche/baignoire par un plombier Entre 120 € et 160 €

Ce prix inclut : Le déplacement, la main d'œuvre, la dépose, le nettoyage du chantier.

tags: #silicone #salle #de #bain #sans #pistolet

Post popolari: