Le Sig Sauer P227 Tacops est un pistolet semi-automatique haut de gamme, directement dérivé du P220 en .45 ACP lancé en 1975. Il hérite de la fiabilité légendaire de ses prédécesseurs tout en répondant aux standards contemporains, notamment en matière de capacité et d’ergonomie. Découvrons ensemble ses caractéristiques et ses atouts.
Le P227 ressemble en de nombreux points au P220. Il utilise le même système de verrouillage à faible recul conçu par SIG Sauer, avec sa détente à simple/double action. Le P227 utilise un chargeur à double rangée pour une plus grande capacité de munitions et est très légèrement plus grand au point d'être peu perceptible.
Le P227 a une capacité de chargeur de dix cartouches et une dans la chambre, contrairement à la capacité de sept ou huit cartouches du P220. SIG propose également un chargeur d'une capacité de quatorze cartouches, qui est inclus dans différents modèles. Le P227 est un pistolet à double action/simple action, ce qui signifie que la première pression sur la détente est une pression double action de 10 livres, mais que tous les tirs suivants sont une pression simple action de 4,4 livres.
Le modèle pleine grandeur mesure 7,7 pouces de long (avec un canon de 4,4 pouces), 5,5 pouces de haut et 1,5 pouce de large. Il pèse 907 g avec le chargeur, dispose d'un rail pour accessoires et d'un viseur à trois points.
Le P227 SAS Gen 2 Carry est doté d'une détente à réarmement court (SRT) et d'un canon de 3,9 pouces (99 mm). Du côté de l’approvisionnement, le P227 SAS Gen II dispose d’une capacité tout à faire respectable de 10 coups disposés en double colonne dans un chargeur réalisé en tôle d’acier. Le potentiel de ce dernier sera sublimé par une détente remarquable pour une arme pourtant résolument martiale dans sa conception.
Lire aussi: Analyse du Fusil Sig Sauer 223
En matière de prise de visée, le P227 SAS Gen II reste sur un registre certes convenu mais ô combien éprouvé et efficace. Côté ergonomie, le P227 SAS joue là aussi la carte de la simplicité et de l’efficacité. Plutôt que de miser sur une incertaine géométrie, l’accent a été mis sur la texture des plaquettes de crosse afin de garantir un résultat constant. Le pontet surdimensionné fera la part belle à un usage confortable malgré l’utilisation de gants, de même que la savante proportion et disposition des commandes, tombant toutes le plus naturellement du monde sous le pouce.
D’un niveau de fabrication exemplaire et d’une fiabilité ayant su faire école au sein des plus prestigieuses armées du monde, forces spéciales comprises, la plateforme P22 de Sig en général et ce P227 SAS Gen II en particulier, a décidément l’étoffe de celles capables de tout endurer et plus encore, le tout avec une efficacité confondante.
Côté ergonomie, la poignée droite et sobre s’affranchit des finger grooves pour s’adapter à un maximum de morphologies. Les plaquettes de crosse, très texturées, assurent un grip optimal même avec des mains humides ou gantées.
Les grandes maisons rendent souvent hommage à leurs best-sellers par des séries spéciales. C’est précisément le cas ici, mais sans dorures ni grelots, le P226 étant une arme martiale par définition. Bien sûr, le privilège n’est pas réservé aux professionnels. Mécaniquement identique au Sig P226 classique, ce modèle Legion possède une détente en simple et double action. Il s’agit ici d’un modèle spécial "Grayguns", à la course révisée pour offrir une longueur intermédiaire. L’alimentation est assurée par des chargeurs amovibles de 15 coups, fabriqués en tôle d’acier. Ils présentent des perçages permettant de contrôler leur approvisionnement à 5, 10 et 15 coups.
Full metal, le Sig P226 possède une carcasse en alliage l’aluminium et une glissière en acier. Des matériaux qui réjouiront les allergiques au plastique. La glissière comme la carcasse profitent d’une finition PVD (Physical Vapor Deposition) gris foncé. Ce traitement de surface custom protégera l’arme de la corrosion et des agressions diverses sur les terrains les plus difficiles. Ce P226 est chaussé d’un grip enveloppant inédit en G10 noir. Son quadrillage vous assure une préhension solide et un médaillon "Legion" vient parfaire l’ensemble. L’avant de la poignée jouit d’un quadrillage fin, identique à celui que l’on retrouvera devant et sous le pontet.
Lire aussi: Sauer 101 Synthétique : l'arme idéale pour la chasse ?
Lire aussi: Sig Sauer P226 CO2 : Analyse et performance
tags: #sig #sauer #p227 #tacops #fiche #technique