Envie de participer ?
Bandeau

Les carabines SIG SAUER 716, M400 et MCX sont des modèles de haute qualité, conçus pour offrir une performance exceptionnelle et une grande fiabilité. Elles répondent aux exigences légales françaises et sont parfaites pour le tir sportif ou la pratique sur les stands de tir.

Présentation des modèles

  • SIG SAUER 716: Disponible en calibre .308 Winchester, elle se distingue par sa conception à gaz, sa puissance et sa stabilité.
  • SIG SAUER M400: Une carabine légère et facile à manipuler, disponible en calibre .223 Remington ou 5.56x45mm.
  • SIG SAUER MCX: Combine la puissance du calibre .223 Remington et une conception modulaire permettant une personnalisation complète.

Toutes ces carabines sont dotées de la célèbre qualité SIG SAUER, avec des mécanismes de tir améliorés, une ergonomie soignée et des systèmes de visée de haute précision. Que vous soyez un tireur débutant ou expérimenté, les SIG SAUER 716, M400 et MCX vous offriront une expérience de tir inégalée, combinant performance, sécurité et durabilité.

L'histoire de SIG SAUER

SIG SAUER est devenue, en quelques décennies, l’une des signatures les plus respectées par les tireurs sportifs, les forces de l’ordre et les professionnels du monde entier. L’histoire de SIG SAUER est singulière : à l’origine, on retrouve SIG (Schweizerische Industrie Gesellschaft), industriel suisse, et J.P. Sauer & Sohn, armurier allemand historique.

Les pistolets P220, P226, P228, P229 s’imposent très vite comme des références en matière de sûreté, de précision et de durabilité, adoptés par de nombreuses forces armées et services de police. En parallèle, SIG SAUER développe des gammes d’armes d’épaule (série 551, 516, 716, MCX, MPX) et un département optique complet (SIG SAUER Electro-Optics) avec des lignes d’optiques dédiées au tir sportif et tactique : ROMEO pour les points rouges, TANGO pour les lunettes, WHISKEY, KILO pour les télémètres, etc.

SIG SG-550 : Un peu d'histoire

Pour saisir les raisons du développement du fusil qui allait devenir le Sig SG-550, il faut revenir aux années 1970, plus précisément en 1978. À cette époque, l'armée suisse cherchait à remplacer ses fusils Fass57 par un nouveau fusil d’assaut utilisant une munition intermédiaire. Deux entreprises, Waffenfabrik Bern et SIG, ont chacune proposé leur prototype : le C42 pour la première et le SG -541 pour la seconde. C'est finalement le modèle de SIG qui sera retenu.

Lire aussi: Analyse du Fusil Sig Sauer 223

Un point notable dans le processus de développement est que SIG avait initialement collaboré avec Beretta, mais cette association ne dura pas. Au début du projet, le choix de la cartouche n'était pas encore fixé. En 1984, SIG effectue des modifications sur le SG-541 pour répondre aux exigences de l'armée suisse, aboutissant à une version finale baptisée SIG SG-550. Ce fusil, adopté sous les noms de Fass 90 (Fusil d’Assaut) ou StG90 (Sturmgewehr), a vu sa production démarrer à la fin des années 1980. La fabrication de ces armes a été massive avec plus de 600 000 unités produites pour l'équipement des forces suisses.

Comme beaucoup d’armes suisses, la qualité de fabrication et la précision sont au rendez-vous. Le recul est très léger grâce au poids de l’arme et à son mécanisme qui change des sempiternels dérivés des systèmes AR15 et AR18. Le fusil d’assaut suisse fonctionne grâce à une culasse rotative et un piston à course longue de manière analogue au fusil Kalashnikov.

Le Groupement de Commandos Parachutistes (GCP) et le SIG Sauer MCX Spear LT

Le Groupement de commandos parachutistes [GCP] se compose de détachements fournis par les régiments relevant de la 11e Brigade Parachutiste [BP].

Dans le même temps, les commandos de la 11e BP pourraient très prochainement compléter leur armurerie avec de nouveaux fusils d’assaut. À cette liste, selon RAIDS, viendra donc s’ajouter le SIG Sauer MCX Spear LT en calibre 5,56 mm ou .300 Blackout [7.62×35 mm, ndlr].

Dans son catalogue, l’armurier suisse précise que le MCX Spear LT est une évolution du MCX Virtus, lequel est en dotation au sein du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], qui relève du Commandement des opérations spéciales [COS]. Le Groupement des commandos de montagne [GCM] en est également doté.

Lire aussi: Sauer 101 Synthétique : l'arme idéale pour la chasse ?

SIG SAUER et FMR : Un partenariat pour les tireurs exigeants

Chez FMR, nous abordons SIG SAUER avec un double regard : celui d’armuriers exigeants, et celui de tireurs qui savent ce que représente une bonne plateforme en cible.

L’avantage de SIG SAUER, pour nous, est sa capacité à proposer des ensembles homogènes : un P320 avec un ROMEO Zero cohérent, une carabine 551 ou M400 avec une TANGO-MSR parfaitement adaptée. Du point de vue FMR, SIG SAUER est un excellent choix pour le tireur qui veut un matériel sérieux, capable de le suivre longtemps, avec une vraie marge de progression.

Les armes et optiques SIG SAUER s’adressent aux tireurs qui recherchent un matériel sérieux, cohérent, capable de suivre une progression sur plusieurs années. Chez FMR, nous ne nous contentons pas de mettre les produits en vitrine : nous les testons, les comparons, les intégrons dans des configurations complètes et nous vous accompagnons dans le choix final.

Conseils pour les tireurs sportifs

Pour tirer pleinement parti de votre SIG SAUER, le choix des munitions et des accessoires est essentiel.

  • Munitions : 9×19, .223 Rem, .22 LR, .357 Magnum, .45 ACP… à retrouver dans Munitions.

L’intérêt d’une optique SIG sur une arme SIG est la cohérence de l’ensemble : ergonomie, hauteur de montage, usage prévu. Les TANGO-MSR sont conçues pour répondre aux besoins des carabines modernes type M400 / MCX ; les ROMEO Zero sont pensés pour s’intégrer naturellement aux platines de pistolets SIG.

Lire aussi: Sig Sauer P226 CO2 : Analyse et performance

Disponibilité des produits SIG SAUER

La majorité (plus de 90%) des armes Sig importées par Vinck sont "made in USA"; mais passe d'abord via l'Allemagne. C'est le cas des M1911 (US), des P320 (conçu & fabriqués aux USA), des P22x (tous fabriqués aux USA aussi), et des Sig 516/716/MCX. Même les 55x ne sont plus supportés par Sig Sauer, tu dois passer par Swiss Arms si tu as besoin d'une pièce.

Toutefois, cela devient de plus en plus difficile pour obtenir des armes et accessoires - délai de plus en plus important pour la Belgique délais 6 mois - 1 an et parfois plus.

Tableau récapitulatif des modèles SIG SAUER mentionnés

Modèle Calibre Type Utilisation
SIG SAUER 716 .308 Winchester Carabine Tir sportif, stand de tir
SIG SAUER M400 .223 Remington, 5.56x45mm Carabine Tir sportif, stand de tir
SIG SAUER MCX .223 Remington Carabine modulaire Tir sportif, stand de tir
SIG Sauer MCX Spear LT 5,56 mm, .300 Blackout Fusil d'assaut Opérations spéciales, GCP
SIG SG-550 5.56x45mm Fusil d'assaut Armée suisse

tags: #sig #sauer #716 #armurier #suisse #avis

Post popolari: