Envie de participer ?
Bandeau

Référence mondiale parmi les wondernines, le P226 doit en partie son succès à sa platine double action et à la facilité de rabattement de son chien. Ce système de decocking, particulièrement populaire dans les années 80, est né plusieurs décennies plus tôt et équipa le pistolet de police Sauer 38 - appelé plus tard Sauer H - durant sa courte carrière.

Historique du Sauer Mod. H

Développé à Suhl dans le courant des années 30, le Sauer 38 est remarqué comme le premier concurrent direct du Walther PP ayant connu le succès en Allemagne. Les PP & PPK, très modernes pour leur époque grâce à leur platine double-action, étaient très appréciés au sein de nombreuses administrations allemandes, telles les banques, les douanes, les services postaux, ou l'Ordnungspolizei. Afin de se différencier, Sauer entreprit de repenser le système de rabattement du chien.

Le pistolet mod. 38 porte les caractéristiques suivantes: calibre 7.65 Browning à culasse non calée et canon fixe, platine double-action avec chien interne, levier de désarmement ou armement du chien, sécurité de chargeur, indicateur de chargement à l'arrière de la culasse. D'un gabarit très semblable au Walther PP, la capacité est identique, soit 8+1 cartouches. Il ne dispose cependant pas d'un arrêtoir de culasse.

Les premiers modèles ont été présentés en 1938, par la suite, le design a été modifié à la demande de l'armée allemande afin que la culasse accueille un levier de sécurité. Avec cette évolution, la nomenclature changea et le pistolet devint le modèle H (probablement pour Heer). C'est sous cette forme que le pistolet Sauer connu un succès commercial, dès 1940, auprès de l'armée comme des forces de police.

Au même titre que les P38, PP et autres HSc, la qualité de finition se détériora dès 1942-1943. Au fil de la guerre, les marquages se simplifièrent et dans les derniers mois du Reich la sécurité sur la culasse fut carrément supprimée afin de gagner en temps et coûts. Débutant au numéro de série 260'001, approximativement 250'000 unités furent produites entre 1938 et 1945.

Lire aussi: Sig Sauer P220 : Analyse approfondie

Caractéristiques et Mécanisme

Le Sauer Mod. H se distingue par plusieurs caractéristiques uniques :

  • Calibre 7.65 Browning
  • Culasse non calée et canon fixe
  • Platine double-action avec chien interne
  • Levier de désarmement ou armement du chien
  • Sécurité de chargeur
  • Indicateur de chargement à l'arrière de la culasse

Il ne dispose cependant pas d'un arrêtoir de culasse.

Marquages et Attribution

Les Sauer H sont couramment rencontrés avec des marquages sur le pontet de type police - Aigle/C ou dans une moindre mesure Aigle/F - ou militaire. Ces derniers portent la marque de l'inspecteur du Waffenamt en service à l'usine Sauer, Aigle/37. Environ 30% allèrent à la police, 20% à l'armée.

On trouve également des modèles commerciaux, ceux-ci ne portent aucun marquages, si ce n'est Couronne/N ou Aigle/N, du banc d'essai. Ces armes étaient néanmoins souvent en dotation personnelles auprès d'officiers militaires. Sur base de Mod. H commercial, il existe des variantes rares, telle l'inscription "SA DER NSDAP" ou encore "Dem Scharfschützen", une 50aine de pièces commandées par Himmler pour récompenser les meilleurs tireurs d'élite.

Le Mod. H dans les Derniers Instants du Reich puis dans l'Après-Guerre

A la différence des PP & PPK ou encore du Mauser HSc, la fin de la guerre et l'entrée à Suhl des forces alliées marqua pour toujours l'arrêt de la production du Sauer H. A l'instar des pistolets Walther, il existe des Sauer H vierges de tout bronzages, assemblés en guise de souvenirs par les GI ayant capturé l'usine. Très fréquemment, les numéros de série présents sur ces armes ne correspondent pas. Egalement, les marquages d'épreuve sont souvent absents.

Lire aussi: Sig Sauer P220 .22LR : ce qu'en pensent les propriétaires

Certains Mod H furent récupérés après la guerre et remis en service au sein de la VoPo, la Volkspolizei de la RDA. Mais le pistolet s'étant le plus inspiré du Sauer - tant en termes de mécanisme de cocking/decocking que d'indicateur de chargement - demeure le H&K P9S. (Ce dernier étant le fruit de l'union entre le Mod. H, le Mauser HSc (et par extension le HK4 également designé par Alex Seidel) et le H&K G3)

Ainsi, le Sauer Mod. H demeure un jalon important dans l'histoire des armes de poing, ayant influencé des modèles ultérieurs grâce à son mécanisme innovant et sa conception soignée.

Lire aussi: Guide du chargeur pour Sig Sauer P220 .22LR

tags: #étui #sig #p220 #match #elite

Post popolari: