Le Sénégal est sur le toit de l'Afrique pour la première fois de son histoire! Les Lions de la Teranga ont inscrit leur nom au palmarès avec une victoire face à l'Egypte aux tirs au but (0-0 a.p., 4-2 t.a.b.) dimanche au Stade d'Olembé, à Yaoundé. Les "Lions" du Sénégal règnent enfin sur l'Afrique, ils ont remporté leur toute première CAN contre l'Égypte (0-0 a.p., 4 t.a.b. à 2) au bout d'une finale très fermée, où Sadio Mané a transformé le tir au but décisif.
À la suite d’un match fermé, le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2022, ce dimanche 6 février 2022, à l’issue de la séance de tirs au but contre l’Égypte. Les Lions de la Teranga s’adjugent ainsi la première Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire. Grâce à Edouard Mendy dans la séance de tirs au but, le Sénégal, face à l’Égypte, a remporté la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire au bout de sa troisième finale (0-0, 4-2 tab).
Il n'y a plus de malédiction sur le Sénégal. Après deux échecs en finale, les Lions de la Téranga sont bien champions d'Afrique. Le 6 février 2022, en finale de la 33e CAN au stade d'Olembé, au Cameroun, les Sénégalais sont enfin montés sur le toit du continent.
Les Lions de la Teranga ont rompu la malédiction face au septuple vainqueur du tournoi. C'est une page de l'histoire du football sénégalais qui s'est écrite au Cameroun. Le Sénégal l'attendait depuis si longtemps !
Le Sénégal était pourtant bien rentré dans sa rencontre. Mané obtenait un penalty au bout de quatre minutes de jeu seulement. Un penalty dont il prendra la charge en force et que Gabaski détournera. Sadio Mané avait manqué un penalty au bout de six minutes de jeu. L’arbitre venait d’accorder aux Lions de la Teranga un penalty tellement indiscutable qu’Abdelmomen, l’auteur de la faute sur Ciss, n’avait pas osé contester, même pour la forme. Sadio Mané, en habituel exécuteur de la sentence - son penalty au bout du temps additionnel face au Zimbabwe au premier tour avait permis à son équipe de poursuivre son séjour au Cameroun - s’est présenté face à Gabaski, surnommé « Le grand barrage du Caire ».
En seconde période, le mur Gabaski continue de dégoûter les attaquants sénégalais et c’est l’Égypte qui se crée encore les occasions les plus franches par Abdelmoneim (69’) et Hamdi (74’). Les deux équipes commençaient à fatiguer et se procuraient très peu d'occasions. L'Égypte ne cadrait aucune de ses deux tentatives, tandis que le Sénégal voyait ses quelques actions dangereuses à nouveau repoussées par Gabaski.
Une prolongation une nouvelle fois fermée mais où Dieng, entré en jeu, se distinguera à plusieurs reprises. Il perd son face-à-face avec Gabaski (91’) puis l’oblige à la parade sur une puissante tête (100’). Comme lors des premiers instants de cette finale inédite en Coupe d’Afrique des nations, le Sénégal entamait la prolongation avec l’envie évidente de prendre l’avantage, mais Dieng, par deux fois, se cassait les dents sur un Gabaski en état de grâce (91e, 101e). Au bout de trente nouvelles minutes, les deux équipes n’arriveront toujours pas à se départager et on se dirige vers une nouvelle séance de tirs au but dans cette Coupe d’Afrique pour l’Égypte.
L'Égypte a pourtant eu une balle de hold-up, une frappe d'Ahmed Mostafa "Zizo" boxée par Mendy sous sa transversale (117e). Mais la revanche va arriver très vite : Sénégal et Égypte se retrouvent en mars pour l'affiche des barrages africains de la Coupe du monde. Quelque part, il était écrit que cette finale se jouerait aux tirs aux but.
Abdelmoneim touche le poteau sur le deuxième penalty de l’Égypte avant que Gabaski ramène les deux équipes à égalité en stoppant celui de Bouna Sarr. C’est Mendy, qui aura eu moins de travail à faire dans ce match que son homologue, qui forcera la décision en stoppant le penalty de Lasheen. L’attaquant de Liverpool a su prendre ses responsabilités lors d’une séance de tirs au but irrespirable, en transformant son tir après que Mendy a repoussé quelques instants plus tôt la tentative de Lasheen. Sadio Mané a pris ses responsabilités pour inscrire le tir au but décisif contre l'Egypte (0-0, 4-2 aux t.a.b.) pour propulser le Sénégal sur le toit de l'Afrique pour la première fois de son histoire.
Après les manqués de Mohamed Abdelmonem et de Mohanad Lasheen, c’est Sadio Mané qui s’est chargé d’offrir le tir de la victoire aux Sénégalais. Sadio Mané a offert au Sénégal le premier titre de son histoire à la Coupe d'Afrique des nations, en marquant le tirs au but de la victoire face à l'Egypte ce dimanche en finale.
Les Lions de la Teranga sont sacrés champions d'Afrique pour la première fois de leur histoire ! Comme un symbole, c'est Sadio Mané qui inscrivait le 5e tir au but, scellant le sacre des Lions de la Teranga.
Mané a remporté son duel dans le match avec Mohamed Salah, son coéquipier de Liverpool, qui perd sa deuxième finale après celle de 2017 (2-1 contre le Cameroun), et n'a même pas pu tirer son "péno", lui qui était placé en cinquième position.
Après deux échecs en 2002 et en 2019, les Lions de la Teranga montent enfin sur le toit de l’Afrique. De Dakar à Ziguinchor en passant par Saint-Louis, la nation de Jules Bocandé, El Hadj Diouf et Pape Bouba Diop peut enfin s’embraser de son premier titre de champion d'Afrique de football. Le lundi 7 février a, d'ailleurs, d'ores et déjà été décrété par le président Macky Sall comme un jour férié dans le pays du Lac Rose.
Cette victoire porte le sceau d'Aliou Cissé, coach "local" qui avait pleuré sur le terrain les deux échecs précédents. Ce premier triomphe est bien sûr aussi celui de Mané, même s'il n'a pas réussi un très grand match, semblant porter la peine de son penalty mal tiré. Les trois stars mettent fin à 57 ans de malheurs.
Sadio Mané mesure l'importance de ce succès pour son pays. Au point que, quand j'appelle encore des amis, je ne peux pas m'empêcher de leur dire : "Hé, mon frère, on a gagné la CAN !" »
tags: #senegal #egypte #tir #au #but #can