Les fusils semi-automatiques sont des choix polyvalents pour les chasseurs, offrant une variété d'options pour répondre aux besoins de chacun. Si vous êtes à la recherche du meilleur fusil calibre 20 pour vos aventures en plein air, vous êtes au bon endroit. Le fusil calibre 20 est un outil polyvalent et fiable, prisé à la fois par les novices et les experts. Il combine puissance et précision dans un ensemble léger et maniable. Face à une offre de plus en plus vaste sur le marché, comment choisir le modèle qui vous conviendra le mieux ?
Avant tout, clarifions ce qu’est exactement un fusil semi-automatique. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’une arme entièrement automatique. Un fusil semi-automatique permet de tirer une seule cartouche à chaque pression sur la détente. Sa particularité ? Il utilise l’énergie du tir (gaz ou recul) pour éjecter automatiquement la douille vide et chambrer une nouvelle cartouche.
Sur les fusils semi-automatiques modernes, deux technologies s’opposent. On retrouve d’un côté les armes utilisant les gaz générés par la combustion de la poudre pour fonctionner : à emprunt de gaz, et d’un autre les fusils dont seul le recul met en fonctionnement le mécanisme : à inertie. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages/inconvénients ?
John Moses Browning est l’inventeur du premier fusil semi-automatique destiné à la chasse. Le fameux Browning Auto 5 est arrivé sur le marché au cours de l’année 1903. Depuis, ce sont pas moins de 4 000 000 d’unités qui se sont écoulés à travers le monde entier. Il s’agit également du premier fusil utilisant l’inertie. Imagé, le fonctionnement des armes à inertie est plutôt simple : imaginez frapper violemment à l’aide d’une batte un ballon de football ou basket en cuir. Avant même d’entrer en mouvement, celui-ci va se déformer. Il va, dans un premier temps, absorber l’énergie avant de la restituer. Lorsque l’amorce est percutée, la poudre s’embrase et expulse bourre et plombs, cette action crée une énergie dans le boîtier de culasse qui va compresser le ressort de celle-ci, libérant la tête rotative. La culasse se déplace ensuite vers l’arrière compressant un second ressort logé dans la crosse. La cartouche tirée est expulsée et une nouvelle monte du magasin. Enfin, les ressorts se détendent, refermant la culasse et faisant tourner sa tête, le percuteur est réarmé, l’arme prête à faire feu.
Les fusils à emprunt de gaz sont nettement plus complexes. Comme leur nom l’indique, ceux-ci utilisent les gaz produits lorsque la cartouche est tirée. A l’inverse des fusils à inertie, dont la culasse est totalement libre de mouvement, celle des armes à emprunt de gaz est reliée à un piston. Ce piston prend place autour du tube magasin, s’en servant comme guide. Lorsque la cartouche est percutée, la poudre s’enflamme. Cette combustion provoque une accumulation de gaz dans la chambre du fusil. Ces gaz sont alors transférés vers le piston, l’excédent est expulsé. Le piston effectue un mouvement vers l’arrière, entrainant la culasse. La douille est éjectée, une nouvelle monte dans la chambre, les ressorts se détendent pour réarmer le mécanisme.
Lire aussi: Avantages du Fusil Calibre 28
Les fusils de chasse à inertie dispose d’une mécanique nettement plus simple que les armes à emprunt de gaz. Le nombre de pièce est réduit, ils sont donc, de ce fait, généralement plus légers. Autre avantage, ils sont faciles à démonter et nettoyer. Parce que les frottements entre les pièces sont réduits au maximum et qu’aucun piston n’est nécessaire au fonctionnement de l’arme, les fusils à inertie ne nécessite pas un entretien très approfondi. C’est pourquoi ils sont souvent le choix privilégié des chasseurs de migrateurs, parfois à tort, vous allez comprendre pourquoi plus bas. Parce qu’ils sont plus légers et à cause du principe même de fonctionnement, les fusils semi-automatique à inertie sont plus dur avec le tireur, le recul est supérieur à une arme à emprunt de gaz. Le mécanisme ne permet pas non plus de s’adapter à la charge des munitions tirées. Les armes à inertie sont donc moins tolérantes et peuvent faillir lors du tir de petite charge. Ceci s’explique par le fait que l’énergie dégagée n’est pas suffisante pour faire fonctionner le mécanisme. Nous disions plus haut que le choix d’un fusil à inertie n’était pas toujours judicieux pour les chasseurs de migrateurs. Ce sont en fait les huttiers les plus concernés. Les armes à inertie n’apprécient pas les excédents de poids. Ajouter une lunette par exemple, n’est pas très recommandée.
Les fusils semi-automatique à emprunt de gaz ont l’énorme avantage de « tout avaler ». Peu importe la charge de la munition, le mécanisme s’adaptera et fonctionnera sans rechigner. En revanche, à l’instar des systèmes à inertie, les armes à emprunt de gaz ont besoin de nettement plus d’attention. Les pièces mécaniques étant reliées les unes aux autres, elles ont un besoin vital d’une fluidité parfaite. L’évacuation des excédents de gaz, dès la chambre sur les nouveaux Remington VersaMax V3 par exemple, joue un rôle primordial dans l’absorption du recul. D’une manière générale, sans technologie particulière pour lutter contre le recul, une arme à emprunt de gaz sera plus douce à l’épaule qu’un fusil à inertie. Notamment grâce à son poids également supérieur dû à l’utilisation de davantage de composants.
Le calibre 20 est de plus en plus populaire en raison de sa légèreté et de sa maniabilité, sans sacrifier l'efficacité. Le fusil semi-automatique calibre 20 conquiert désormais aussi les amateurs d'automatiques ! Les armes dans ce calibre sont toutefois utilisées différemment de celles en 12. La spécialisation vers les migrateurs terrestres et surtout aquatiques n'est bien sûr pas dans la nature du calibre 20. Ces fusils semi-automatiques sont utilisés avant tout pour la chasse diversifiée du petit gibier, mais avec une polyvalence qui permet néanmoins de les employer occasionnellement aussi pour les grand animaux, la palombe, les oiseaux d'eau ou les grives. Quel que soit le gibier convoité, le succès répond toujours à l'appel !
Il est essentiel de comparer les calibres pour déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins.
Il est essentiel de considérer plusieurs critères pour être sûr de faire un achat réfléchi et efficace. Voici quelques points clés à prendre en compte :
Lire aussi: Choisir son fusil de chasse calibre 12 semi-automatique
Chaque fusil de cette liste a été rigoureusement testé et sélectionné pour sa qualité, sa performance et sa fiabilité.
Voici quelques avis sur différents modèles de fusils semi-automatiques calibre 20, basés sur les expériences des utilisateurs :
Finalement à l'automne dernier , j' ai acheté le Franchi Affinity en composite ! Il n' y a que du positif dans ce choix : très bonne prise en main , très bon équilibre , aucun problème de percussion avec plusieurs types de cartouches , très bons groupements avec les chokes proposés.
Bonjour , il y a le Browning PHOENIX cal 20, canon de 71cm, qui pèse environ 2K6. Très léger et très maniable dans lequel toutes les cartouches fonctionnent très bien.
Les CY sont des fusils semi-automatiques à emprunt de gaz. La qualité et l’artisanat viennent immédiatement à l’esprit quand vous voyez les fusils de chasse semi-automatiques ultra légers et polyvalents ATA. Leur design simple et leur fonctionnement à emprunt de gaz les rendent idéaux pour tous les types de chasse. Leur mécanisme simple et éprouvé est garant d’un fonctionnement sans problème.
Lire aussi: Avantages du Fusil Semi-Automatique Calibre 16
Cette déclinaison en calibre 20 du fusil Upland est superbe avec son boitier de culasse nickelé et ses belles gravures animalières. Le fonctionnement est irréprochable, la maniabilité de l'arme est surprenante dans ce petit calibre sans nuire à la cadence de tir. Une réussite !
J'avais déjà testé le fusil semi-automatique A400 Lite de Beretta dans sa livrée noire. J'avais été impressionné et séduit par cette arme vraiment bien finie et proposée avec une crosse technique munie du système Kick Off Plus destiné à amortir et absorber une partie du recul. La crosse de notre A400 Upland est confectionnée en noyer, rehaussé par un léger traitement laser qui renforce les veines du bois et lui donne en effet plus de charme sans devoir payer plus cher un noyer quatre étoiles !
Qui plus est, malgré qu'elle soit confectionnée en bois cette crosse du A400 Upland est tout de même équipée du fameux système Kick Off M. Deux cellules d'absorption du recul sont installées dans la crosse de l'A400 et encaissent une partie de l'énergie de la munition. Le fabricant annonce une réduction de 70 %. Il est confectionné en alliage d'aluminium et reçoit un traitement extérieur spécial, nickelé assez brillant. Le dessous et le dessus du boitier sont plus mats, comme sablé, tandis que les flancs sont lisses et accueillent les gravures animalières très bien réalisées. Sur la droite on retrouve des francolins à l'envol tandis que sur le flanc gauche trois faisans sont très bien gravés.
Sur le flanc gauche du fusil se trouve le bouton de Cut Off. Ce dispositif est vraiment utile ! Il permet de retirer la cartouche chambrée et de la remettre par la suite (ou une autre si vous souhaitez en changer) sans actionner le système d'alimentation de la suivante !
Le canon de cet Upland en calibre 20 mesure 71 cm. Il est également disponible avec des longueurs de 66 ou 76 cm donc de quoi contenter tous les chasseurs. L'équilibre avec ce canon de 71 cm est bon avec un point d'équilibre situé entre la fin du boitier de culasse et le bouton de déverrouillage de la culasse.
L'âme du canon est entièrement chromée pour accroitre la résistance à la corrosion, une attention que les sauvaginiers apprécieront, le sel est l'ennemi des armes ! Les chokes Optimachoke HP ont été allongés pour les mêmes raison, qualité de gerbes et confort au tir. Ils sont nickelés et confectionnés dans un acier très résistant permettant de tirer des billes d'acier ou d'autres substituts du plomb sans crainte.
Winchester lance son best seller, le fusil semi-automatique SX4 en calibre 20. Et nouveauté 2019 cette nouvelle mouture est équipée du Speed Loading qui permet une insértion rapide et fluide de la première munition dans le canon. Quelle joie donc de savoir que ce fusil semi-automatique sera désormais aussi proposé en calibre 20. Ce petit calibre est vraiment agréable à utiliser dans les chasses de petits gibiers de plaine et même pour tirer nos gibiers migrateurs comme les palombes !
Modèle | Marque | Type | Calibre | Poids | Canon | Particularités |
---|---|---|---|---|---|---|
Affinity | Franchi | Semi-automatique | 20 | - | - | Bonne prise en main, équilibre |
PHOENIX | Browning | Semi-automatique | 20 | 2.6 kg | 71 cm | Léger, maniable |
CY Bois | ATA | Semi-automatique | 20/76 | 2.6 kg | 71 cm | Emprunt de gaz, polyvalent |
A400 Upland | Beretta | Semi-automatique | 20 | - | 71 cm (options 66/76) | Kick-Off, gravures animalières |
SX4 | Winchester | Semi-automatique | 20/76 | ~3 kg | - | Speed Loading |
Plusieurs intervenants sur les forums de chasse ont partagé leurs expériences et préférences concernant les fusils semi-automatiques calibre 20. Voici quelques modèles et marques souvent cités :
tags: #fusil #semi #automatique #calibre #20 #fonctionnement