Envie de participer ?
Bandeau

S’il est deux plantes qui règnent en maître comme couvert à gibier durable, ce sont bien l’ajonc d’Europe (Ulex europaeus) et le genêt à balais (Cytisus scoparius). Il y a challenge entre les deux, chacun ayant ses forces et ses faiblesses. Confrontons les un peu… Flexion, liez, jeu !

Caractéristiques générales

L’une et l’autres sont des espèces pionnières, aptes à coloniser des terrains nus, dans les premiers stades du boisement. On les retrouve majoritairement en forêts ouvertes ou sous forme de landes, manteaux arborescents.

Distribution et exigences écologiques

Le genêt à balais est commun partout en France excepté le pourtour méditerranéen et la Corse. Le genêt est un indicateur des lieux acides, aux sols bien drainés, généralement de textures légères (sables, limons) ou caillouteuses. Il ne supporte pas les sols compacts, humides ou hydromorphes, ni calcaires. Il nécessite donc soit des sols sains, soit une topographie qui évacue naturellement l’eau.

L’ajonc d’Europe se développe également sur sols acides, même s’il peut pousser parfois sur terrains calcaires dans le Nord-Ouest. Il est néanmoins plus tolérant que le genêt sur les stations hydromorphes, capable de supporter des sables sur argile forcément plus humides.

Durée de vie et évolution

L’ajonc et le genêt ont une durée de vie assez similaire, d’une dizaine d’années. Mais leur évolution est différente, liée à leurs caractéristiques. Le genêt ne repart pas du pied.

Lire aussi: Normes de qualité des pommes de terre de semence

Pour rajeunir une genêtière, on doit passer par un broyage en fin d’été, une fois que les gousses de graines mûres ont éclaté. Elles germeront le printemps suivant avec la mise en lumière. Cependant, quand le genêt monte en hauteur, il finit par se dégarnir au pied, devient moins intéressant pour le gibier et meurt ou se couche avec le temps.

L’ajonc a lui la capacité de rejeter de souche, ce qui garantit toujours une végétation dense et persistante quel que soit son âge.

Aspect pratique pour la chasse

Si le genêt se pénètre bien du fait de son port élancé, assez vertical et du faible nombre de branches basses, l’ajonc est une vraie épreuve pour les chiens et les traqueurs ! Ses épines striées, puissantes (2 à 4 cm) et effilées sont redoutables pour les jambes et les mains. Cuissard armé impératif !

De plus, ses branches poussent dans toutes les directions, s’enchevêtrent, jusqu’à parfois créer de véritables tunnels sombres où la seule solution est la progression à quatre pattes, dans les coulées. Problématique pour intervenir sur un ferme violent par exemple.

Semis

NB : Le semis d’ajonc ou de genêt se fait de la même manière. Préparer la graine en la trempant dans l’eau tiède pendant 24 h, afin de ramollir la coque. Semer en surface en avril/mai sur le terrain préparé, puis passer un rouleau.

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

Informations complémentaires sur le Genêt à balai (Cytisus scoparius)

Le genêt à balai, également connu sous le nom scientifique Cytisus scoparius, est un arbuste à fleurs appartenant à la famille des Fabacées. Originaire d'Europe occidentale, il est largement répandu dans différentes régions du monde, notamment en Amérique du Nord et en Australie, où il est souvent considéré comme une plante envahissante.

Le genêt à balai se distingue par sa silhouette élancée et ses tiges souples qui rappellent les brins d'un balai, d'où son nom commun. Il peut atteindre une hauteur de 1 à 3 mètres. Ses feuilles sont petites, vert foncé et disposées de manière alterne le long des tiges. Les fleurs, qui apparaissent au printemps et en été, sont de couleur jaune vif et regroupées en grappes abondantes, créant un magnifique spectacle floral.

Cet arbuste pousse généralement dans les zones ensoleillées et les sols bien drainés. Il est adapté aux climats tempérés et résiste bien à la sécheresse. Le genêt à balai a la capacité de fixer l'azote dans le sol grâce à des nodosités symbiotiques sur ses racines, ce qui en fait une plante bénéfique pour la fertilité du sol. Il est apprécié pour sa beauté ornementale et sa capacité à attirer les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons.

Le genet est une plante parfaite pour que le petit comme le grand gibier s'y habriter. Les sangliers s'y plaisent particulièrement.

Le Genêt à balai atteint une hauteur de 1 à 3 m. C'est un arbuste très ramifié, aux petites feuilles caduques. Au printemps, il se couvre d'une multitude de fleurs jaunes odorantes. A la fin de l'été, ses gousses, de 2 à 3 cm de long deviennent noires, éclatent avec un bruit sec et répandent leurs graines autour de la plante mère.

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

Utilisations du Genêt à balai

  • Arbuste d’ornement utilisé en jardinerie, talus, pentes rocheuses et massifs.
  • Son bois est utilisé pour la fabrication de meubles, d’outils et dans la construction.
  • Excellent couvert à gibier.

Propriétés du Genêt à balai

  • Plante décontaminante qui agit également contre l’érosion.
  • Utilisée dans la fabrication des cordes ou des étoffes, des paniers et des balais.
  • Propriétés diurétiques et purgatives.
  • Propriétés médicinales.
  • Propriétés stimulantes, diurétiques et anti oedémateux.
  • C'est une plante toxique pour l'homme mais pas pour le bétail. Il permet aux animaux qui la mangent d'être immunisés contre le venin de serpent.

Semis du Genêt à balai

  • Idéal en terrains filtrants non calcaires.
  • La densité de semis est de 8 à 10 kg/HA.
  • Laisser tremper les graines dans de l'eau tiède (environ 25°) pendant 24 heures et les égoutter. Les semer aussitôt pour éviter la déshydratation, en mélange avec du sable ou du millet.
  • Pour enfouir vos graines, utilisez un rouleau ou faites traîner un fagot de branches.
  • Plonger les graines dans de l’eau bouillante à 90ºC pendant 10 secondes. Immédiatement après les verser dans de l’eau avec des glaçons et laisser tremper dans cette eau pendant 24 h.
  • Plonger les graines dans de l'eau bouillante pendant 5 secondes. Immédiatement après les verser dans de l'eau avec des glaçons et laisser tremper dans cette eau pendant 24 h.

Informations complémentaires sur l'Ajonc d'Europe

Arbuste très ramifié qui peut atteindre 2m de hauteur. Port compact, branches flexibles et sillonnées sur la longueur. Feuilles inférieures trifoliées avec pétiole, les supérieures et de branches stériles sont simples et sessiles. Il aime les sols calcaires, frais et profonds. Espèce autochtone. Pousse en terrains non calcaires, dans les zones claires des forêts aux sols frais et plus ou moins profonds. Il est très répandu en Europe et Asie occidentale.

Conclusion

Au final, égalité ! Deux essences qui ont donc une capacité d’abriter le gibier de manière durable remarquable. L’ajonc est rustique, increvable mais douloureux, quand le genêt est plus exigeant, mais agréable.

tags: #semence #gibier #genet #informations

Post popolari: