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Quand on parle d’airsoft, on pense souvent à la stratégie, à l’adrénaline, et bien sûr aux différents modes de jeu airsoft qui rendent chaque partie unique. Que vous soyez un habitué des terrains ou un nouveau venu curieux, voici un aperçu des modes de jeu incontournables en forêt.

Les Classiques Incontournables

Capture de Drapeau - La Tactique Avant Tout

Classique mais indémodable, le mode Capture de Drapeau est un véritable test de stratégie et de coordination. Deux équipes s’affrontent pour capturer le drapeau ennemi et le ramener dans leur camp sans se faire éliminer. Chaque pas compte, chaque mouvement est crucial. Vous allez devoir travailler en équipe, couvrir vos coéquipiers et planifier vos attaques minutieusement.

Pour celles et ceux qui ne sauraient pas de quoi nous parlons, le but de cette « capture de drapeau » est, comme son nom l’indique, de voler le drapeau (ou tout autre objet) de l’équipe adverse pour le ramener dans sa base.

Ici le scénario « Capture de drapeau » garde toujours cette idée de deux équipes qui jouent l’une contre l’autre et essaient de ramener le ou les drapeaux de l’autre équipe à leur propre base, les drapeaux des équipes ne peuvent pas être cachés mais placés sur une zone ouverte. Le drapeau doit être porté de manière à être clairement visible. Le scénario Airsoft peut être joué en deux variantes : « Drapeau vivant » ou « Drapeau mort ».

Dans le premier, appelé aussi « Live Flag », le drapeau est lâché si le porte-drapeau est tiré, un autre joueur peut bien entendu à son tour ramasser le drapeau. Dans « Drapeau mort », le porte-drapeau doit retourner le Drapeau à la base ennemie lors de l’élimination avant que le Drapeau puisse être repris.

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Match à Mort par Équipe - Pas de Pitié !

Le mode Match à Mort par Équipe est simple : deux équipes, un seul objectif, l’élimination complète des adversaires. C’est du combat pur, du face à face, où seules vos compétences individuelles et collectives vous mèneront à la victoire. Parfait pour ceux qui veulent en découdre sans se prendre la tête avec des règles compliquées.

Ce scénario du match à mort par equipe est la forme de base pour une partie airsoft. Deux équipes jouent l’une contre l’autre, si vous êtes touché, vous retournez au point de Respawn. Vous devez aussi garder une trace de toutes les éliminations que vous avez pu provoquer en cours de partie. A la fin du match, les joueurs combinent toutes leurs attaques, l’équipe qui a pu éliminer davantage d’ennemis gagne. Le match à mort par équipe est souvent le premier mode de jeu auquel vous jouez quand vous débutez.

Escort VIP - Protégez à Tout Prix

Dans ce mode de jeu airsoft intense, une équipe doit protéger un VIP (une personne désignée) et l’escorter jusqu’à un point sécurisé, tandis que l’équipe adverse fait tout pour l’éliminer avant qu’il n’atteigne sa destination. Communication, organisation et rapidité sont les maîtres-mots pour réussir cette mission. Êtes-vous prêts à vous sacrifier pour protéger le VIP ?

Une équipe doit escorter une personne non armée (ou dans certains cas, une personne très légèrement armée) jusqu’à un certain endroit ou point d’objectif pour gagner. L’autre équipe qui essaie d’éliminer l’escorté ou toute l’équipe. Habituellement, l’équipe attaquante se cache pendant que l’équipe d’escorte voyage le long d’un chemin normal.

Scénarios Variés pour Pimenter Vos Parties

Éliminations Confirmées - Collectez les Plaquettes pour la Victoire

Dans ce mode dynamique, chaque joueur éliminé doit laisser tomber une plaquette rouge ou bleue selon son équipe. L’objectif ? Ramasser les plaquettes des ennemis pour valider leurs éliminations et marquer des points. La stratégie ici ne consiste pas seulement à éliminer vos adversaires, mais aussi à récupérer leurs précieuses plaquettes tout en évitant de se faire attraper. Tension et fun garantis !

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Parties Scénarisées Sur-Mesure - Créez Votre Histoire

Envie d’une partie plus immersive ? Nos parties scénarisées sur-mesure s’adaptent au nombre de joueurs disponibles et à vos envies. Que ce soit un assaut sur une forteresse, une infiltration secrète, ou un scénario apocalyptique, tout est possible. Vous choisissez l’histoire, nous la faisons vivre sur le terrain !

Idées de Scénarios Originaux

Le Lapin

Vous gardez un souvenir ému des parties de cache-cache de votre enfance ? Un joueur campe le rôle du lapin. Un lapin armé d’une réplique, mais un lapin quand même. Au début de la partie, le rongeur dispose d’une minute pour se cacher. Passé ce délai, les autres joueurs partent en quête du tant convoité gibier. Si l’un des chasseurs se fait tirer dessus par le lapin (ça ne vous rappelle rien ?), il devient alors le lapin à son tour !

Invasion Zombie

Inspiré de la série de jeu vidéo Résident Evil, ce scénario implique deux équipes. La première, constituée de 6 joueurs au maximum, campe le rôle d’une force d’élite commando chargée d’éliminer l’invasion zombie ou de trouver un objet. Les joueurs de cette troupe de spécialistes portent des armes de poing contenant peu de billes (des billes biodégradables bien sûr). Ces joueurs pourront être équipés d’un fumigène, un talkie-walkie et une lampe tactique pour leur pistolet. La seconde équipe est bien évidemment constituée de zombies. Contrairement à l’équipe d’intervention, les zombies ne sont pas armés. Ils sont toutefois chargés de déposer quelques répliques contenant un nombre de billes variables en début de partie. Pour se débarrasser d’un joueur de la force adverse, les zombies doivent le toucher.

La Poule, le Renard et la Vipère

Ici, les joueurs se répartissent en 3 équipes de 2. La première joue la poule, la deuxième le renard et la troisième la vipère. Aucune possibilité de respawn. Chaque joueur se voit désigner une cible, c’est-à-dire un autre joueur, en début de partie en tirant son nom au hasard dans un chapeau. Lorsqu’un joueur est éliminé, il donne son papier à celui qui l’a mis « out » et sort de la partie.

Convoi

Un nombre minimum de 6 joueurs se répartissent en 3 équipes. En début de partie, chaque joueur tire une carte, sans la montrer aux autres, dans un paquet contenant un joker et dont le nombre de cartes est égal au nombre de joueurs. Une équipe, plus lourdement équipée que l’autre, est chargée de ramener un convoi dans un lieu précis et dans un temps imparti dépendant de la taille du terrain.

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MEDIC

L’idée du scénario MEDIC est de vous orienter sur une partie d’Airsoft à grande échelle dont l’objectif principal est le combat à mort ou la domination de l’équipe adverse. La seule différence est qu’il y a un médecin - le medic - qui n’est pas armé, ou seulement avec un pistolet, et pas de munitions supplémentaires à transporter ou à recevoir des autres joueurs. Si un joueur est touché, il doit s’allonger et rester couché. Ils peuvent utiliser leurs armes pour se défendre, ou ils peuvent ne pas être en mesure de le faire, à vous de voir.

Ensuite, lorsque le médecin est averti, il peut courir vers le joueur au sol et le soigne, ce qui le ramène dans le jeu. Dans ce scénario Airsoft dit du « Medic » l’infirmier de votre équipe devra être protégé en tout temps, l’autre équipe essaiera de l’atteindre pour l’éliminer. Car une fois que ce medic est touché, il ne peut pas être sauvé ou ramené dans le jeu. Si le medic est « tué », son équipe peut continuer le jeu, mais ne pourra pas être sauvée si elle est touchée. Une fois que tous les membres de l’équipe adverse sont éliminés, l’équipe restante gagne.

Prise de Colline

Une partie des joueurs se barricade sur une colline ou une zone relativement ouverte et le reste des joueurs sont les attaquants. Au sommet de la colline se trouve un drapeau, l’équipe qui est la plus proche du drapeau lorsque le temps est écoulé gagne.

Chasse au Sniper

Un joueur utilisant un fusil sniper a deux minutes pour se cacher. Les autres joueurs doivent le trouver. Quand ils le trouvent, ils doivent le tuer. Une fois abattu, le tireur d’élite doit être escorté jusqu’à un certain point de contrôle. Le tireur d’élite peut s’enfuir à tout moment, mais s’il est de nouveau touché, le tireur d’élite perd.

CQB (Close Quarters Battle)

Nous vous avions déjà parlé de ce mode de jeu dans notre article « CQB : Définition« . Souvent joué dans une grande maison ou dans plusieurs maisons. Ils peuvent également se trouver dans une petite zone boisée. Un quart des joueurs se barricadent dans une petite zone pendant que le reste doit tenter de les éliminer.

Un quart des joueurs se barricade eux-mêmes dans une position défendue. Ces joueurs n’ont droit qu’à un seul chargeur de capacité moyenne ou faible pour combattre les autres joueurs qui sont aussi armés qu’ils le souhaitent.

RISK

Dans le scénario RISK Il y a quatre équipes : Rouge, Bleu, Vert et jaune. Il y a six zones à capturer en y apposant simplement la couleur de votre équipe. L’idée est de capturer les six spots en 20 minutes. Deux équipes peuvent être des alliées, c’est-à-dire rouge et bleu contre vert et jaune. Si on vous tire dessus, vous retournez dans un spot conquis. Le jeu se termine lorsque tous les emplacements sont capturés ou lorsque le temps est écoulé.

Guerre des Forts

Dans le guerre de forts Il y a deux équipes. Chaque équipe a son propre fort avec un drapeau à l’intérieur. Le but est de remplacer le drapeau de l’autre équipe par le vôtre. Jusqu’à trois joueurs peuvent garder le drapeau. En cas d’élimination de joueurs, ils vont dans la prison ennemie, y compris les gardes du drapeau. Dans ce scénario airsoft la seule façon de sortir de prison est d’être sauvé par un coéquipier.

Prise de Positions

Il y a ici deux équipes, dans ce scénario chaque équipe reçoit un ensemble de six drapeaux (par exemple, des drapeaux bleus et rouges). Six emplacements sont prévus sur le terrain. L’objectif du jeu est que chaque équipe tente d’obtenir le plus grand nombre possible des six spots dans un délai déterminé (par exemple, dix minutes). Un endroit est sécurisé lorsqu’un joueur y plante le drapeau de son équipe ou lorsqu’un joueur remplace le drapeau de l’équipe adverse par le sien. Si un joueur est touché, il doit retourner au point le plus proche.

Forces Spéciales

Dans ce format de scénario Airsoft une équipe de 4 personnes est l’équipe des Forces Spéciales. Une équipe de 8 ou plus est l’équipe ennemies L’équipe des Forces Spéciales doit éliminer tous les ennemis en 5 minutes. Les Forces Spéciales peuvent utiliser ces types de répliques : M16, M4, MP5, M24, G36c, Masada ou PDW (Personal Defense Weapon.), les ennemies peuvent utiliser des AK-47, Sig 552, SVD, AK-74.

Return Fire

Aussi connu sous le nom de « Return Fire ». Dans ce scénario il y a deux bases, et un objet pour représenter une charge d’explosif. La charge est placée au milieu du champ entre les deux bases. Une équipe commence dans chaque base. Le but est de prendre la charge jusqu’à la base ennemie. Lorsque la charge atteint la base de l’ennemi et reste intacte pendant 2 minutes (selon les règles), l’ennemi perd.

Otages

Il y a deux équipes : les gardes et une autre équipe divisée en otages et sauveteurs. Les otages sont généralement placés à des endroits différents. L’équipe de secours peut apporter des armes supplémentaires aux otages.

Assassinat d'Officier

Il y a deux équipes et une équipe a un officier. L’autre équipe se cache sur le terrain avec des fusils de sniper ou d’assaut. Quand l’équipe attaquante voit l’officier, elle tire. Les équipes devraient être fortement pondérées à la défense, surtout si l’équipe attaquante a des armes automatiques, parce que l’équipe attaquante cachée est généralement difficile à vaincre.

Chasse à l'Homme

Un joueur volontaire est la proie tandis que le reste des joueurs sont les chasseurs. La proie gagne s’il peut atteindre un endroit précis dans le temps imparti. Le chasseur qui tire sur la proie gagne. Les chasseurs ne peuvent pas se tirer dessus.

Prison Break

Une petite équipe de joueurs (les prisonniers) doivent traverser une zone gardée par la majorité des autres joueurs. Les prisonniers ne doivent pas avoir de répliques lourdes ou de répliques de soutiens. Les gardes peuvent avoir ce qu’ils veulent. Chaque prisonnier qui atteint le but est considéré comme un gagnant.

Commando

Un petit groupe est le commando. Les autres joueurs sont divisés pour garder les objectifs. Chaque objectif doit être gardé par le même nombre de gardes que les commandos. Le commando est emmené dans une petite zone à l’extérieur du jeu. C’est leur Point d’Insertion et d’Extraction. Il faut alors essayer d’atteindre chaque objectif puis le point d’extraction sans être touché.

Parachutistes

1/4 des joueurs sont les parachutistes, les yeux bandés et emmenés dans leur « zone de largage ». A la zone de largage (ou peut avoir plusieurs zones de largage pour un gameplay plus tactique), les parachutistes reçoivent une carte de la zone. Ils doivent se retrouver. Les autres joueurs sont divisés pour défendre 3 objets dans la zone. Le but pour les parachutistes est de « prendre » les objectifs en volant les objets pour ensuite retourner avec le drapeau dans la « zone de ramassage ». Lorsque le juge de la « zone de ramassage » a le drapeau ou l’objet / les objectifs, les parachutistes ont gagné.

Tableau Récapitulatif des Scénarios

ScénarioObjectif PrincipalNombre de JoueursType de Terrain
Capture de DrapeauCapturer le drapeau ennemi8+Ouvert avec obstacles
Match à Mort par ÉquipeÉliminer tous les adversaires6+Variable
Escort VIPProtéger et escorter le VIP8+Variable
Invasion ZombieSurvivre à l'invasion ou infecter tous les humains6+Variable
MEDICDomination avec un rôle de médecin10+Variable

Que vous soyez un stratège aguerri ou un amateur de combats rapides, nos modes de jeu airsoft offrent de la variété et de l’intensité pour chaque partie. L’avantage quand on pratique airsoft, c’est qu’il est relativement difficile de s’ennuyer. Le fait qu’il soit possible de se reposer sur un scénario participe sans doute grandement à ce constat !

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