Envie de participer ?
Bandeau

Les viseurs point rouge sont devenus des équipements incontournables pour les amateurs et professionnels de tir sportif. Leur simplicité d'utilisation, leur efficacité, et leurs technologies avancées en font des outils de choix pour améliorer vos performances. Le viseur point rouge, également appelé "point rouge" ou "viseur red dot", est un viseur qui se fixe sur une arme à feu et projette un point lumineux rouge (appelé réticule) sur la lentille avant du viseur.

Le Starpointer est la manière la plus rapide et la plus facile pour diriger votre instrument exactement sur un objet désiré dans le ciel. C’est l’équivalent d’un pointeur laser que vous pouvez diriger directement dans le ciel nocturne. Le Starpointer est un chercheur reflex de grossissement zéro qui utilise un verre semi-réfléchissant pour superposer l’image d’un petit point rouge sur le ciel nocturne. Pendant que vous gardez les yeux ouverts au moment où vous regardez dans le Starpointer, bougez simplement votre lunette ou télescope jusqu’à ce que le point rouge, vu à travers le Starpointer se superpose avec l’objet que vous souhaitez observer dans votre télescope.

Le point rouge est produit par une diode lumineuse émettrice (LED) : ce n’est pas un rayon laser et il n’endommagera pas le verre de visée ou votre œil. Le point lumineux est alimenté avec de l’électricité, qui provient d’une pile. Ce point est projeté à l’infini au dos de la lentille semi-perméable de l’objectif, ce qui donne l’impression que le réticule se trouve sur la cible. L’intensité du point peut, en général, être ajustée manuellement en fonction des conditions lumineuses à l’extérieur. Cependant, la taille du point est fixe.

Le point rouge ne possède pas de grossissement, ce qui fait qu’il peut être utilisé avec les deux yeux ouverts. Ainsi, le tireur jouit d’un grand champ de vision. En outre, cette particularité fait que le tireur ne subit par les phénomènes de parallaxe et de dégagement oculaire. Pour faciliter la visée et moins fatiguer vos yeux, il est préférable de choisir une optique de visée comme une lunette de battue ou un point rouge avec lequel vous n’aurez qu’à aligner un point lumineux et la cible sans avoir à vous soucier de la parallaxe.

Types de Viseurs Point Rouge

Il existe plusieurs modèles de viseurs point rouge qui se distinguent de par leur forme, leur luminosité ou autres caractéristiques :

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

  • Point Rouge Reflex (ou Ouvert) : Plus compact et léger, il offre un champ de vision dégagé, permettant une acquisition rapide de la cible. Son absence de tube réduit la sensation d’enfermement, ce qui est idéal pour le tir dynamique ou les armes de poing. Il s'agit du modèle le plus courant. Son nom provient du fait qu'il permet une prise de visée rapide afin d'effectuer un tir instinctif et précis. Il est préconisé dans les situations où ajuster correctement sa cible n'est pas possible. Son réticule peut prendre diverses formes (triangle, cercle, point) en fonction de vos besoins. Le reflex sera privilégié lors de missions à faible distance d'engagement.
  • Point Rouge Tubulaire : Plus robuste et mieux protégé contre les éléments extérieurs, il est souvent préféré pour un usage intensif de plus il peut être magnifié . Son confinement du réticule améliore la visibilité en conditions lumineuses et permet une meilleure résistance aux intempéries. En revanche, son champ de vision est plus réduit, et il peut être plus lourd et encombrant. Se présentant sous la forme d'un cylindre, il dispose de deux lentilles. C'est un viseur qui prends plus de place sur l'arme qu'un viseur reflex mais il possède une portée nettement supérieure. L'ajout d'un grossisseur (magnifier) offre la possibilité d'alterner entre un tir à courte et à moyenne distance.
  • Point Rouge Holographique (ou Red Hot Holosight) : Le point rouge holographique (ou red hot holosight) fonctionne comme un red dot classique. Il permet une acquisition rapide de la cible avec un grand champ de vision tout en gardant les deux yeux ouvert. Le viseur holographique, en revanche, utilise un système laser complexe pour projeter une image holographique sur la lentille.
  • Viseur Point Rouge RMR : Le viseur point rouge RMR est un viseur reflex miniature destiné a être monté sur des armes de poing.

Choisir un Viseur Point Rouge : Les Critères Essentiels

Voici les éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix de votre viseur point rouge :

  • Taille de l’écran: Lors du choix d’un point rouge, la taille de l’écran est un critère essentiel à prendre en compte. En revanche, un modèle compact et léger sera plus adapté aux armes de poing ou aux plateformes nécessitant une grande maniabilité. Il est également important de considérer la taille totale du viseur, car un point rouge trop volumineux pourrait déséquilibrer une arme compacte et gêner son utilisation.
  • Taille du réticule (MOA): La taille du réticule est mesurée en MOA (Minute of Angle). Plus le chiffre est faible, plus le point est petit et précis. Les red dot sont disponibles avec des tailles de points différentes. La taille est exprimée en MOA (Minute of Angle en anglais, minute d’angle) et représente 3 cm à 100 m, 6 cm à 200 m… Cela signifie qu’avec un point 2 MOA, le point couvrira une zone de 6 cm à 100 cm et un point 4 MOA couvrira 12 cm sur 100 m. Le choix de la grosseur du point dépend de la distance de tir effectuée.
  • Distance de tir: Déterminer la distance maximum des tirs que l’on effectue à la chasse, étant donné que le viseur point rouge est quasiment seulement destiné à la chasse en battue. Mais certains modèles hautes de gamme peuvent aussi être utilisés pour le tir d’approche jusqu’à une distance de 100 m max avec une taille de point ne dépassant pas les 2/2,5 MOA (pour une meilleure précision).
  • Parallaxe: Certains modèles de viseurs point rouge offrent même une fonction de compensation de la parallaxe qu'il peut y avoir lorsque le tireur bouge la tête. En d'autres termes, le réticule sera proche du point d'impact, même s'il est vu avec un angle différent. Toutefois, la correction de la parallaxe n'est pas toujours parfaite. Il est fonction de la qualité du viseur, la distance entre le tireur et la cible et l'angle avec lequel on regarde dans le viseur.
  • Type de montage: Selon le type d'armes, fusils ou arme de poing, installer un viseur point rouge peut nécessiter un adaptateur de montage.

Viseur Point Rouge vs Viseur Laser : Quelles Différences ?

Les viseurs point rouge et laser sont deux outils bien distincts. Certes, ils sont tous les deux associés à des systèmes de visées, mais ils sont en réalité bien différents. Le viseur point rouge, que vous retrouverez également sous le nom de « point rouge » ou « red dot », est un outil de visée qui se fixe sur une arme et qui projette un point lumineux, ou réticule, sur une lentille. Avec un tel accessoire, le tireur n’a plus besoin d’aligner les organes de visée de l’arme, ce qui lui offre un véritable gain de temps, sa visée est ainsi plus rapide.

Le viseur laser, qui a pour nom exact « désignateur laser », est une source lumineuse qui illumine la cible pour guider l’arme et donc faciliter la visée. Le laser brillera directement sur votre cible. Notez qu’à de longues distances, sa lumière se disperse, tout comme dans des environnements lumineux. Néanmoins, le laser est très efficace dans le brouillard par exemple. Les viseurs point rouge et les laser ont donc chacun leur usage spécifique. Votre choix devra donc se faire selon votre activité, et les conditions dans lesquelles vous chassez ou pratiquez le tir.

Tableau Récapitulatif des Tailles de Point Rouge et Distances de Tir

Taille du Point Rouge (MOA) Utilisation Recommandée Distance de Tir
1, 2, 3 MOA Tirs précis à longue distance Longue distance
3, 4, 5 MOA Tir rapproché, battue Courte à moyenne distance

Starpointer : Un Exemple de Viseur Point Rouge pour l'Observation Céleste

Le Starpointer est la manière la plus rapide et la plus facile pour diriger votre instrument exactement sur un objet désiré dans le ciel. Le Starpointer est équipé d’un variateur de luminosité, de 2 axes d’alignement de contrôle et des supports d’assemblage de queue d’aronde à démontage rapide (un pour votre instrument et un pour le Starpointer). Avant que le Starpointer soit prêt à être utilisé, il doit être installé sur le tube de votre instrument et correctement aligné. Fonctionne avec une pile : CR2032 (incluse mais parfois ne fonctionne pas) Ajustable sur les 2 axes et en luminosité Fourni avec plusieurs embases pour télescopes et 2 supports chercheurs dont un support type mini-vixen standard.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

tags: #viseur #laser #point #rouge #fonctionnement

Post popolari: