SAP est un ERP (en anglais Enterprise Ressource Product) ou PGI (en français Progiciel de Gestion Intégré). C’est le logiciel de gestion d’entreprise le plus répandu sur le marché. Il est utilisé par de nombreuses entreprises du monde entier et ses différentes offres le rendent adaptable à tous type de secteur d’activité. On peut le croiser dans les plus grosses multinationales comme dans de petites PME familiales.
Il est composé de domaines (aussi appelés modules) qui permettent de gérer chaque métier fonctionnel à l’intérieur d’une entreprise. On y retrouve la gestion des ventes, la gestion des stocks, les achats, la production, la finance, le contrôle de gestion… Tous ces modules pouvant être subdivisés en sous-modules pour répondre aux besoins de chaque entité.
Le module QM permet aux entreprises de gérer tous les aspects de la qualité. Il permet d’avoir la maîtrise sur les processus liés à l’assurance qualité depuis la gestion des défauts et des non-conformités jusqu’à la traçabilité. En effet, la gestion de la qualité au sein des entreprises est souvent hétérogène et répartie sur différents supports tels que des LIMS (Laboratory Information Management System) pour la gestion des résultats d’analyse, des QMS (Quality management System) indépendants ou des espaces de stockage de type GED pour les documents règlementaires et bien souvent les outils bureautiques Excel et Word.
Le module QM, du fait de son périmètre de couverture fonctionnelle et son intégration dans SAP offre une vue panoramique, exhaustive et partagée de tous les processus de qualité de l’entreprise. Selon les évolutions des normes et des législations, il est souvent nécessaire d’entretenir la documentation et les données de base associée à la gestion de la qualité. La répartition de l’information sur des supports divers s’avère souvent être un frein au maintien de la qualité des données qualité.
Le module QM permet aux entreprises de suivre facilement toutes les activités liées à la qualité et bien plus encore. Il est construit de telle sorte qu’il permet d’envisager de travailler en interconnexion avec des outils externes. En effet, l’interface QM-IDI (« Inspection Data Interface in Quality Management ») est une interface ouverte conçue pour l’échange de données de gestion du contrôle entre la composante QM et des systèmes externes. Dans ce cas les spécifications de contrôle définies dans la composante QM sont transférées au système externe.
Lire aussi: Guide calibration module volets
Le système externe effectue le ou les contrôles de manière indépendante et retransfère ensuite les résultats au module QM dans SAP. Cette architecture permet de faire interagir aisément des logiciels externes et spécifiquement un LIMS. L’intégration des outils externes dans l’infrastructure SAP existante assure, de ce fait, une continuité de l’information issue des systèmes externes.
Le large spectre des fonctionnalités proposées par le module QM n’est pas obligatoirement et nécessairement utilisé. Celui-ci reste parfaitement souple, adaptable et évolutif en fonction des besoins de l’entreprise. Les solutions d’intégration mises en place s’appuient sur les besoins spécifiques de chaque entreprise en n’activant que les fonctionnalités nécessaires pour couvrir le périmètre défini.
La Plant Maintenance (PM), traduit en français par Gestion de la maintenance, est un module de l’ERP SAP S/4HANA.
Pour chaque équipement ou objet technique, une fiche d’équipement est créée dans SAP. Les données des fiches d’équipement permettent de planifier les activités de maintenance. Cela inclut les intervalles de maintenance préventive, les différents contrôles à réaliser, les tâches de maintenance requises, les normes de performance, etc.
Les informations techniques telles que les schémas, les plans, les dessins techniques, les manuels d’utilisation, les spécifications, etc., sont liées à la fiche d’équipement. Cela permet aux utilisateurs d’accéder facilement à ces informations lorsqu’ils effectuent des travaux de maintenance ou de réparation.
Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle
Le traducteur trouvera probablement dans ses traductions de nombreux termes liés aux pièces de rechange associées à un équipement spécifique. Le module PM est lié au module PP et est partie intégrante du module EAM (Entreprise Asset Management).
L’ordre d’étalonnage est un type spécifique d’ordre de maintenance utilisé pour planifier, exécuter et suivre les activités d’étalonnage des équipements de mesure. L’étalonnage fait référence au processus de vérification et d’ajustement des équipements de mesure afin de garantir leur précision et leur fiabilité.
Lire aussi: Sonde de calibration : location
tags: #module #calibration #sap