Vous cherchez comment enlever de la colle chaude après avoir utilisé un pistolet à colle un peu salissant ? Comment enlever de la colle chaude sur un tissu ? Grâce à sa colle qui adhère sur les surfaces lisses ou poreuses, le pistolet à colle chaude de Pattex « Hot Pistol » vous permet de coller de nombreux matériaux pour vos projets de bricolage. Si c’est idéal pour un DIY réussi, ça l’est moins quand une goutte de colle tombe sur votre pantalon !
Au cours de travaux manuels, à la suite d’une mauvaise manipulation il se peut que vous vous retrouviez avec une tâche de colle sur vos vêtements. De la colle a coulé sur un de vos vêtements ? Elle a séché et vous n’arrivez pas à la faire partir ? C’est ennuyeux, mais pas définitif ! Découvrez comment enlever de la colle sur un vêtement sans l’abîmer.
Tacher un vêtement en bricolant n’est jamais plaisant ! Que ce soit lors de travaux ménagers ou en faisant des loisirs créatifs, on essaie de minimiser le risque de tache sur nos vêtements. Différentes stratégies sont alors adoptées : le mythique sac poubelle, le beau tablier ou les vieux vêtements. Cependant, la colle donne du fil à retordre car ce n’est pas un coup de détachant sur votre top en tissu viscose préféré qui la fera partir.
Quand cela arrive, on se demande comment enlever de la colle sur un vêtement. Sachez que peu importe le produit que vous utilisez, le procédé reste similaire. Vous pouvez tout simplement commencer par retirer l’excès de colle. Ensuite, vous pouvez frotter délicatement votre tissu avec un torchon propre par exemple puis rincez l’eau froide. On ne traitera pas du coton ou de la soie avec les mêmes produits. Cependant, pas de panique, enlever de la colle textile sur votre beau chemisier en soie est possible ! On garde les mêmes étapes que citées précédemment, on adapte simplement le nettoyant.
L’important est de bien lire les étiquettes des vêtements. Celles-ci donneront toutes les indications pour laver vos vêtements correctement. En cas de doute, contactez un pressing proche de chez vous.
Lire aussi: Dévernir une crosse de fusil : Guide pratique
Placez le morceau de tissu ou le vêtement taché par la colle au congélateur, pendant au moins 30 minutes. Une fois que la colle a durci, tirez doucement dessus pour la décoller. Si vous n’avez pas la possibilité de mettre le tissu au congélateur, posez un sac à congélation rempli de glaçons sur la zone à détacher.
Imbibez un coton-tige d’alcool ménager. Frottez la tache avec le coton-tige en partant des bords pour aller petit à petit vers le centre. Tirez sur la colle dès qu’elle commence à s’assouplir.
En cas de tache de colle chaude à enlever sur une moquette ou un tapis, il sera impossible de les mettre au congélateur. Posez plusieurs feuilles d’essuie-tout sur la tache de colle. Placez la feuille d’essuie-tout sur la tache de colle chaude à enlever. Posez le chiffon propre par-dessus. Pressez le fer chaud sur le chiffon pour faire fondre la colle dans l’essuie-tout. Votre vêtement n’est pas fichu pour autant ! Allumez votre fer à repasser en position « soie ».
Lire aussi: Conseils d'expert pour éliminer la rouille d'un canon de fusil
Lire aussi: Nettoyer la colle chaude sur tissu
tags: #comment #enlever #colle #pistolet #sur #tissu