L’idée d’un smartphone hors service est effrayante, et c’est tout aussi inquiétant lorsqu’il refuse de se charger. Heureusement, la plupart des problèmes de charge peuvent être résolus sans avoir à envoyer votre appareil pour une réparation coûteuse.
Votre téléphone Samsung ne se charge plus ? De l’humidité aux ports bouchés, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre smartphone Samsung Galaxy pourrait ne plus se charger. Cela dit, brancher et débrancher l’appareil de manière répétée au fil du temps pourrait également user irrémédiablement le port de charge. Si tel est le cas, la seule solution serait de le remplacer.
Avec des années d’utilisation régulière, il est courant que des particules comme du sable, des peluches et de la poussière s’accumulent dans des endroits comme le port de charge USB-C. Inutile de dire que ces débris peuvent empêcher le port de conduire l’électricité. Dans certains cas, cela peut également bloquer la communication du téléphone avec l’adaptateur, limitant la charge rapide. Si vous voyez de la poussière ou d’autres objets étrangers, utilisez un cure-dent fin pour les retirer délicatement. Soyez aussi doux que possible pour ne pas risquer d’endommager de manière permanente les broches USB.
Si votre smartphone fonctionnait bien récemment mais ne montre plus aucun signe de vie, le système d’exploitation a peut-être planté. Appuyez simplement et maintenez les boutons Volume Bas et Power pendant 10 à 20 secondes pour forcer l’arrêt. Lorsque le logo Samsung apparaît, relâchez les boutons.
Si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné pour vous, le problème pourrait résider dans un adaptateur ou un câble défectueux. Recharger plusieurs fois par jour la batterie de votre téléphone peut rapidement user la durée de vie du câble. Les ports et les prises USB-C ne peuvent supporter qu’un nombre limité de cycles d’insertion, après tout. Branchez simplement votre smartphone avec un autre chargeur mural USB-C et un câble différent.
Lire aussi: Optimiser suivi santé Samsung
Si vous possédez un smartphone Samsung haut de gamme, comme un modèle de la série Galaxy S24, n’oubliez pas que vous pouvez également charger votre appareil sans fil. Tout chargeur sans fil Qi devrait faire l’affaire, même s’il provient d’une marque différente. Si l’animation de charge n’apparaît pas même avec un chargeur sans fil, vous devrez peut-être emmener votre appareil chez Samsung pour une inspection.
De nombreux smartphones modernes Samsung Galaxy sont dotés d’une résistance à l’eau IP67 ou IP68. En d’autres termes, ils peuvent résister à des renversements accidentels et à des éclaboussures ainsi qu’à une pluie légère. Cependant, cela ne signifie pas que votre smartphone est complètement immunisé contre l’eau. Si le téléphone détecte de l’eau dans le port USB-C, la peau One UI de Samsung bloque automatiquement la charge par mesure de précaution. En général, l'humidité s'évapore d'elle-même en quelques heures. Sur certains modèles, une icône en forme de goutte d'eau s’affiche sur l'écran pour indiquer que le port de chargement est humide.
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, les batteries et les ports de charge des smartphones ne durent pas éternellement. Il est courant que ces composants se dégradent après trois ans ou plus d’utilisation - surtout si vous êtes un utilisateur intensif. La plupart des marques, y compris Samsung, remplaceront la batterie et le port de charge de votre smartphone rapidement si vous pouvez déposer ou envoyer votre appareil. La facture totale ne devrait pas dépasser 100€, taxes et main-d’œuvre incluses. C’est pour cela que nous conseillons d’opérer un diagnostic chez un réparateur agréé et compétent.
La poussière ou autres déchets ont tendance à se coincer dans les ports. Après des chargements répétés, les débris sont compactés vers l'arrière du port. Inspectez votre port de charge. Utilisez une lampe de poche pour améliorer la visibilité.
Vérifiez l'ajustement de votre câble. La prise USB-C ou micro USB affleure-t-elle le bas du téléphone ? Cela devrait être le cas. S'il est lâche ou ne se charge que lorsque vous remuez le câble, commencez par un nettoyage.
Lire aussi: Procédure calibration batterie Samsung
S'il y a des débris dans le port, utilisez la méthode du coton-tige ou une autre sonde non conductrice pour les éliminer. Avertissement ! Soyez aussi doux que possible pendant le nettoyage. Les broches et la « langue » en plastique dans le port sont sensibles aux dommages.
Vérifiez l'état de santé de votre batterie à l'aide de l'application Samsung Members. S'il n'est pas déjà installé, téléchargez-le depuis le Google Play Store. Sous l'onglet Assistance, sélectionnez Diagnostics du téléphone et exécutez le test de la batterie.
Recherchez des signes de gonflement de la batterie. Une séparation du boîtier, une décoloration localisée de l'écran ou une courbure inexpliquée du boîtier sont des indicateurs d'expansion de la batterie.
Votre smartphone Samsung Galaxy S23 (S911B) ne prend plus la charge lorsque vous branchez son câble d’alimentation ? Ce problème peut correspondre à une défectuosité du connecteur de charge.
Le Samsung Galaxy S23 (S911B) dispose d’un connecteur de charge qui permet de réguler et d’orienter le courant nécessaire au rechargement de la batterie. En cas de panne ou de dysfonctionnement du connecteur de charge, endommagé par une chute, par des éléments insérés dans son port ou par une surtension, il est plus raisonnable de se diriger vers un professionnel de la réparation comme Atelier Montgallet à Paris. En effet, cette réparation peut se révéler assez sensible, c’est une opération durant laquelle d’autres composants internes du Samsung Galaxy S23 peuvent être facilement endommagés par manque d’expérience ou tout simplement par inadvertance.
Lire aussi: Guide de calibration écran tactile Samsung
Le changement du connecteur de charge de Samsung Galaxy S23 (S911B) par notre équipe d’experts réparateurs professionnels est généralement réalisé en moins de 60 minutes.
L’examen approfondi par les réparateurs professionnels et expérimentés de votre smartphone peut mettre à jour des problèmes sous-jacents à la panne du connecteur de charge de votre smartphone ou que la défaillance provient d’un autre composant.
La boutique de réparation Hoplatech à Strasbourg peut diagnostiquer et, si besoin, remplacer la batterie de votre Samsung Galaxy de manière pratique et fiable, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers Hoplatech. Nos services garantissent le remplacement de votre ancienne batterie par une nouvelle performante à un coût plus abordable que celui de nos concurrents.
En choisissant Hoplatech, vous bénéficierez d’une garantie sur votre nouvelle batterie pour éviter les pépins et avoir l’esprit tranquille, évitant ainsi tout risque d’endommagement lors du remplacement de la batterie.
Si vous vous trouvez dans une région éloignée sans centre de réparation agréé, vous avez toujours la possibilité d’envoyer votre ordinateur à Hoplatech pour le remplacement de la batterie.
Selon le modèle de batterie de votre Samsung Galaxy, nous vous conseillons de rechercher des tutoriels de remplacement de batterie sur YouTube.
Pour la plupart des téléphones Samsung, au moins 10 watts sont recommandés. Une valeur inférieure à cette valeur peut entraîner des avertissements de lenteur du chargeur ou une absence de charge du tout.
Pour des questions de sécurité évidentes, votre appareil ne se chargera pas s'il détecte de l'eau ou de l'humidité dans le port USB.
Veillez à retirer d’abord les étuis de protection situés à l’arrière de votre smartphone.
tags: #samsung #s9 #problème #port #de #charge