Envie de participer ?
Bandeau

Les viseurs sont des dispositifs essentiels pour cadrer précisément une photo ou une vidéo. Ils permettent d'éliminer les objets gênants, de mettre en valeur le sujet et de dynamiser la composition. Il existe plusieurs types de viseurs, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Les différents types de viseurs

Viseur point rouge

Il existe plusieurs modèles de point rouge qui se distinguent de par leur forme, leur luminosité ou autres caractéristiques.

  1. Viseur reflex : Il s'agit du modèle le plus courant. Son nom provient du fait qu'il permet une prise de visée rapide afin d'effectuer un tir instinctif et précis. Il est préconisé dans les situations où ajuster correctement sa cible n'est pas possible. Son réticule peut prendre diverses formes (triangle, cercle, point) en fonction de vos besoins. Le reflex sera privilégié lors de missions à faible distance d'engagement.
  2. Viseur cylindrique : Se présentant sous la forme d'un cylindre, il dispose de deux lentilles. C'est un viseur qui prend plus de place sur l'arme qu'un viseur reflex mais il possède une portée nettement supérieure. L'ajout d'un grossisseur (magnifier) offre la possibilité d'alterner entre un tir à courte et à moyenne distance.
  3. Viseur point rouge holographique (ou red hot holosight) : Il fonctionne comme un red dot classique. Il permet une acquisition rapide de la cible avec un grand champ de vision tout en gardant les deux yeux ouverts.
  4. Viseur point rouge RMR : C'est un viseur reflex miniature destiné à être monté sur des armes de poing.

Viseur électronique (EVF)

Le viseur électronique (EVF) offre une vision fidèle de la photo à venir. Contrairement à un viseur optique, qui repose sur un système de miroirs et de prismes, il affiche en temps réel l’image numérique captée par le capteur. Tous les réglages peuvent être vérifiés et ajustés sans quitter le viseur des yeux. L’écran haute définition du viseur électronique livre une image nette et détaillée aux couleurs naturelles et aide à mieux juger de la netteté et du cadrage. Ce retour immédiat procure une grande confiance sur le plan de la composition et réduit les erreurs de réglage.

Le viseur électronique affiche le sujet en temps réel. L’EVF affiche toujours un cadrage parfaitement fidèle à l’objectif utilisé. Avec un viseur électronique, nul besoin d’éloigner l’appareil de l’œil : votre sujet reste parfaitement visible, même en plein soleil ou dans la pénombre.

Viseur tunnel

Le "tunnel" est le viseur le plus rustique. On cadre dans un tube fixé sur l'appareil photo et qui, porté à l'œil, représente grossièrement le champ photographié. Systématiquement présent sur les feus compacts argentiques, il est devenu rare sur les appareils numériques ; les Canon série G en proposent encore, de même que certains petits compacts pour lesquels il peut être une façon de se différencier de la concurrence (Ixus 100 IS).

Lire aussi: Utilisation Point Rouge Carabine

Viseur reflex

Le viseur reflex a été conçu pour permettre une mise au point précise. Pour cela, il reprend le principe du verre dépoli vu sur les chambres, mais celui-ci est fixe et un miroir mobile permet d'envoyer l'image vers le capteur ou vers le verre dépoli.

Les modes "Live view" (visée sur l'écran) qui équipent les appareils à visée reflex sont donc en réalité faits... comme sur les compacts : le miroir est relevé et le viseur occulté.

  • Contrôle de la mise au point
  • Mesure de lumière par cellule dédiée
  • Permet un autofocus à corrélation de phase (plus rapide)

Écran dorsal

Les APN disposent tous d'un écran, LCD ou plus rarement OLED. Celui-ci est le principal système de visée sur les compacts. D'une certaine manière, on peut dire qu'ils filment en permanence, sans enregistrer cette vidéo, et l'affichent en temps réel sur l'écran.

Il est donc extrêmement simple de filmer sur un appareil à visée électronique : il suffit d'enregistrer les images transitant entre le capteur et le viseur.

Avantages des viseurs électroniques

Les viseurs électroniques offrent de nombreux avantages au photographe :

Lire aussi: Tout savoir sur les packs répliques airsoft

  • Visualisation de l'image telle qu'elle sera capturée : L’avantage d’un viseur électronique, c’est que vous voyez directement comme l’appareil. Si les blancs vont être cramés, vous allez le voir tout de suite, et vous pourrez corriger en conséquence.
  • Affichage de l'histogramme : Viser dans un écran permet d’afficher directement l’histogramme en surimpression sur l’image.
  • Affichage des zébras : L’option des zébras permet simplement d’afficher des rayures diagonales sur les endroits surexposés de l’image.
  • Choix du ratio d'aspect : Un viseur électronique permet de passer toute l’image dans un style d’image souhaité (dont le noir et blanc), et donc elle s’affiche comme ça sou vos yeux ébahis.
  • Personnalisation des commandes : Avec un viseur électronique, vous pouvez directement retenir la fonction des différents boutons et utiliser le « Q Menu » (ou « Q » pour « quick » = rapide).
  • Assistance à la mise au point : La loupe se déclenche automatiquement quand vous bougez la bague de mise au point, et va simplement grossir une partie de l’image. Le « focus peaking » permet de souligner les endroits nets dans l’image avec un trait de couleur.
  • Mode silencieux : S’être débarrassé du miroir permet de se libérer complètement des contraintes, et de proposer un VRAI mode silencieux, ou le déclenchement est quasiment inaudible.
  • Facilité pour la vidéo : Si vous avez déjà filmé avec un reflex en plein soleil, vous savez que c’est un cauchemar complet, puisqu’on n’y voit pas grand-chose sur l’écran à la luminosité limitée.

Le SIGMA fp L : Un exemple d'appareil photo avec viseur performant

Le SIGMA fp L est un appareil photo plein format compact et léger doté d'un capteur Bayer rétro-éclairé d'environ 61 Millions de pixels effectifs et d'un autofocus hybride. Il offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour les photographes et vidéastes :

  • Haute résolution : Le SIGMA fp L est doté d'un capteur Bayer d'environ 61 Millions de pixels effectifs, soit plus que tout autre appareil SIGMA avant lui.
  • Recadrage : Grâce à ses nombreux Millions de pixels (environ 61 Millions de pixels effectifs), le fp L peut enregistrer en qualité full HD, même avec son zoom 5x maximum.
  • Autofocus hybride : En plus de l'autofocus à détection de contraste de haute précision, le SIGMA fp L est doté d'un autofocus rapide à détection de phase du plan d'image.
  • Alimentation électrique illimitée : Le SIGMA fp L est capable d’être chargé par le câble USB pendant son utilisation.
  • Fonctionnalités pour la vidéo : Le SIGMA fp peut être transformé en webcam avec un simple câble USB-C.
Caractéristiques principales du SIGMA fp L
Caractéristique Description
Capteur Bayer Plein Format rétro-éclairé d'environ 61 Millions de pixels effectifs
Autofocus Autofocus hybride (détection de contraste + détection de phase)
Alimentation Alimentation par USB possible
Fonctionnalités 15 modes de couleurs, enregistrement/chargement des paramètres, compatible avec le contrôle par gimbal, viseur de champ

Lire aussi: Le Gomm Cogne GC 54 DA en détail

tags: #pack #avec #viseur #définition

Post popolari: